Les individus suivants ont été approuvés en décembre 2019 :
En catégorie A. Stat. :
Matthew Pietrosanu
Je suis actuellement étudiant au doctorat en statistique à l'Université de l'Alberta, mes travaux portant sur les méthodes robustes pour les données en haute dimension, les modèles hiérarchiques bayésiens et l’analyse de données neurogénétiques. Le sujet de ma thèse porte sur l’intégration de modes hautement corrélés de données de génétique et neuroimagerie dans des modèles statistiques, afin de permettre l’identification de gènes et de régions du cerveau associés à certaines maladies neurodégénératives et l’identification de différences génétiques et neurologiques entre divers sous-groupes d’une population.
Bien que ma formation ait été en mathématiques appliquées et en statistique, je me passionne pour le travail interdisciplinaire et les collaborations, notamment en sciences de la santé. Outre mes propres recherches, j’ai d’importants engagements envers le conseil en recherche statistique : je travaille à titre de consultant privé et je suis actif dans le groupe de conseil qu’organisent les étudiants diplômés de mon département. Par intérêt personnel pour la rédaction scientifique et de la communication interdisciplinaire, j’ai participé à des collaborations fructueuses avec des chercheurs de domaines très divers. J’ai une considérable expérience de travail en analyse de données d’enquêtes de santé, données financières et données d’imagerie 3D dans des domaines d’application.
Sarah Roy-Molgat
Je suis étudiante bilingue récemment diplômée de la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa. Au premier cycle, je me suis spécialisée en statistique, mathématiques, économie et physique. J’entame à l’automne 2019 une maîtrise professionnelle en science actuarielle à Waterloo. Mon objectif est de devenir actuaire agréée au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, afin que ma profession me permette de voyager à travers le monde. Je m’intéresse à l’économie des conflits, à la finance, à la probabilité et à la statistique, à la théorie des jeux et à l’économie comportementale.
J’ai travaillé ces quatre dernières années comme mentor scientifique, animant des groupes d’études pour les cours de physique de première année à l’Université d’Ottawa. J’ai également réalisé un stage de recherche d’été à Lyon, France, dans le domaine de la science comportementale et cognitive. J’ai travaillé comme spécialiste du service clientèle au cabinet de planification financière RocheBanyan Inc. d’Ottawa et, plus récemment, comme adjointe d’actuariat pour sa maison mère, Welton Parent Inc.
En catégorie P. Stat. :
Feng Ye
J’ai rejoint en 2010 le groupe de recherche en santé rénale de l'Université de l'Alberta, où je travaille en étroite collaboration avec des néphrologues et autres chercheurs en santé. Mon rôle est d’obtenir et d’analyser la documentation afin d’identifier les techniques statistiques les plus appropriées, de concevoir et de mettre en œuvre les procédures statistiques voulues et de contribuer aux manuscrits, rapports et présentations. Mon expertise s’étend à la prévision, la modélisation du risque, l’analyse de survie et l’évaluation de l’efficience.