Message de la présidente

Logo de la SSC

 

C'est un véritable plaisir et un privilège d'écrire mon premier article pour Liaison en tant que présidente de la SSC. La conclusion de notre congrès virtuel en juin a marqué la fin d'une année difficile pour la SSC et a démontré l'immense résilience de notre Société pendant la pandémie. 

J'espère que vous avez apprécié le tout premier congrès en ligne de notre Société et que vous avez acquis de nouvelles expériences en échangeant des idées via cette technologie innovante. Ce congrès nous a donné l'occasion de connecter toute la communauté de manière créative, de partager des idées de recherche, de faire de nouvelles connaissances ou simplement de saluer de vieux amis. Il n'est pas exagéré de dire que le congrès a été un énorme succès : il a attiré plus de 600 participants et 300 présentations. 

Avec le recul, je me souviens encore de la période difficile de la fin de l'année dernière. Étant donné l'incertitude de la pandémie en cours, on ne savait pas quelle serait la meilleure plateforme de congrès : en personne, virtuel ou hybride? Devions-nous nous préparer à ces trois possibilités? Quels seraient les coûts associés? Les membres de la SSC seraient-ils intéressés par un congrès virtuel? Bien que nous, statisticiens, soyons considérés comme des experts de l'étude de l'incertitude, il était difficile de faire une prédiction avec une erreur nulle sur la façon dont la pandémie pourrait évoluer en 2021, vu les nombreux facteurs hors de notre contrôle. Bien que nous n'ayons pas pu prédire avec certitude, j'ai été stupéfaite de la capacité de nos statisticiens à gérer l'incertitude avec efficacité – de la décision d'organiser un congrès virtuel à son lancement, il a fallu moins de six mois!
  
Je dois profiter de ce moment pour porter un toast et célébrer le travail de tant de bénévoles qui ont œuvré sans relâche en coulisses. Un grand merci au comité du programme scientifique et à son président, Michael Escobar, qui nous ont offert une série de sessions scientifiques stimulantes. Un sincère remerciement au comité d’organisation virtuelle et à ses coprésidents, Shirley Mills et Asokan Mulayath Variyath, qui ont fait des efforts extraordinaires pour explorer diverses possibilités et ont réussi à nous offrir une plateforme de congrès virtuelle efficace. Un autre remerciement est dû à Angelo Canty (responsable des services électroniques), Michelle Benoit et Marie-Pierre Nantel qui ont travaillé avec diligence à la logistique du congrès, notamment l'inscription, l'affichage sur le site Web et l'organisation. Un grand merci au comité du bilinguisme, qui a effectué les traductions pour le congrès. 

Il ne fait aucun doute que le succès de ce congrès n'aurait pas été possible sans le travail bénévole des organisateurs de sessions, des présidents et des juges des événements destinés aux étudiants et aux nouveaux chercheurs. Nous vous remercions tous d'avoir participé à ce congrès à divers titres, en tant que conférenciers, panélistes ou participants. Nous sommes reconnaissants aux commanditaires du salon de l'emploi. La SSC a également une dette de gratitude envers l’INCASS, l'Institut Fields, PIMS et le CRM pour leur commandite de longue date du congrès annuel.  

Notre congrès des étudiants a été un grand succès grâce au travail fantastique de Daniel Rodriguez Duque, Armando Turchetta et d'un comité de 15 autres étudiants diplômés. Le congrès s'est tenu le 5 juin via Zoom, et a attiré plus de 400 participants! Nous félicitons chaleureusement le comité pour avoir organisé cet événement réussi! 

Les Joint Statistical Meetings (JSM) se déroulent virtuellement du 8 au 12 août. Avec Nancy Heckman comme représentante de la SSC au comité du programme, quatre sessions invitées sont commanditées par la SSC et plusieurs de nos membres présenteront aux JSM.

Bien que l'année écoulée ait été sans précédent, nous sommes allés de l'avant malgré d'énormes vents contraires et avons accompli tant de choses. La Société a fonctionné sans heurts grâce au leadership de Wendy Lou dont le dévouement à la Société est remarquable. Alors que nous avons tous traversé cette longue pandémie avec des charges de travail accrues et en faisant face à de nouveaux défis dans nos vies personnelles, le conseil d'administration et les comités de la SSC ont continué à se dévouer pour gérer efficacement notre Société. Sans surprise, le bon fonctionnement de la SSC dépend du travail acharné du bureau – Shirley Mills (directrice exécutive), Michelle Benoit (assistante exécutive) et Marie-Pierre Nantel (assistante administrative). Les efforts collectifs de toutes ces personnes méritent d'être reconnus!

Depuis que j'ai assumé le rôle de présidente désignée le 1er juillet 2020, j'ai pu travailler en étroite collaboration avec les membres du comité exécutif aux activités de la Société. Je suis reconnaissante du soutien, des conseils et de l'aide considérables de tant de personnes au cours de cette année de « formation à la présidence ». Je suis particulièrement redevable à Bruce Smith et Wendy Lou qui m'ont offert leur précieuse expérience en tant que présidents. J'aimerais pouvoir continuer à être encadrée par Bruce et Wendy au cours de l'année à venir. Malheureusement, Bruce a quitté le comité exécutif le 1er juillet après avoir offert son leadership dévoué pendant un cycle présidentiel de trois ans. Une autre personne qui a quitté le comité exécutif est Llwellyn Armstrong qui a contribué ses services extraordinaires à la Société pendant six ans en tant que secrétaire exécutif. Vous allez nous manquer, Bruce et Llwellyn! 

Par la même occasion, nous remercions sincèrement les membres du conseil d'administration qui nous quittent : Cindy Feng, Jinko Graham, Wilson Lu, Jean-François Plante, Alexandra Schmidt, Bethany White et Leilei Zeng. Nous vous remercions pour votre engagement envers la Société. Et nous souhaitons la bienvenue aux membres nouvellement élus qui rejoignent le comité exécutif et le conseil d'administration : un accueil chaleureux à Bruno Rémillard (président désigné), à Susie Fortier (secrétaire exécutive) et aux représentants régionaux : Kelly Burkett, Melody Ghahramani, Jinko Graham (réélu), Zhihui (Amy) Liu, Wilson Lu (réélu), Johanna Nešlehová et Denis Talbot. Nous avons également de la chance qu'Angelo Canty ait accepté de remplir un autre mandat et ait été reconduit dans ses fonctions de responsable des services électroniques.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux présidents et membres des comités. Je suis impressionnée par l'enthousiasme des membres de la SSC qui ont si généreusement accepté de consacrer leur temps et leur expertise à divers comités. Je suis reconnaissante aux collègues qui m'ont fait des suggestions et des recommandations pour combler les postes vacants aux comités.

Pour l'avenir, nous avons beaucoup de travail à faire. Des préparatifs et des projets sont en cours, guidés par des mains très compétentes. Notons deux événements, les JSM 2022 qui sont prévus à Washington D.C., avec Debbie Dupuis (HEC Montréal) représentant la SSC au comité du programme. Le Congrès annuel 2022 de la SSC devrait se tenir à l'Université Simon-Fraser, sous la direction de Pengfei Li (Université de Waterloo) pour le programme et de Richard Lockhart (Université Simon-Fraser) pour les arrangements locaux.

Outre les activités régulières de la Société, de nouveaux événements passionnants se profilent à l'horizon. Ainsi, l'année prochaine marquera le 50e anniversaire de la communauté statistique au Canada ainsi que le 50e anniversaire de La revue canadienne de statistique. Plusieurs initiatives sont en cours. Un comité ad hoc pour l'anniversaire a été annoncé lors de l'assemblée générale annuelle de juin par Wendy Lou, avec les membres suivants représentant les cinq régions canadiennes : Hugh Chipman et Bruce Smith (Atlantique); Jean-François Plante et Bruno Rémillard (Québec); Dave Campbell, Wendy Lou, Shirley Mills et Grace Yi (présidente) (Ontario); Melody Ghahramani et Mahmoud Torabi (Saskatchewan-TNO-Nunavut); Anita Brobbey et Rhonda Rosychuk (Alberta-Colombie-Britannique-Yukon). Le comité explore déjà des activités pour célébrer cet important anniversaire. Si vous avez des idées ou des suggestions d'activités de célébration, nous serions ravis de les entendre! 

Bien que la pandémie de COVID-19 ait eu des effets néfastes sur nos vies, l'année écoulée a également démontré clairement l'importance cruciale des sciences statistiques. Il est juste de dire que la statistique et la modélisation statistique ont joué un rôle de la plus haute visibilité dans cette crise. La SSC continuera à remplir sa mission qui consiste à encourager le développement et l'utilisation de la statistique et de la probabilité, notamment en sensibilisant le public à la valeur de la pensée statistique, en promouvant le développement de la méthodologie statistique et en offrant un forum pour l'échange d'idées entre théoriciens et praticiens de la statistique.

Bien que j'aie de grands souliers à remplir et que des défis puissent surgir de façon inattendue, je crois que le travail solide accompli par la Société au cours des cinq dernières décennies nous protège contre divers obstacles. En attendant, de nouvelles opportunités nous permettront de continuer à nous développer de manière régulière et saine. Des collaborations entre la SSC et l’INCASS ont été explorées dans le passé, et elles continueront à être encouragées. La transition du comité ad hoc de l'EDI en comité permanent permettra de continuer à sensibiliser et à promouvoir l'importance de l'équité, de la diversité et de l'inclusion. Les groupes et les comités de la SSC continueront à explorer de nouvelles initiatives et à organiser des activités relevant de leur mandat. 
   
Enfin, j'espère que vous et vos proches resterez en sécurité et en bonne santé. J'ai hâte de servir la SSC au cours de l'année à venir. 


Grace Y. Yi
Présidente de la SSC
31 juillet 2021

Mardi, 3 août, 2021

Liaison Newsletter: