Les résultats du prix 2018 de la Section des méthodes d'enquête pour le meilleur article d’un étudiant

L'Université du Manitoba

Kanika GroverC’est avec plaisir que la Section des méthodes d’enquête annonce que Kanika Grover de l’Université du Manitoba s’est méritée le prix pour le meilleur article étudiant de 2018, d’une valeur de 300 $ pour son article écrit avec Elif Acar et Mahmoud Torabi de l’Université du Manitoba.  L’article gagnant est intitulé « Utilisation des copules dans l'estimation des petits domaines ». Tous les étudiant(e)s qui ont donné une présentation reliée aux méthodes d’enquête à la conférence annuelle de 2018 de la Société étaient admissibles à ce prix.

 
Voici le résumé de l’article gagnant :

L’estimation sur des petits domaines a fait l’objet d’une attention considérable au cours des dernières années en raison de l’intérêt croissant porté à l’analyse des domaines / régions avec des échantillons de très petite taille. Afin de réaliser des prévisions fiables pour de tels domaines, il faut adopter les techniques d’estimation des petits domaines. Une de ces techniques a récemment été proposée à l’aide de méthodes copules échangeables multivariées pour caractériser la distribution des erreurs dans le modèle de régression linéaire. 

Alors que ce modèle offre un cadre très flexible pour les prévisions sur petits domaines, il n'est pas simple d'obtenir des estimateurs fiables de l’erreur quadratique moyenne de prédiction (EQMP) avec ce modèle. En outre, les estimateurs de l’EQMP peuvent mal fonctionner lorsqu’un tel modèle complexe est mal spécifié. Cet article introduit un cadre de vraisemblance pour estimer la dépendance intraclasse de la copule échangeable multivariée pour le meilleur prédicteur sans biais empirique (MPSBE) des moyennes des petits domaines. Nous considérons les approches paramétriques et semi-paramétriques et proposons des méthodes de bootstrap pour chaque approche pour obtenir une estimation approximativement sans biais du MPSBE de l’EQMP des moyennes des petits domaines. On réalise une étude par simulations Monte Carlo pour évaluer la performance des méthodes.

 

Vendredi, 15 mars, 2019

Liaison Newsletter: