Annonces d'emploi: Professeur(e) adjoint(e) de biostatistique

Université de Montréal

L’Université de Montréal rassemble quelque 10 000 employés et compte parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada. 
L’UdeM accueille le 2e corps étudiant en importance au Canada et se classe parmi les cinq premières universités de recherche canadiennes, récoltant chaque année plus d’un demi-milliard de dollars en fonds de recherche. 
À travers les réalisations des membres de sa communauté, l’UdeM participe à la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.


Professeur(e) adjoint(e) de biostatistique
Département de médecine sociale et préventive / École de santé publique

L’Université de Montréal est la plus grande université québécoise et son secteur de la santé publique est l’un des pôles d’excellence canadien et francophone dans le domaine de la formation et de la recherche en santé publique. L’Université de Montréal est aussi un pôle d’excellence dans le domaine de l’intelligence artificielle et le traitement de données massives.  L’École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM) est la seule institution canadienne à offrir des programmes de formation en santé publique et en administration de la santé accrédités par des organismes américains. L’École de santé publique propose une option biostatistique dans une MSc en statistique offerte conjointement avec le Département de mathématiques et statistique, ainsi qu’une MSc en santé publique (MPH) accréditée par le CEPH. Le Département de médecine sociale et préventive offre aussi une MSc en épidémiologie. Une MSc en recherche clinique est également offerte conjointement avec la Faculté de médecine. Le Département de médecine sociale et préventive a la responsabilité de former les intervenants et les chercheurs en santé publique (MSc, PhD et postdoctoral) et contribue à la formation des médecins et autres professionnels de la santé aux niveaux pré et post-gradués. Nos professeurs sont associés à plusieurs centres de recherche d’excellence à Montréal et ont de multiples collaborations nationales et internationales.  Le Département veut maintenant recruter un(e) professeur(e) au rang d’adjoint pour une carrière d’enseignement, de recherche et de rayonnement en biostatistique.

À titre de professeur, vous aurez l’occasion de contribuer à la promotion de l’excellence de votre département et de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).

Par votre enseignement auprès des étudiants et par vos activités de recherche, vous assurerez également le rayonnement de votre discipline en plus de participer activement au fonctionnement d’une institution de renom. 
 

À ce titre, vos fonctions comprendront :

  • Enseignement aux différents cycles d’étude (la langue d’enseignement est le français).
  • Direction et codirection de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat; supervision d’étudiants à la maîtrise et au doctorat (professionnels et de recherche).
  • Élaboration et réalisation d’un programme de recherche en biostatistique; collaborations avec les chercheurs du secteur de la santé publique.
  • Contribution importante à la vie et à la gestion départementales et universitaires.
  • Rayonnement dans le milieu scientifique.

Pour réussir dans ce rôle, vous devez :

  • Détenir un Doctorat en biostatistique ou en statistique.
  • Avoir un programme de recherche (en cours ou proposé) pertinent à la santé publique.
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal.

Comment soumettre votre candidature

Vous êtes invité à acheminer une lettre décrivant vos intérêts, vos objectifs de carrière et vos contributions possibles, votre curriculum vitae accompagné d’une copie de vos diplômes, ainsi que deux lettres de recommandation de professeurs ou supérieurs hiérarchiques à :

Dr Christina Zarowsky, Directrice
a/s Mme Agnès Chirinian
Département de médecine sociale et préventive / ESPUM
Université de Montréal
C.P. 6128, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Fax : (514) 343-5645       Courriel : agnes.chirinian@umontreal.ca
www.espum.umontreal.ca/accueil/


Plus d’information sur le poste

No d’affichage ESP-08-19_1
Période d’affichage Jusqu’au 15 octobre 2019 inclusivement
Traitement L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux
Date d’entrée en fonction Janvier 2020


L’Université de Montréal valorise la diversité et l’inclusion. Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité et d’équité en emploi, elle invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les Autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande en toute confidentialité. Nous encourageons également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à postuler à nos emplois. Conformément aux exigences sur l’immigration en vigueur au Canada, notez que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. 

Selon les procédures de nomination en vigueur à l’UdeM, les membres de l’Assemblée des professeurs peuvent consulter tous les dossiers de candidature. Si vous souhaitez que votre candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement, veuillez le mentionner.
 

                                          

Lundi, 10 juin, 2019

Liaison Newsletter: