Candidatures pour les élections 2024 de la SSC

elections

Voici la liste des candidates et candidats pour les élections de 2024 :

Membres du comité exécutif de la SSC (mandats de 3 ans)

Président désigné : Rob Deardon

Rob Deardon est professeur de biostatistique et occupe un poste conjoint à la Faculté de médecine vétérinaire et au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Calgary. Il travaille principalement dans le domaine de la modélisation et de la surveillance des maladies infectieuses, mais s'intéresse également aux statistiques bayésiennes et computationnelles, à la planification d’expériences, aux modèles spatiaux et à l'apprentissage statistique. Il a supervisé ou co-supervisé plus de 60 stagiaires à tous les niveaux, maintenant un groupe de recherche d'environ 10 à 15 stagiaires au cours des dernières années. Il a publié plus de 80 articles dans des revues à comité de lecture et a été rédacteur adjoint de plusieurs revues, notamment le Journal of the Royal Statistical Society (série C) et la Revue canadienne de statistique. Il a été président du Groupe de biostatistique de la SSC en 2021–2022 et a également passé quatre ans au sein du Groupe d'évaluation des mathématiques et des statistiques des subventions à la découverte du CRSNG, dont deux années en tant que président du Groupe de statistique.

Secrétaire exécutif : Henrik Stryhn

Henrik Stryhn est professeur de biostatistique au Atlantic Veterinary College (AVC), à l’Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Il est arrivé à l'AVC en 2001 depuis son Danemark natal où il a obtenu sa maîtrise en statistiques mathématiques (Univ. Copenhague, 1988) et son doctorat (ancienne Université royale vétérinaire et agricole de Copenhague, 1994). Son principal intérêt de recherche réside dans la modélisation statistique de données structurées hiérarchiquement, en particulier au sein du Centre de recherche en épidémiologie vétérinaire de l'AVC et impliquant également des activités de sensibilisation en épidémiologie vétérinaire à travers des cours de statistiques appliquées et un travail éditorial. Il a été représentant régional de la région de l'Atlantique au conseil d'administration de PVC de 2016 à 2020, et membre du conseil d'administration de l'AARMS (Association atlantique pour la recherche en sciences mathématiques) de 2012 à 2018. Il occupe actuellement le poste de secrétaire exécutif de la SSC, après avoir été nommé par le conseil d'administration pour terminer le mandat du secrétaire exécutif élu pour la période 2021–2024.

Représentants régionaux au conseil d'administration (mandats de 2 ans)

Région de l'Atlantique (un(e) représentant(e))

Tessema Astatkie

Tessema Astatkie est professeur de statistiques à la Faculté d'agriculture de l'Université Dalhousie et statisticien professionnel accrédité par la Société statistique du Canada (SSC) et l'American Statistical Association (ASA). Il a obtenu son doctorat en statistique à l'Université Queen's. Tess mène des recherches indépendantes et collaboratives dans plusieurs domaines de la statistique, notamment l'analyse de régression et la conception et l'analyse d'expériences. Il a collaboré avec plusieurs chercheurs dans 31 pays, spécialisés dans l'agriculture, la transformation des aliments, la nutrition humaine et la gestion post-récolte. Les manuscrits issus de ces collaborations ont été publiés dans plus de 100 revues scientifiques différentes. Il fournit également des services de conseil statistique aux membres du corps enseignant et aux étudiants diplômés de la Faculté d’agriculture de Dalhousie. Tess est membre de la SSC et de l'ASA depuis plus de 30 ans et a siégé au comité d'accréditation de la SSC de 2010 à 2014, au comité d'accréditation de l'ASA de 2016 à 2022 (en tant que président au cours de la dernière année). Il est actuellement représentant régional de la région au conseil d'administration de la SSC et est aussi président du comité du programme scientifique du congrès annuel de la SSC 2024.

Québec (deux représentant(e)s)

Josée Dupuis

Josée Dupuis est titulaire de la Chaire Strathcona en épidémiologie et directrice du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l’Université McGill. Elle a passé près de 20 ans à l’École de santé publique de l’Université de Boston avant de se joindre à McGill en 2022. Ses recherches portent sur le développement de méthodes statistiques pour l’association à l’échelle du génome, l’analyse de variantes rares, l’évaluation des interactions gènes-environnement, l’intégration de donnés omiques et leurs applications au diabète et aux maladies pulmonaires. Elle a été nommée fellow de l’American Association for the Advancement of Science et fellow de l’American Statistical Association, pour ses contributions professionnelles exceptionnelles et son leadership dans le domaine de la science statistique. Elle a également été présidente de la Société internationale d’épidémiologie génétique. Elle a obtenu un baccalauréat en statistique de l’Université Concordia, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en statistiques de l’Université Stanford.

Anne MacKay

Anne MacKay a obtenu un doctorat en sciences actuarielles de l'Université de Waterloo en 2014. De 2014 à 2016, elle a été boursière postdoctorale au Risklab, ETH Zurich. De 2016 à 2021, elle a été professeure adjointe, puis professeure agrégée à l'Université du Québec à Montréal. Depuis 2021, elle est professeure agrégée au Département de mathématiques et au Département de finance de l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur les problèmes d'arrêt optimal et les méthodes numériques en finance et en mathématiques de l'assurance. Elle est membre de Quantact, le laboratoire de mathématiques actuarielles et financières du CRM.

Karim Oualkacha

Karim Oualkacha est professeur au Département de mathématiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a obtenu un baccalauréat en mathématiques et une maîtrise en statistique et recherche opérationnelle de l’Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc), ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en statistique de l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’apprentissage statistique, la statistique en grande dimension et la modélisation des dépendances multidimensionnelles basées sur les copules, avec des applications dans le domaine de la statistique génétique. Il est un chercheur boursier (Junior 1 et 2) du Fonds de recherche du Québec-Santé en modélisation multivariée de données génétiques et génomiques de grande dimension. Il est actuellement codirecteur du Centre de recherche facultaire en statistique et science des données de l’UQAM (STATQAM) et directeur du programme des études supérieures du Département de mathématiques de l’UQAM. Il représente l’UQAM auprès de CANSSI et est membre du conseil consultatif du centre régional du Québec de CANSSI. Il a été membre du comité de sélection des bourses en mathématiques du CRSNG (2020–2023). Il a servi la SSC à divers titres depuis 2012 – Il a été membre du comité des bourses de voyage pour les étudiants de 2012 à 2015, membre du comité des prix pour les présentations de recherche des étudiants, membre du comité du prix CRM-SSC en statistique, et le représentant institutionnel de l’UQAM au sein de la SSC depuis 2016.

Ontario (deux représentant(e)s)

Rafal Kulik

Rafal Kulik est diplômé de l'Université de Wroclaw, en Pologne. Il est actuellement professeur au Département de mathématiques et de statistiques de l'Université d'Ottawa. De 2016 à 2019 et de 2022 à 2023, il a été directeur du département. Ses recherches portent sur les théorèmes limites pour les processus stochastiques avec dépendance temporelle, la théorie des valeurs extrêmes et les graphes aléatoires. Il est rédacteur adjoint de Stochastic Processes and their Applications, Extremes, Electronic Journal of Statistics et La revue canadienne de statistique.

Michael Wallace

Michael Wallace est professeur agrégé de biostatistique à l'Université de Waterloo, où il travaille depuis 2016. Originaire du Royaume-Uni, le Dr Wallace a obtenu son doctorat à la London School of Hygiene and Tropical Medicine en 2012, avant de s'installer au Canada pour occuper un poste de chercheur postdoctoral à l'Université McGill. En dehors de la recherche, qui se concentre sur l'inférence causale, la médecine de précision et l'erreur de mesure, le Dr Wallace a une vaste expérience dans les rôles de service liés à l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI). Il est membre fondateur du comité EDI de la SSC et a siégé à de nombreux comités liés à l'EDI à l'Université de Waterloo. Le Dr Wallace a également de l'expérience en matière de communication statistique. Il a donné des dizaines d'interviews à la radio et à la télévision, participe activement au bulletin Liaison de la SSC et fait partie du comité de rédaction du magazine Significance depuis plus de dix ans.

Zhou Zhou

Zhou Zhou a obtenu son doctorat en statistiques à l'Université de Chicago en 2009. Il est actuellement professeur titulaire au Département des sciences statistiques de l'Université de Toronto. Les principaux intérêts de recherche de Zhou sont l'analyse de séries temporelles complexes, l'inférence non paramétrique et semi-paramétrique, l'analyse des fréquences temporelles, l'analyse des points de rupture et l'analyse des données fonctionnelles et longitudinales. Zhou a reçu le Prix d'accélération à la découverte du CRSNG en 2021 et le prix CRM-SSC en 2023.

Manitoba, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut (un(e) représentant(e))

James McVittie

James McVittie est professeur adjoint au Département de mathématiques et de statistiques de l'Université de Regina. Il a obtenu son diplôme de 1er cycle en mathématiques et statistiques à l'Université de Toronto et ses diplômes de 2e cycle (MSc et PhD) à l'Université McGill. Ses recherches portent sur le développement de techniques de modélisation de l'analyse de survie pour les données de cohortes combinées et sur les problèmes d'erreur de mesure dans les données partiellement observées pour le temps écoulé jusqu'à l'événement. Il est actuellement président du service de conseil statistique de l'Université de Regina et membre du comité des nouveaux chercheurs de la SSC.

Alexandre Leblanc

Alexandre Leblanc a effectué ses études de doctorat à l'Université de Montréal. Il est professeur et directeur adjoint au Département de statistique de l'Université du Manitoba, auquel il s'est joint en 2003. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les méthodes non-paramétriques et l’analyse robuste de données à hautes dimensions, incluant l'estimation de fonctions, les méthodes de mesure de la profondeur des données (data depth), les médianes multivariées et leurs applications. Il a servi dans plusieurs comités de la SSC au cours des années. En particulier, il a siégé sur le comité du bilinguisme (2004–2007), le comité attribuant les bourses de voyage pour les conférences annuelles (2006–2007), le comité des congrès (2010–2013 et 2015–2018) et le comité de la recherche (2011–2014). Il a déjà été représentant élu de la région au sein du conseil d'administration de la SSC (2009–2011 et 2013–2015), président du comité scientifique pour le congrès annuel 2012 de la Société à Guelph et président du comité des arrangements locaux pour le congrès annuel 2017 de la société à Winnipeg. Finalement, il a été impliqué dans la mise sur pied de l'Institut canadien des sciences statistiques (INCASS) à titre de directeur adjoint régional représentant le Manitoba et la Saskatchewan (2012–2018), et a servi sur plusieurs comités de l’institut, en plus d’avoir siégé à son conseil d’administration (2012–2019).

Alberta, Colombie-Britannique, Yukon (un(e) représentant(e))

Bei Jiang

Bei Jiang est professeure associée au Département des sciences mathématiques et statistiques de l'Université de l'Alberta, membre de l'Alberta Machine Intelligence Institute (Amii) et titulaire d'une chaire d'IA CIFAR au Canada. Elle a obtenu son doctorat en biostatistique en 2014 à l'Université du Michigan. Avant de rejoindre l'Université de l'Alberta en 2015 en tant que professeure adjointe, elle a été chercheuse postdoctorale au Département de biostatistique de l'Université de Columbia de 2014 à 2015. Ses principaux intérêts de recherche portent sur l'intégration statistique de données multisources et multimodales, les méthodes de contrôle de la divulgation statistique et les méthodes d'apprentissage statistique pour la protection de la vie privée et l'équité. Elle a également travaillé en étroite collaboration avec des partenaires dans les domaines de la santé des femmes, de la santé mentale, de la neurologie et des partenaires industriels afin d'appliquer des méthodes d'apprentissage statistique de pointe à des applications réelles.

Jeffrey L. Andrews

Jeffrey L. Andrews est professeur agrégé de statistiques au campus Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Guelph en 2012, avec une thèse qui a été récompensée en 2013 par le prix Distinguished Dissertation Award de la Classification Society. En 2017, la Fédération internationale des sociétés de classification lui a décerné le prix Chikio Hayashi pour les jeunes chercheurs en raison de l'impact de ses recherches sur la méthodologie de regroupement. Avant de rejoindre UBC Okanagan en 2015, Jeff a passé 2 ans en tant que professeur à l'Université MacEwan, et a donc une expérience de travail à la fois en Alberta et en Colombie-Britannique. Jeff a déjà servi la SSC au sein du comité des nouveaux chercheurs et en tant qu'étudiant bénévole lors des réunions de 2011 et 2012. En outre, il a siégé plusieurs années au conseil d'administration de la Classification Society, dont il a été élu président pour les années 2024 et 2025.

Responsables des Groupes (mandats de 3 ans; mandats de 2 ans pour le Groupe des méthodes d'enquête)

Groupe de science actuarielle

Président désigné : Jean-François Bégin

Jean-François Bégin est professeur agrégé au Département de statistique et de science actuarielle de l'Université Simon-Fraser en Colombie-Britannique. Il est spécialiste de la modélisation financière ainsi que des applications statistiques et mathématiques à la finance et à l'assurance. Avant de se joindre à l'Université Simon-Fraser, il a obtenu son doctorat de HEC Montréal en ingénierie financière. Il est également membre de la Société des actuaires et de l'Institut canadien des actuaires. Au cours des dernières années, son programme de recherche s'est concentré sur la construction de modèles complexes pour les prévisions économiques à long terme, la compréhension et la gestion du risque de crédit, la modélisation des prix des options et le développement de solutions et de conceptions de retraite durables. De 2018 à 2021, il a été trésorier du Groupe de science actuarielle de la SSC.

Trésorière : Fangda Liu

Fangda Liu est professeure adjointe au Département de statistique et de science actuarielle à l’Université de Waterloo. Elle a obtenu un diplôme de 1er cycle en mathématiques de l’Université de Hong Kong en 2009 et est titulaire d'un doctorat en sciences actuarielles de l'Université de Waterloo en 2015. Elle est également membre associé de la Société des actuaires. Ses recherches portent sur la conception optimale de l'assurance et de la réassurance, les problèmes de partage des risques, le modèle distributionnel d'incertitude et ses applications en assurance.

Groupe de biostatistique

Présidente désignée : Celia Greenwood

Celia Greenwood est chercheuse principale à l'Institut Lady Davis de recherche médicale (www.ladydavis.ca). À l'Université McGill, elle est titulaire d'une chaire James McGill, est codirectrice du Centre Ludmer pour la neuroinformatique et la santé mentale (ludmercentre.ca), et également la première et actuelle directrice du programme d'études supérieures du doctorat interdisciplinaire en sciences quantitatives de la vie (www. mcgill.ca/qls). Ses recherches portent sur le développement, l'amélioration et l'application de méthodes statistiques pour les données génétiques, génomiques et de grande dimension, et ses publications (plus de 200), comprennent à la fois des développements théoriques et des projets collaboratifs appliqués, cités collectivement plus de 18 000 fois. Elle est une ancienne présidente de l'International Genetic Epidemiology Society (www.geneticepi.org) et a reçu son Leadership Award en 2022.

Trésorier : Alexandre Bouchard-Côté

Alexandre Bouchard-Côté est professeur de statistique à l'Université de la Colombie-Britannique. Il a obtenu son doctorat en informatique à l'Université de Californie à Berkeley. Ses recherches portent sur les méthodes bayésiennes informatiques et leurs applications en génomique et phylogénétique du cancer.

Groupe de statistique industrielle et de gestion

Président désigné : Dave Campbell

Dave Campbell est professeur titulaire à l'École de mathématiques et de statistique et à l'École d'informatique de l'Université Carleton. Sur le plan académique, il dirige une équipe collaborative recherchant des algorithmes d'inférence, à l’intersections des statistiques avec l'apprentissage automatique, l'informatique et les mathématiques appliquées, afin de pouvoir résoudre des problèmes inspirés par les collaborations industrielles et gouvernementales. Il est coauteur d'articles de discussion dans Bayesian Analysis et dans le Journal of the Royal Statistical Society (série B) et a reçu plus de 3,5 millions de dollars en subventions de recherche.

Le thème des collaborations industrielles est une des caractéristiques du cheminement de carrière de Dave. De 2021 à 2023, il a dirigé la moitié de l'équipe de science des données de la Banque du Canada, supervisant des projets liés à la cybersécurité, prévoyant la demande de billets de banque, la compréhension des facteurs influençant l’inflation, les façons de garantir la confidentialité des données, et plus encore. Au cours des 15 dernières années, presque tous ses étudiants diplômés ont ou ont eu des liens avec l'industrie et/ou le gouvernement.

Avant de déménager à Ottawa en 2019, Dave était professeur à l'Université Simon-Fraser, où il a dirigé la création de leur BSc en science des données. Il a été le premier président du Groupe de science des données et analyse de la Société statistique du Canada et a été co-organisateur du Vancouver Learn Data Science Meetup. Dave a également été responsable des relations publiques de la SSC de 2016 à 2022.

Trésorier : Mateen Shaikh

Mateen Shaikh a obtenu son doctorat en statistique en 2013 à l'Université de Guelph. Il a été chercheur postdoctoral à l'Université McMaster au Département d'épidémiologie clinique et de biostatistique de 2013 à 2017. Depuis 2017, il a obtenu un poste au sein du Département de mathématiques et de statistique de l'Université Thompson Rivers, où il est actuellement professeur agrégé. Les services précédents de Mateen au sein de la SSC incluent le comité des nouveaux chercheurs (2020–2023), l’organisation et la présidence de séances lors des réunions annuelles du SSC et divers jugements lors de ces réunions.

Groupe de science des données et analytique

Président désigné : Joshua Speagle

Joshua Speagle est professeur adjoint d'astrophysique, poste conjoint entre le Département des sciences statistiques et le Département David A. Dunlap d'astronomie et d'astrophysique de l'Université de Toronto. Il est également membre associé de l'Institut Dunlap pour l'astronomie et l'astrophysique et membre du Data Sciences Institute. Il a obtenu son baccalauréat avec mention conjointement en astrophysique et en physique à Harvard en 2015. Il a également poursuivi ses études de maîtrise et de doctorat à Harvard dans le domaine de l'astrostatistique, obtenant son diplôme en 2020. Ses recherches postdoctorales l'ont conduit à l'Université de Toronto où il a obtenu une bourse Banting et une bourse Dunlap. Ses recherches actuelles se concentrent sur l'utilisation d'une combinaison d'astronomie, de statistiques et d'informatique pour comprendre comment les galaxies, comme notre Voie lactée, se forment, se comportent et évoluent au fil du temps. Cela implique souvent de travailler avec des ensembles de données massives provenant de relevés d'imagerie et de spectroscopie à grand champ contenant des observations allant de milliards d'étoiles et de galaxies au gaz et à la poussière interstellaires.

Groupe de probabilité

Présidente désignée : Priscilla (Cindy) Greenwood

Priscilla Greenwood (Cindy) a obtenu son doctorat en mathématiques de l'Université du Wisconsin, Madison en 1963, se concentrant sur les probabilités et les processus stochastiques. Elle a été membre du Département de mathématiques de UBC depuis 1966, et après sa retraite en 2000, elle est professeure émérite et est toujours active en recherche. L'une de ses principales collaborations, avec Wolfgang Wefelmeyer, de l'Université de Cologne, porte sur l'inférence asymptotiquement efficace pour les processus stochastiques. Une autre collaboration principale, avec Lawrence Ward, du Département de psychologie à UBC, concerne la modélisation stochastique de la dynamique du système nerveux.

Groupe d'éducation en statistique

Président désigné : Harsha Perera

Harsha Perera est professeur au Département de statistique et de science actuarielle de l'Université Simon-Fraser (SFU) et il est conseiller pédagogique et responsable du programme de 1er cycle au sein du département depuis 2019. En outre, il représente SFU Statistics au sein du British Columbia Committee on the Undergraduate Program in Mathematics and Statistics (BCcupms) depuis 2018 et siège en tant que membre du comité de l'éducation statistique de la Société statistique du Canada (SSC) depuis 2020.

Trésorière : Chelsea Uggenti

Chelsea Uggenti est chargée de cours au Département de statistique et de science actuarielle (SAS) de l'Université de Waterloo et est l'actuelle directrice du programme d'assistants d'enseignement du SAS. Elle est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques de l'Université Wilfrid Laurier (2016), d'une maîtrise (2017) et d'un doctorat en statistique de l'Université Western Ontario (2022), et a reçu le titre d'A.Stat. de la Société statistique du Canada en 2023. Chelsea est passionnée par l'enseignement, l'éducation statistique et la formation des assistants d'enseignement.

Groupe des méthodes d'enquête

Président désigné : Steve Matthews

Steve Matthews est directeur adjoint de la Division des méthodes de statistiques économiques à Statistique Canada. Steve a obtenu sa maîtrise en statistique de l'Université Carleton après avoir terminé ses études de 1er cycle en statistique et en mathématiques appliquées à l'Université du Manitoba. Depuis qu'il s'est joint à Statistique Canada en 1997, il a travaillé principalement à la conception et au soutien de projets de statistiques économiques, mais a également dirigé le Centre de recherche et d'analyse des séries chronologiques de l'agence pendant plusieurs années. Ses principaux intérêts de recherche comprennent l'échantillonnage d'enquêtes, l'estimation de la variance et l'analyse de séries chronologiques.

Trésorière : Maryam Sohrabi

Maryam Sohrabi est méthodologiste principale à Statistique Canada. Elle a obtenu son doctorat de l'Université d'Ottawa et a ensuite élargi ses horizons académiques avec un stage postdoctoral à l'Université Carleton.

Membres du comité d'accréditation (trois postes, mandats de 3 ans)

Eshetu G. Atenafu

Eshetu G. Atenafu a rejoint le Département de biostatistique en novembre 2010, en tant que biostatisticien senior, afin de s'impliquer dans la recherche collaborative au Princess Margaret Cancer Centre, University Health Network, Toronto. Avant de rejoindre l'University Health Network, il a travaillé comme biostatisticien à l'Hospital for Sick Children pendant plus de 5 ans et comme analyste statistique pendant 3 ans. Son implication dans ce type de recherche collaborative comprend la conception d’études, l'analyse des données, l'interprétation des résultats et la préparation de manuscrits destinés à être publiés dans des revues avec comité de lecture. Il a publié plus de 280 articles en tant qu'auteur ou coauteur dans des revues médicales et méthodologiques évaluées par des pairs. Ses principaux domaines d'intérêt sont l'analyse des données de survie, l'analyse des données longitudinales, l'analyse des données catégorielles, les études de simulation, l'analyse des changements et des points de rupture et les essais cliniques à différents niveaux de collaboration.

Jean-François Angers

Jean-François Angers, P.Stat depuis 2005, a été professeur à l’Université de Sherbrooke de 1987 à 1990 et à l’Université de Montréal de 1990 jusqu’à son départ à la retraite à l’automne 2018. Durant son séjour à l’Université de Montréal, il a aussi servi comme responsable des études de 1er cycle, directeur du département, vice-doyen et secrétaire à la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Jean-François a été très actif au sein de la Société statistique du Canada. Il a été membre du comité du bilinguisme (1994–96 et 1999–2002), représentant du Québec au conseil d’administration (1996–2000), responsable de la traduction du programme des congrès annuels (1996, 2001 et 2002), relationniste (2002–2004), membre du comité d’accréditation (2006–2010) et du comité des appels d’accréditation (2016–2019), membre du comité du prix Pierre Robillard (2007–2010), représentant de la SSC au comité de programme pour le Joint Statistical Meeting (2013). Il a aussi siégé sur le comité des études de cas (1994–1996, 1999–2002 et 2015–2016). Enfin il fut secrétaire (2000–2002) et président (2003–2004) de la Société statistique de Montréal.

Jenny Sykes

Jenna Sykes, P.Stat., est biostatisticienne de recherche à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto, en Ontario. Ses intérêts de recherche actuels comprennent l'étude des différences internationales de survie dans la fibrose kystique et l'analyse des données longitudinales. Elle a auparavant été membre du comité d'accréditation (2019–2022, présidente 2020–2021; 2023–présent), du comité des services d'accréditation (2021–2022) et a également siégé au comité des bourses de voyage pour étudiants (2019–présent). Elle a obtenu sa maîtrise en mathématiques et son baccalauréat en mathématiques de l'Université de Waterloo en 2010 et 2008 respectivement.

Membre du comité d'appel d'accréditation (un poste)

Un poste sera élu pour un mandat de 3 ans. Les candidats doivent être membres du P.Stat.

Banibrata Roy

Banibrata Roy est un statisticien chevronné, titulaire d'un BSc, d'une MSc, d'un MPhil et d'un doctorat en statistiques. Il a également reçu la qualification honorifique de statisticien professionnel (P.Stat.) de la Société statistique du Canada en mars 2017. Travaillant dans le domaine de l'enseignement supérieur depuis 28 ans en tant que professeur, chercheur, consultant et spécialiste de l'évaluation et de l'accréditation, il a publié de nombreux travaux de recherche sur le contrôle de la qualité statistique, la biostatistique, l'évaluation des programmes, les soins intensifs et la démence. Il possède également une grande expertise en matière de mesure éducative et d'administration de bases de données, de conception de programmes d'évaluation axés sur les données et de compétences en matière d'analyse psychométrique, de conception de la recherche, de fiabilité et de validité. D'un point de vue plus personnel, le Dr Roy a divers passe-temps et intérêts, notamment la philatélie, les échecs, le football, la natation et une grande passion pour l'enseignement des principes complexes de la statistique d'une manière lucide et divertissante.

Je tiens à remercier les membres du comité d'élection pour leur aide :

Jun Cai, Science actuarielle

Joseph Beyene, Biostatistique

Reza Ramezan, BISS

Tiffany Timbers, Science des données et analytique

Shui Feng, Probabilité

Wesley Burr, Éducation en statistique

Wilson Lu, Méthodes d'enquête

Fabrice Larribe, Accréditation

Nancy Heckman, Nommée

Radu Craiu, Nommé

Derek Bingham, Nommé

 

Bruno Rémillard

Président du comité d'élection

Courriel : bruno.remillard@gmail.com

 

Mardi, 16 janvier, 2024

Liaison Newsletter: