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Aperçu de l'affiche
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L’été marque l’entrée en fonctions dans certains de nos départements et les nouveaux chercheurs sont accueillis dans la profession de professeur adjoint, qui célèbre désormais une répartition presque égale entre les femmes et les hommes. Statistique Canada a recensé 3 456 femmes et 3 438 hommes en 2021/2022, toutes disciplines et universités confondues, au Canada. Il s’agit d’un changement important par rapport à 1970/1971, la première année pour laquelle des données sont disponibles, où ces chiffres étaient de 3 900 hommes et 444 femmes. Dans le même ordre d’idées, Statistique Canada a commencé il y a quelques années à recenser les personnes « d’un genre autre ou inconnu » et a indiqué que 54 professeurs adjoints s’identifiaient comme tels en 2021/2022[1]. [1]

Les changements substantiels survenus au fil du temps soulèvent des questions sur ce qui s’est passé au cours des dernières décennies. Une affiche a été élaborée pour explorer ces changements.

Le projet a débuté avec la journaliste Marieta-rita Osezua, qui s’est intéressée à la diversité dans le domaine de la science des données, mais elle a constaté que les données étaient trop rares pour un objectif aussi vaste. S’appuyant sur d’excellentes ressources [2,3,4], le projet a été limité aux premières pour les femmes en statistique au Canada <1>. Jeeheon Kim a poursuivi ces recherches et compilé les commentaires des individus, de la communauté professionnelle au sens large [6] et des comités de la SSC sur l’équité, la diversité et l’inclusion, et des femmes en statistique. À titre de contexte, la chronologie a été superposée aux événements majeurs de la société professionnelle [5] et aux changements des barrières législatives liées à l’égalité des genres.

Malheureusement, il serait impossible de créer une chronologie des premières sans omettre involontairement des personnes et des événements importants. En outre, il ne manque pas d’histoires et de détails importants qui auraient pu élargir le champ d’application et la taille de l’affiche, dont beaucoup semblent étonnants au regard des normes actuelles. Parmi les omissions évidentes, citons les histoires d’édifices universitaires construits sans toilettes pour les femmes, l’horrible massacre de l’École polytechnique en 1989 et la Loi sur le mariage civil de 2005 qui a légalisé le mariage entre personnes de même sexe dans tout le pays.

L’affiche a été conçue pour être adaptable et modifiable pour des travaux futurs, y compris pour des définitions plus générales de la diversité. Toutefois, cet objectif s’est heurté à la réalité : les chercheures n’ont pu produire qu’un prototype d’affiche hideux à l’aide de LaTeX. Alina Rizwan, de l’INCASS Ontario, a réalisé ce printemps une conception professionnelle de l’affiche à l’aide d’outils plus conviviaux pour les concepteurs.

L’affiche superposant les chronologies des principales récompenses obtenues par les femmes en statistique au Canada avec un bref historique de la SSC et des changements législatifs fédéraux a été réalisée grâce au soutien de la Faculté des sciences de l’Université Carleton, de la SSC et de l’INCASS.

L’affiche peut être téléchargée, reproduite et modifiée gratuitement :

https://github.com/iamdavecampbell/Canadian_Women_in_Statistics/blob/56e989bdb2e0a7e6b8bead354a2215303f8bcf07/Firsts%20for%20Women%20in%20Statistics%20Poster%20%2036%20by%2075%20inches.pdf

Une version française sera disponible dans le courant de l’année.

 

Note de bas de page :

1. Bien que l’utilisation d’une définition binaire du genre soit dépassée, les perspectives historiques sur les définitions plus larges du genre sont peu documentées. Cette situation est en train de changer, car les données de Statistique Canada utilisées dans l’affiche commenceront à inclure une catégorie « autre » pour le genre à partir de 2017.

 

Références :

[1] Statistique Canada. Tableau 37-10-0077-01 Nombre et âge médian du personnel enseignant à plein temps dans les universités canadiennes selon le plus haut diplôme acquis, les fonctions de direction, le rang et le genre. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3710007701&request_locale=fr

[2] Billard, L. et Kafadar, K. (2015). Women in statistics: Scientific contributions versus rewards. Dans Jr. et al. (Eds.) Advancing women in science : An international perspective, W. Pearson, http://doi.org/10.1007/978-3-319-08629-3_7

[3] Stinnett, S. (1990). Women in statistics: Sesquicentennial activities. The American Statistician, 44(2), 74–80.

[4] Thomson, M. (2014). Reflections on women in statistics in Canada. Dans Lin et al. (Eds.), Past, present, and future of statistical science X. https://doi.org/10.1201/b16720

[5] Bellhouse, D. R. et Genest, C. (1999). A history of the statistical society of Canada: The formative years. Statistical Science (14).

[6] Français : https://ssc.ca/fr/publications/ssc-liaison/vol-36-1-fevrier-2022/recherche-commentaires-sur-un-projet-decrivant

[6] Anglais : https://ssc.ca/en/publications/ssc-liaison/vol-36-1-february-2022/seeking-feedback-a-project-outlining-firsts-women

 

 

 

 

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