Le comité de la SSC pour l'équité, la diversité et l'inclusion veut vous entendre!

edi image

Dans le cadre de son engagement à créer un environnement plus accueillant et équitable pour tous ses membres, la Société statistique du Canada a établi un comité pour l'équité, la diversité et l'inclusion (le comité EDI de la SSC). Le comité fournira un soutien pour aider la SSC à atteindre ses objectifs en matière d'EDI et pour s'assurer que la SSC offre une plateforme sûre et respectueuse pour les diverses voix et perspectives.

Le travail à cet égard a déjà commencé, et nous avons (et continuerons à) fixer des objectifs à court, moyen et long terme pour la SSC en ce qui concerne la réduction des obstacles et l'augmentation de la diversité, de l'équité et de l'inclusion. Cela inclut un accent sur les communautés sous-représentées et en quête d'équité—mais pas seulement—les femmes, les minorités visibles, les peuples autochtones, les personnes ayant des identités de genre diverses et les personnes en situation de handicap[1]. Le comité servira de liaison avec les autres comités de la SSC, afin de s'assurer que les meilleures pratiques en matière d'EDI sont respectées. Vous pouvez en savoir plus sur le comité ici.

Afin d'atteindre ces objectifs, le comité demande aux membres de la SSC de partager leurs idées sur la façon dont la Société pourrait travailler pour aborder les questions relatives à l'équité, la diversité et l'inclusion. Veuillez visiter ce lien pour nous envoyer vos suggestions.

En plus d'informer l'orientation du comité, certains commentaires pourraient être sélectionnés pour être discutés lors d'un panel au congrès annuel de la SSC de cette année. Le panel, intitulé « Initiative pour promouvoir un environnement inclusif, équitable et diversifié à la SSC », présentera le rôle, les objectifs et les responsabilités du comité, et mettra en évidence la façon dont les questions d'équité sont liées à la statistique, aux statisticiens et à la Société. Nous espérons également utiliser les commentaires de nos membres comme tremplin pour la conversation.

Dans les mois à venir, une enquête plus détaillée sera diffusée auprès de nos membres. Elle sera soigneusement conçue pour garantir que l'approche du comité des questions liées à l'EDI soit aussi bien informée et fondée sur des données que possible. Entre-temps, nous sommes impatients d'entendre vos suggestions sur la façon dont nous pouvons contribuer à faire de la société un environnement plus équitable, diversifié et inclusif, et nous espérons vous voir à la réunion annuelle!

 

- Comité pour l'équité, la diversité et l'inclusion de la Société statistique du Canada

 

[1] Cet ordre est tiré de la déclaration du CRSNG sur l'EDI. Toutefois, aux fins du présent mandat, nous notons que les groupes doivent être considérés sans aucun ordre particulier.

Image : Hanna Carriere (2020)
Lundi, 29 mars, 2021

Liaison Newsletter: