Message du président

Robert Platt

J’ai peine à croire que mon mandat de président de la SSC est presque achevé. L’année a été bien remplie.

Le congrès 2019 à Calgary a connu un incroyable succès. Calgary et l’université nous ont merveilleusement bien accueillis. Karen Kopciuk et Alex De Leon, le comité des arrangements locaux et tous les bénévoles ont fait un excellent travail, tandis que le comité du programme, dirigé par Lisa Lix, a préparé un programme passionnant avec des sessions intéressantes jusqu’à la toute fin du congrès, mercredi après-midi. L’invitée du président, Sylvia Richardson, a donné une excellente présentation pour lancer la réunion et les sessions de toute la semaine ont été très agréables. Le comité des prix, dirigé par Jack Gambino, et les autres comités chargés de décerner les grands prix de la SSC, nous ont présenté une belle liste de statisticiens méritants pour une variété de prix.

Le Congrès canadien des étudiants en statistique, organisé entièrement par des étudiants sous la houlette d’Anita Brobbey et de Myrtha Reyna, a été une autre réussite; il a permis de découvrir l’excellent travail (et les grandes compétences organisationnelles) de nos étudiants et de nous rassurer que l’avenir de notre Société est prometteur.

La Société a connu quelques changements d’effectif au cours de l’année. Miaclaire Woodland a quitté son poste d’adjointe exécutive pour reprendre ses études, mais nous est revenue à titre d’adjointe administrative à temps partiel. Michelle Benoit a repris le rôle d’adjointe exécutive : elle s’est vite familiarisée avec nos opérations et a déjà proposé plusieurs nouvelles idées pour la Société. La SSC ne saurait fonctionner sans l’excellent travail de Michelle et de Miaclaire; nous comptons sur elles pour notre fonctionnement quotidien et une bonne partie de notre force organisationnelle.

L’exécutif aussi a connu plusieurs changements. Edward Chen a démissionné de son poste de trésorier et Jason Loeppky de celui de responsable des services électroniques. Hugh Chipman (tout en étant fort occupé à titre de président sortant) a remplacé Jason comme RSE un certain temps. Edward sera remplacé par Patrick Brown et Angelo Canty a accepté le poste de RSE. Je tiens ici à remercier Edward pour ses longues années de loyaux services à la SSC; ses contributions à de nombreux niveaux, notamment à la trésorerie, ont joué un rôle déterminant pour le développement de la Société. Par ailleurs, les efforts de Jason ont été indispensables au développement de notre plateforme électronique. Et enfin, Hugh Chipman s’est consacré de tout cœur à garantir que la Société fonctionne; ses contributions à titre de RSE intérimaire, de président sortant et de mémoire institutionnelle de la Société, plus généralement, nous ont grandement aidés toute l’année.

Cela a été un plaisir pour moi de présider la SSC. La Société est extrêmement bien organisée et nos bénévoles nous aident à fonctionner à un très haut niveau. Tout cela rend la tâche du président facile; il suffit de demander à des individus très capables et bien disposés de faire avancer les choses. La SSC est en de très bonnes mains avec Bruce Smith comme nouveau président, Wendy Lou comme nouvelle présidente désignée et plusieurs nouveaux membres du Conseil prêts à contribuer.

J’espère vous voir nombreux aux JSM à Denver et au congrès 2020 à Ottawa!

 

 

Robert Platt

Président de la SSC 2018–2019

Dimanche, 9 juin, 2019

Liaison Newsletter: