Message du président

Bruce Smith

Le 1er juillet est la date à laquelle change la composition des nombreux comités, du Conseil de l’administration et de l’exécutif de la SSC. Alors qu’il assume le poste de président sortant, je tiens tout particulièrement à remercier Robert Platt pour son habile direction de la Société cette dernière année et à accueillir Wendy Lou au poste de présidente désignée. Un grand merci aussi à Hugh Chipman qui a complété son mandat de président sortant et un mandat de responsable des services électroniques par intérim. Bienvenue à Angelo Canty, notre nouveau responsable des services électroniques. Au nom de la Société, je tiens à remercier Edward Chen pour ses longues années de service exceptionnel au poste de trésorier. Edward quitte ses fonctions un an avant le terme prévu de son mandat, afin de concentrer ses énergies sur le prochain recensement. Patrick Brown a gentiment accepté de le remplacer jusqu’à la fin du mandat en cours. Je souhaite également remercier les représentants régionaux sortants Ying ZhangAurélie LabbeLisa Lix et Tim Swartz pour leur remarquable représentation de leurs circonscriptions respectives. Bienvenue aux nouveaux membres du Conseil. Vous trouverez le résultat détaillé de l’élection ailleurs dans ce numéro. 

La SSC est une société dynamique avec une trentaine de comités; nous ne saurions fonctionner correctement sans les contributions substantielles et généreuses de leurs membres. Tous nos remerciements aux membres sortants pour leur service à la société et bienvenue aux nouveaux membres. J’ai été particulièrement impressionné par l’empressement des individus à siéger aux comités lorsqu’on le leur demande.

En plus des contributions de nos bénévoles, le bon fonctionnement de la Société dépend très largement du travail du personnel de notre bureau : notre adjointe exécutive, Michèle Benoit, qui nous a rejoint à l’automne 2018, et notre adjointe administrative, Miaclaire Woodland, notre ancienne adjointe exécutive qui occupe ce poste depuis cette même date. Miaclaire nous quittera fin septembre pour se consacrer à plein temps à ses études supérieures. Merci Miaclaire pour son travail superbe au cours des dernières années—et tous nos meilleurs vœux pour ses études.

Notre récent congrès annuel à Calgary, auquel ont participé environ 550 personnes, a été une grande réussite. Tous nos remerciements au comité des arrangements locaux, présidé par Alex De Leon et Karen Kopciuk, pour un programme social superbe, et à la présidente du comité du programme Lisa Lix, pour un programme scientifique riche et stimulant. Le congrès des étudiants, organisé par les coprésidentes Myrtha Reyna et Anita Brobbey, a remporté un succès fabuleux avec 85 participants. Ce congrès de recherche des étudiants fait désormais partie intégrante de notre congrès annuel. Continuez votre beau travail, chers étudiants!

Les Joint Statistical Meetings (JSM) se sont tenues cette année à Denver, avec Johanna Neslehova représentant la SSC au comité du programme scientifique. Un bon nombre de membres de la SSC y ont participé et je tiens à remercier ceux d’entre eux qui ont gentiment accepté de faire une permanence au kiosque de la SSC pour parler de nous. Notre réception a attiré bien du monde : quelle belle occasion de retrouver de vieux amis et de faire de nouvelles rencontres.

Pour ce qui est de l’avenir, notre congrès 2020 se tiendra du 31 mai au 3 juin à l’Université Carleton à Ottawa, le comité des arrangements locaux étant coprésidé par Shirley Mills et Yiqiang Zhao de Carleton, et le comité du programme étant présidé par J. C. Loredo-Osti de l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Les JSM 2020 se tiendront à Philadelphie, avec Ying Zhang d’Acadia représentant la SSC au comité du programme scientifique.

Je me réjouis de servir la SSC durant l’année à venir.

Bruce Smith

  

 

Jeudi, 15 août, 2019

Liaison Newsletter: