Nouvelles de l’INCASS

Institut canadien des sciences statistiques

Donald Estep a été nommé en tant que nouveau Directeur scientifique de l’INCASS. Il est professeur émérite et chercheur interdisciplinaire à l’Université d’État du Colorado et prendra ses nouvelles fonctions à l’Université Simon-Fraser cet été. Pour plus de détails, voyez le site Web de l’INCASS : http://www.incass.ca/.

Yogendra Chaubey sera le nouveau Directeur régional de l’INCASS Québec. Il est actuellement professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Concordia. L’INCASS Québec est notre nouveau centre régional à Concordia. Nous cherchons à intensifier nos activités au Québec.

L’INCASS souhaite la bienvenue à Valérie Bécaert (Element AI), Donald Estep (Université Simon-Fraser), Lisa Lix (Université du Manitoba) et Laxmi Sushama (Université McGill), nouveaux membres de notre Conseil d’administration. Arvind Gupta (Université de Toronto), Paul Kovacs (Institut de prévention des sinistres catastrophiques à l’Université Western) et Adrian Levy (Université Dalhousie) sont réélus au Conseil pour un second mandat. Retrouvez leurs biographies sur notre site Web.

Les membres du Conseil Charmaine Dean (Université de Waterloo), Alexandre Leblanc (Université du Manitoba) et Mary Thompson (Université de Waterloo) complètent leur mandat. Nous leur devons tous nos remerciements pour les efforts qu’ils ont déployés pour l’INCASS. La réflexion stratégique de Charmaine a été un véritable atout aussi bien au Conseil qu’au comité de gouvernance et au comité de sélection du Conseil. Alex a siégé au Conseil depuis sa création. Par ailleurs, il a été Directeur adjoint pour le Manitoba et a présidé le comité de sélection du Conseil ces dernières années. Mary a été la première directrice scientifique de l’INCASS et a tant contribué à l’INCASS qu’on ne saurait résumer ici ses réalisations. Plus récemment, en tant que présidente du comité de sciences de la santé, elle a habilement dirigé le renforcement des activités dans ce domaine, créant et coordonnant notre réseau de onze Centres de collaboration en sciences de la santé.

Erica Moodie (Université McGill) et Paul McNicholas (Université McMaster) ont terminé leurs mandats de Directeurs adjoints pour le Québec et l’Ontario, respectivement. Nous tenons à remercier Erica pour sa contribution à la création de l’INCASS Québec et Paul pour son leadership du comité de science des données.

Nancy Reid (Université de Toronto) a quitté son poste de Directrice scientifique de l’INCASS. Nous lui devons énormément de reconnaissance pour son leadership, son dévouement et son engagement. Ses efforts ont aidé l’INCASS à se développer et nous ont avantageusement positionné pour l’avenir. Nancy siège cette année encore au Conseil d’administration. On ne la laissera pas partir sans cérémonie!

Nouveaux projets de recherche en collaboration pour 2019

L’INCASS est heureux d’annoncer deux nouveaux projets de recherche en collaboration qui démarrent en 2019.

Méthodes statistiques pour l’analyse de données génétiques avec résultats de survie sera dirigé par Lajmi Lakhal-Chaieb, Université Laval; Richard Cook, Université de Waterloo; et Laurent Briollais, Institut de recherche Lunenfeld Tanenbaum de l’Hôpital Mount Sinai, Toronto.

Capital contingent et étalonnage des modèles de structure de capital sera dirigé par Mark Reesor, Université Wilfrid-Laurier; Hatem Ben-Ameur, HEC Montréal; et Adam Metzler, Université Wilfrid-Laurier.

Chacune de ces deux équipes collaborera pendant trois ans. La vocation des projets de recherche en collaboration de l’INCASS est de favoriser les collaborations interdisciplinaires et les occasions de formation pour les boursiers postdoctoraux et étudiants de cycle supérieur.

 

Inauguration du siège national de l’INCASS

Le siège national de l’INCASS à l’Université Simon-Fraser a été ouvert en décembre 2018. Nous l’avons annoncé par une conférence publique donnée par Jeffrey Rosenthal, intitulée « The Puzzle of Luck ». Le lendemain, nous avons célébré l’inauguration officielle. Une série de présentations éclair a permis de faire connaître les projets de l’INCASS. Les conférenciers et des publics rassemblés aux universités Dalhousie, McGill, Western, Manitoba et Simon-Fraser ont participé via webcast. Vous pouvez revoir une vidéo de l’événement ici.

 

Prochaines échéances

 

Jeudi, 8 août, 2019

Liaison Newsletter: