Jim Stallard : lauréat 2024 du Prix d’excellence en enseignement pour professeur.e ou chercheur.e

Jim Stallard

Le prix d’excellence en enseignement pour professeur.e ou chercheur.e de la SSC récompense l'excellence soutenue dans l'enseignement de la statistique par les membres de la SSC, grâce à des contributions importantes à la pédagogie fondée sur des données probantes et au leadership dans l’enseignement de la statistique au Canada. Une telle excellence soutenue peut être démontrée par le développement et l'amélioration de méthodes pédagogiques fondées sur des données probantes, la promotion continue de l'accessibilité et de l'inclusivité dans l'apprentissage, l'intégration globale et continue de la recherche ou de l'expérience professionnelle dans l'enseignement, ou la preuve de réussite dans le renforcement de la communauté statistique.

Jim Stallard est professeur enseignant au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Calgary. Il a obtenu sa maîtrise en statistique à Calgary et y a occupé diverses fonctions depuis 1999, date à laquelle il a réintégré le département après avoir travaillé quelque temps comme consultant statistique. Jim a été nommé instructeur principal en 2010 et promu professeur enseignant en 2016. Il a joué un rôle central dans la création d’une communauté d’enseignement de la statistique au Canada et a servi d’exemple à toute une génération de statisticiens.

À Calgary, Jim a enseigné 10 cours différents (dont nombreux grands cours de service) un nombre incalculable de fois au cours de ses 25 années de carrière, influençant l’éducation et la vie de milliers d’étudiants. Dans ces cours, Jim croit fermement qu’il faut « ramener les étudiants de la ligne de touche pour qu’ils puissent jouer sur le terrain ». Ses cours sont soigneusement conçus pour promouvoir l’apprentissage actif et encourager le renforcement des concepts par des exercices en petits groupes et un retour d’information immédiat en classe. Son approche de l’apprentissage centrée sur l’étudiant lui a valu d’être nommé quatorze (14!) fois pour le Calgary Student Union Teaching Award et d’être lauréat d’un prix d’excellence en enseignement de la faculté des sciences de l’Université de Calgary.

Véritable exemple pour son entourage, Jim a fait preuve d’une excellence continue et soutenue en matière de leadership pédagogique, concevant, lançant et continuant à appuyer plusieurs initiatives pédagogiques. Au sein de l’Université de Calgary, il a initié la Department Teaching Series, qui permet à des professeurs de mathématiques et de statistique des écoles secondaires locales de rencontrer des professeurs de Calgary, Mount Royal et Lethbridge pour présenter et discuter d’idées et de méthodes pédagogiques visant à améliorer la compréhension des élèves. Au plus fort de la pandémie, Jim a également été reconnu pour son leadership pédagogique exemplaire. Tout au long de sa carrière, il a été un fervent défenseur du mentorat et du soutien aux éducateurs en début de carrière, innovant en matière de conception de cours et de pédagogie, et partageant son matériel librement et ouvertement.

Jim a également mené une longue carrière au service de la profession, tant à l’Université de Calgary qu’au niveau national à la Société statistique du Canada. Il a occupé deux fois le poste de directeur adjoint (2011–18), a été coprésident du groupe de travail qui a conçu la mineure de premier cycle en science des données et la maîtrise professionnelle en science des données et analytique, a organisé et supervisé les vendredis de la science des données et est actuellement codirecteur du programme de science des données. Au niveau national, Jim a également été l’un des premiers éducateurs canadiens en statistique à participer à la création de ce qui est devenu la communauté du Groupe d’éducation en statistique, donnant une présentation influente lors de la session spéciale du Congrès annuel 2006 de la SSC sur les initiatives créatives en matière d’éducation. Jim a présidé le comité d’éducation en statistique, a été président du Groupe d’éducation en statistique, a aidé à organiser un atelier sur la préparation de dossiers d’enseignement pour le congrès annuel de la SSC et a été co-facilitateur du groupe de travail sur le programme de premier cycle au Canada. Depuis une vingtaine d’années, il est l’un des principaux acteurs au Canada promouvant des pratiques d’enseignement fondées sur des données probantes et la mise en place de cultures d’enseignement centrées sur l’étudiant.

Wesley Burr, Danielle Demiantschuk et Alison Gibbs se sont chargés de préparer cette biographie.

La dédicace du prix est la suivante:
« À Jim Stallard, pour son engagement et sa défense de la pratique de l’enseignement de la statistique; ses approches innovantes et centrées sur l’étudiant de la pédagogie de l’enseignement; son rôle déterminant dans la construction d’une communauté canadienne d’enseignement de la statistique; et ses services exceptionnels à son département, à son université et à la Société statistique du Canada. »

 

Vendredi, 19 avril, 2024

Liaison Newsletter: