Prix 2020 de la SSC : appel aux mises en candidatures

SSC

Les mises en candidature pour les prix 2020 de la SSC doivent être soumises avant les dates suivantes :

  • Médaille d’or—31 janvier 2020
  • Membre honoraire—31 janvier 2020
  • Services insignes—31 janvier 2020
  • Impact du travail appliqué et collaboratif—31 janvier 2020
  • Pierre-Robillard—31 janvier 2020
  • CRM-SSC—1er février 2020
  • Lise-Manchester—15 février 2020

Les mises en candidature pour les prix 2020 du COPSS doivent être soumises avant les dates suivantes :

  • Prix et allocution Fisher—15 décembre 2019
  • Prix des présidents—15 décembre 2019
  • Prix et allocution Elizabeth L. Scott—15 décembre 2019

Lorsque vous présentez une mise en candidature, veuillez tenir compte des lignes directrices de la SSC sur la partialité implicite (pdf).

MÉDAILLE D’OR DE LA SSC

La Médaille d’or de la SSC est attribuée à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle à la statistique ou la probabilité, soit en développement mathématique ou en travail appliqué. Elle vise à honorer des chefs de file actuels dans leurs domaines respectifs et est normalement décernée à quelqu’un qui demeure actif en recherche. Le récipiendaire devrait être Canadien ou un résident permanent du Canada, et doit avoir fait des contributions de recherche de grande qualité aux sciences statistiques au Canada. La ou le récipiendaire de la Médaille d’or doit être membre de la SSC. La mise en candidature doit comprendre un CV récent du candidat, un minimum de quatre lettres de soutien, ainsi qu’une suggestion de citation qui accompagne le prix. Les mises en candidature seront considérées pour trois concours successifs et peuvent être mises à jour chaque année. Vous trouverez la liste des lauréats précédents ici.
 

MEMBRE HONORAIRE DE LA SSC

Le Prix de membre honoraire de la SSC vise à honorer un probabiliste ou statisticien ou, dans des circonstances particulières, un autre individu qui a fait des contributions exceptionnelles au développement de la discipline. La mise en candidature est possible pour les personnes dont le travail a été majoritairement complété au Canada ou qui a eu un impact majeur au Canada. La ou le récipiendaire n’est pas obligé d’être un membre de la SSC. La mise en candidature doit comprendre un CV récent de la personne proposée, ainsi que trois lettres de soutien et une suggestion de citation qui accompagnera le prix. Vous trouverez la liste des lauréats précédents ici.

PRIX POUR SERVICES INSIGNES DE LA SSC

Le Prix pour services insignes vise à honorer une personne qui a contribué de manière importante au fil des ans au bon fonctionnement ou au succès de la SSC. La mise en candidature doit comprendre un CV récent de la personne proposée, ainsi que deux lettres de soutien et une suggestion de citation pour accompagner le prix. Vous trouverez la liste des lauréats précédents ici.

Les mises en candidature pour les trois prix de la SSC—Médaille d’or, Membre honoraire et Services insignes— doivent être reçues au plus tard le 31 janvier 2020 par le président du comité des prix de la SSC, Hugh Chipman. Le processus de soumission n’est pas complet tant que le président n’a pas confirmé réception de la mise en candidature.

Président du comité des prix de la SSC
Hugh Chipman
Hugh.Chipman@gmail.com

 

PRIX POUR L’IMPACT DU TRAVAIL APPLIQUÉ ET COLLABORATIF

Le Prix de la SSC pour l’impact du travail appliqué et collaboratif est décerné à un Canadien ou à un résident du Canada, qui est membre de la Société et qui a collaboré de façon significative à des travaux de recherche appliquée dont l’importance découle principalement de son impact relativement récent sur un organisme ou dans un domaine du savoir autre que la statistique. 

Il est à souligner que le prix récompense l’impact des travaux (et non leur degré de technicité, par exemple). Les travaux doivent démontrer l’importance des sciences statistiques pour d’autres domaines d’application et doivent représenter une contribution intellectuelle à la science statistique motivée par le domaine d’application. Cette contribution significative peut inclure : la formulation de nouvelles questions et idées statistiques particulièrement adaptées au domaine ou à l’organisme; la mise au point et en œuvre d’approches conceptuellement nouvelles adaptées au domaine ou à l’organisme; une implantation novatrice d’un mélange bien dosé de techniques permettant de résoudre des problèmes de recherche importants et difficiles dans le domaine d’application; la mise au point de méthodes statistiques qui répondent adéquatement à une problématique encore non résolue dans un autre domaine; l’application d’une pensée statistique créatrice et la démonstration d’une bonne compréhension de la science ou de l’industrie servant d’application; la démonstration des mérites respectifs de diverses approches analytiques menant à l’élaboration de directives permettant aux responsables des cadres conceptuels de faire un choix éclairé. Ces exemples ne sont donnés qu’à titre illustratif; la liste n’est pas exhaustive. 

Une candidature est minimalement constituée d’une lettre de nomination, de trois lettres d’appui, d’un curriculum vitæ, d’une description vulgarisée du travail et de son impact en termes idoines aux fins de publicité, y compris un court descriptif se prêtant bien à une diffusion grand public. On demande aussi que soient incluses au moins deux lettres d’appui représentant l’organisme ou le domaine ayant bénéficié de l’impact des travaux. Ces lettres doivent expliquer en quoi les contributions ont eu un impact récent. Les lettres de recommandation de personnes qui n’ont pas directement collaboré aux travaux sont particulièrement encouragées. Il incombe au(x) promoteur(s), à l’appui de leur nomination, d’expliquer le travail et d’en démontrer l’impact. 

Vous trouverez la liste des lauréats précédents ici.

Les mises en nomination doivent être reçues au plus tard le 31 janvier 2020 par le président du comité, Carl Schwarz. La transmission des dossiers par courriel est souhaitée, de préférence sous format PDF. Le processus de soumission n’est pas complet tant que le président n’a pas confirmé réception de la mise en candidature.

Carl Schwarz
Statistique et science actuarielle
Simon Fraser University
cschwarz.stat.sfu.ca@gmail.com


PRIX PIERRE-ROBILLARD

Le prix Pierre-Robillard vise à récompenser la meilleure thèse de doctorat soutenue dans une université canadienne une année donnée, et ce, dans un domaine couvert par La Revue canadienne de statistiqueLe lauréat recevra un certificat accompagné d’un prix en espèces et deviendra gratuitement membre de la SSC pour une période d’un an. Il sera également invité à faire un exposé basé sur sa thèse dans le cadre du congrès annuel 2020 de la Société; une aide financière pourra éventuellement lui être accordée pour ses frais de déplacement. Enfin, il sera invité à soumettre un article basé sur sa thèse à La Revue canadienne de statistique.

Les thèses en lice seront évaluées par un comité dont les membres sont nommés par le président de la SSC. Ce comité, dont la décision sera sans appel, tiendra compte de l’originalité des idées et des techniques employées, de l’importance et du traitement des applications et de l’impact potentiel des résultats sur la statistique. Il ne peut y avoir plus d’un récipiendaire par année; le comité peut toutefois décider qu’aucune des thèses en lice ne mérite le prix.

Si son article est accepté, il sera identifié comme basé sur la thèse qui a mérité le prix Pierre-Robillard 2019, avec le nom de l’université où la thèse a été soutenue ainsi que celui de son directeur de thèse qui peut être également coauteur de l’article. Pour soumettre une thèse, le directeur de recherche doit en expédier un exemplaire au président du comité du prix Pierre-Robillard au plus tard le 31 janvier 2020.

Il est essentiel que le directeur de recherche se prononce dans sa lettre sur les trois critères ci-dessous, à savoir :
  1. L’originalité des idées et des techniques employées, de même qu’une description de la contribution exacte de l’étudiant(e) lorsque la thèse s’appuie sur des articles cosignés,
  2. L’importance et le traitement des applications,
  3. L’impact potentiel des résultats sur la statistique.
À cette fin, le directeur de recherche peut citer dans sa lettre des extraits de rapports de membres du jury. Des copies intégrales de rapports d’arbitres ou des membres du jury de la thèse ne seront pas acceptées. Il faut également fournir une pièce justificative attestant que la thèse a été soutenue en 2019. On encourage vivement les directeurs à soumettre les dossiers par voie électronique.

Instructions pour soumettre
Pour pouvoir soumettre un dossier de façon électronique, la thèse devrait être sous PDF. La thèse et la lettre d’accompagnement peuvent être expédiées par courriel au président du comité. Le message devrait être intitulé « SSC Robillard Award Submission – nomdelétudiant » et les fichiers correspondants devraient s’appeler nomdelétudianttheses.pdf et nomdelétudiant-lettredeprésentation.pdf, « nomdelétudiant » étant remplacé par le nom de l’étudiant mis en candidature. La lettre de présentation peut aussi renvoyer à un site Web à partir duquel un exemplaire électronique de la thèse pourra être téléchargé. Si la thèse doit être soumise en format papier ou dans un autre format électronique, prière d’en aviser à l’avance le président du comité. Les mises en candidature doivent inclure l’adresse courriel et le numéro de téléphone tant du directeur de recherche que de l’étudiant.

Vous trouverez la liste des lauréats précédents ici.

Envoyez vos soumissions de thèses pour le prix Pierre-Robillard à la présidente du comité du prix Pierre-Robillard, Juli Atherton. Le processus de soumission n’est pas complet tant que la présidente n’a pas confirmé réception de la mise en candidature.

Juli Atherton
Département de mathématiques, UQAM
atherton.juli@uqam.ca

 

PRIX CRM-SSC

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) et la Société statistique du Canada (SSC) sollicitent des candidatures pour le Prix CRM-SSC offert à une personne s’étant distinguée par ses travaux de recherche en sciences statistiques au cours des quinze premières années suivant l’obtention de son doctorat.

Le prix, qui comprend une bourse de 3 000 $, est décerné à une personne qui détient la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et dont les travaux de recherche ont été menés principalement au Canada. Vous trouverez la liste des lauréats précédents ici.

En 2020, les candidat(e)s doivent avoir obtenu leur doctorat (ou un diplôme équivalent) au cours de l'année 2005 ou après. Exceptionnellement, le comité du Prix CRM-SSC pourrait examiner les candidatures dont la date d'obtention du doctorat est antérieure, mais proche de 2005, pour autant que l'on puisse démontrer que des circonstances spéciales, telles que les congés parentaux ou d'autres congés, ont retardé leurs réalisations professionnelles. L'adhésion à la Société statistique du Canada n'est pas une condition d'admissibilité. Les candidatures seront évaluées par un comité consultatif composé de cinq membres, dont trois sont nommés par la SSC et deux par le CRM. Le comité est présidé par l'un des deux représentants du CRM.

Les candidatures doivent être envoyées au directeur du Centre de recherches mathématiques par courriel à l’adresse nomination@crm.umontreal.ca au plus tard le 1er février 2020. Les candidatures doivent être accompagnées d’au moins trois et d’au plus quatre lettres d'appui, d'un curriculum vitæ à jour incluant une liste de publications, et d'une courte mention motivant l'attribution du prix. Les candidatures doivent être renouvelées chaque année car les dossiers ne sont pas conservés d'une année à l'autre.

Prière de soumettre les dossiers de candidatures pour le prix CRM-SSC à l'attention du directeur du CRM par courriel à nomination@crm.umontreal.ca. Le processus de soumission n’est pas complet tant que le président n’a pas confirmé réception de la mise en candidature.

 

PRIX LISE-MANCHESTER

Ce prix rappelle l’intérêt marqué de feue Dr Lise Manchester pour l’étude de sujets de société à l’aide de méthodes statistiques. Le prix Lise-Manchester souligne l’excellence de travaux de recherche qui utilisent des méthodes statistiques « de pointe » pour dégager de nouvelles perspectives sur une problématique d’intérêt général pour la société et qui sont susceptibles d’orienter l’élaboration de politiques publiques dans un contexte canadien. 

Toute contribution statistique pertinente préparée au cours des cinq années précédentes peut être proposée pour le prix de l’année en question. Les mises en candidature par des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux sont encouragées. Chaque nomination doit être appuyée par un membre de la SSC. Les auteurs de l’article primé recevront chacun un certificat; ils se partageront aussi 1000 $ en argent. 

Vous trouverez la liste des lauréats précédents ici.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 15 février 2020 par le président du comité du prix Lise-Manchester, James Hanley. Le processus de soumission n’est pas complet tant que le président n’a pas confirmé réception de la mise en candidature.

James Hanley
Département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail
Université McGill
james.hanley@mcgill.ca

 

PRIX COPSS

Le Comité des présidents des sociétés statistiques (Committee of Presidents of Statistical Societies, ou COPSS) commandite plusieurs prix qui sont présentés lors des Joint Statistical Meetings : le Prix des présidents (« à un jeune membre de la communauté statistique en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la profession statistique ») l’Allocution R. A. Fisher (« pour honorer l’excellence des contributions de feu Sir Ronald Aylmer Fisher, ainsi que celles d’un statisticien actuel »), le prix Elizabeth L. Scott (« pour reconnaître une personne qui a poursuivi les efforts de Elizabeth L. Scott pour promouvoir les carrières des femmes dans le milieu universitaire »), le prix Florence N. David (« pour récompenser une statisticienne qui exemplifie les contributions de Florence Nightingale David ») et le prix George W. Snedecor (« pour honorer un individu qui a contribué de façon importante au développement de la théorie statistique en biométrie »). Notez que les prix David et Snedecor ne sont décernés que les années impaires, tandis que le prix Scott n’est décerné que les années paires. Notez aussi que, dans le cas du prix des présidents COPSS, « les candidats éligibles doivent (i) avoir moins de 41 ans pendant l’année calendrier où ils sont récompensés, ou (ii) avoir moins de 46 ans pendant l’année calendrier où ils sont récompensés et avoir reçu leur diplôme final en statistique 12 ans au plus avant l’année en question. »

Les membres de la SSC sont encouragés à nommer des candidats dignes de ces prix. La date limite de mise en candidature pour l’Allocution Fisher, le prix Florence N. David et le Prix des présidents est fixée au 15 décembre 2019.

Pour plus d’informations sur le processus de nomination et la liste des lauréats précédents, voyez ici. Pour plus d’informations ou pour tout conseil, veuillez contacter Hugh Chipman, Hugh.Chipman@gmail.com.

Mardi, 15 octobre, 2019

Liaison Newsletter: