Rapport du groupe de travail sur l’accréditation

Logo de la SSC

Le groupe de travail sur l’accréditation s’est vu demander par le Conseil d’administration de la SSC de proposer des changements opérationnels permettant d’améliorer le fonctionnement du comité d’accréditation, ainsi que les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.

Le groupe a reçu et intégré les commentaires des réunions d’automne et d’hiver du Conseil; soumis deux avant-projets au comité d’accréditation, au comité des services d’accréditation et au comité des appels d’accréditation; puis soumis ces avant-projets à tous les membres accrédités de la SSC avant de présenter son rapport final à la réunion annuelle du Conseil. Ses motions et recommandations ont été approuvées par le Conseil.

Le principal changement en ce qui concerne le comité d’accréditation tient à son président, qui servira un mandat de trois ans : un an en tant que président désigné, puis un an à titre de président, enfin un an en tant que président sortant. Cette structure sera inaugurée le 1er juillet 2019 avec la transition de Soyean Kim au poste de présidente sortante et la nomination d’un nouveau président et d’un nouveau président désigné. Cela permettra de répartir la lourde tâche de travail entre trois personnes.

Le président dirigera le programme d’accréditation de la SSC, supervisant les examens des individus et des institutions par le comité d’accréditation et proposant des recommandations au Conseil d’administration de la SSC.

La présidente sortante rédigera/révisera un Guide des opérations conçu pour informer le président des dernières pratiques opérationnelles; fournira des conseils au président à la demande de ce dernier; présidera le comité des services d’accréditation; et siègera au comité d’élection. 

Le président désigné appuiera le programme d’accréditation de la SSC en promouvant l’accréditation au sein de la SSC et dans le milieu du travail.

Le comité des services d’accréditation attend encore la création de l’espace réservé aux membres accrédités sur le site Web de la SSC afin de lancer une base de données qui facilitera le mentorat et le réseautage et hébergera le matériel de développement professionnel. Ces matériels de développement, existants et futurs, faciliteront le maintien de la compétence professionnelle.

Nous célébrons les 15 ans du programme général d’accréditation P.Stat. de la SSC avec un programme d’accréditation renouvelé.

Respectueusement soumis,

 

 

 

 

Judy-Anne Chapman (présidente)

Fernando Camacho
Jill Vandermeerschen
Ying Zhang
Shirley Mills
Soyean Kim

Samedi, 10 août, 2019

Liaison Newsletter: