Présentation du personnel du bureau de la SSC

ssc office staff

Il y a 10 ans, le bureau de la SSC emménageait dans ses propres locaux, après avoir longtemps partagé un espace avec la Société mathématique du Canada (SMC). À l’époque, le bureau partageait encore certains services comme l’informatique et les questions financières avec la SMC. Au cours des 3 années suivantes, il a commencé à s’autogérer. Cette transition a coïncidé avec le lancement du nouveau site Web et d’un nouveau système de gestion des relations avec les clients (CRM) en ligne, qui a permis à nos membres de mieux contrôler leurs comptes et leurs dossiers, et de contribuer plus directement au programme des congrès annuels.

Avec la complexité croissante du site Web de la SSC, du CRM et du nombre d’initiatives impliquant la SSC, l’équipe du bureau s’est agrandie. Depuis janvier 2023, elle compte trois employés à temps plein en plus du directeur exécutif que je suis. Plusieurs membres de la SSC, notamment ceux qui travaillent bénévolement dans des comités et des groupes ou qui sont impliqués dans l’accréditation, ont l’occasion d’interagir avec l’un ou l’autre de nos employés. J’aimerais aujourd’hui vous présenter ces personnes dévouées et vous parler de leur rôle au sein de la SSC ainsi que de leurs parcours.

Mais tout d’abord, quelques mots sur mon propre travail au sein du bureau de la SSC. Mes premières interactions réelles avec le bureau ont commencé lorsque je suis devenu président élu de la SSC en 2015. Au fil des années, j’ai pu constater toute la quantité et la qualité du travail effectué par le personnel. C’est en raison de cette expérience positive et de la décision d’augmenter le personnel à trois personnes que j’ai accepté le poste de directeur exécutif au début de 2023.

Le personnel du bureau est composé de Larysa Valachko (directrice exécutive associée), Michelle Benoit (adjointe exécutive) et Clayton Forrest (administrateur des services électroniques).

Larysa est la directrice exécutive associée de la SSC, un nouveau poste qui a vu le jour en janvier 2023. Larysa est à la fois la plus récente et la plus ancienne employée de la SSC! Sa première expérience au sein de la SSC a commencé en janvier 2014, lorsqu’elle a rejoint la Société en tant que première adjointe exécutive. Elle a joué un rôle clé à l’appui du comité exécutif de la SSC lors de la mise en place de notre bureau. En 2017, elle a quitté la SSC pour aller vivre à l’étranger pendant quelques années, puis elle a réintégré la Société en janvier 2023. En tant que directrice exécutive associée, elle est responsable de la supervision des opérations quotidiennes et de l’équipe du bureau.

Larysa a fait ses études dans trois pays différents : Biélorussie, États-Unis et Canada. Elle a suivi plusieurs cours de statistique et de probabilité. Son expérience professionnelle dans l’enseignement, la gestion de restaurants, la coordination et l’engagement des parties prenantes lui a permis d’acquérir des compétences qui sont un atout pour son rôle actuel. Lors de son premier passage à la SSC, Larysa a été impressionnée par les nombreux bénévoles qui consacrent leur temps à la mission de la Société. C’est un facteur clé qui a motivé Larysa à rejoindre nos rangs.
En dehors du travail, Larysa aime faire de la randonnée, danser à l’International Folk Dancers Club d’Ottawa, regarder des dessins animés en famille et, surtout, voyager et apprendre des langues étrangères.

Michelle a rejoint le bureau de la SSC en 2018 et a été un temps sa seule employée à temps plein. Par conséquent, elle connaît bien les rouages de la Société. Une grande partie de son travail actuel se concentre sur les opérations financières et le soutien à l’accréditation.

Michelle a eu des carrières variées (pas seulement des emplois, mais des carrières), notamment celle d’infirmière, d’enseignante remplaçante et divers postes liés à l’informatique dans le domaine de l’ingénierie des télécommunications, principalement dans le secteur (par exemple, Bell, MCI). Elle a vécu et travaillé au Canada et aux États-Unis. Elle a également été famille d’accueil pendant 15 ans, accueillant plus de 35 enfants, dont huit en même temps. Elle a également été réserviste au sein des Cameron Highlanders d’Ottawa et est spécialiste du tir.

En dehors du travail, Michelle est apicultrice et possède une ménagerie de poules, de canards et de lapins. Elle aime rénover et concevoir (elle est en train de transformer un garage en appartement) et sait réparer ses propres appareils électroménagers! Michelle est fière d’avoir reçu le prix du Duc d’Édimbourg, créé par le Prince Phillip il y a 60 ans.

Clayton soutient un pilier essentiel des opérations de la SSC : les services électroniques. Il apporte son soutien au site Web et aux membres, notamment en envoyant des communications électroniques, en soutenant le responsable des services électroniques et le président du programme scientifique dans la gestion du programme en ligne du congrès annuel. Il veille également à la qualité et à la cohérence des données de la base de données des membres et des comptes du site Web.

Clayton est originaire de Toronto et demeure fan des Leafs. Il est titulaire d’une licence avec mention en littérature anglaise de l’Université de Carleton. Il a commencé sa vie professionnelle dans les services financiers, avant de s’orienter vers le secteur technologique où il a travaillé comme instructeur, administrateur de réseau et enfin consultant. Il s’est ensuite intéressé au secteur des organisations à but non lucratif, où il a travaillé comme gestionnaire, puis comme directeur des services informatiques et des services aux membres. Après plusieurs années de gestion de réseaux et de bases de données, il est retourné dans le monde à but lucratif, dans une société qui fournit du matériel électoral et des services de gestion aux démocraties nouvelles et émergentes.

En dehors du travail, Clayton a des centres d’intérêt variés. Il aime les chiens, la randonnée, le camping, le canoë, la lecture, regarder le hockey et écouter de la musique.

Cela a été un plaisir pour moi de travailler avec ces personnes dévouées au cours de l’année écoulée. En tant qu’équipe, nous nous réjouissons d’un avenir encore meilleur pour le bureau de la SSC. Nous nous efforçons de servir les membres de la Société alors que la SSC s’efforce d’atteindre ses objectifs.

Jack Gambino, directeur exécutif de la SSC

 

 

Mardi, 16 janvier, 2024

Liaison Newsletter: