Élections 2019 de la SSC

Conformément aux statuts de la SSC, le Comité d’élection publie la liste des candidats aux postes du comité exécutif, du Conseil d’administration, des comités exécutifs des groupes et des comités d’accréditation et des appels d’accréditation à combler au 1er juillet 2019. Une courte biographie de tous les candidats se trouve ci-dessous. Le scrutin électronique commencera au plus tard le 15 avril.

MEMBRES DU COMITÉ EXÉCUTIF
(Mandats de trois ans)

PRÉSIDENTE DÉSIGNÉE
[Présidente, 2020-21; Présidente sortante, 2021-22]

Wendy Lou, University of Toronto

Wendy Lou est professeure de biostatistique et de statistique et directrice de la Division de biostatistique de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Elle est membre élue de l’American Statistical Association (ASA) et titulaire de la chaire de recherche du Canada en méthodes statistique dans le domaine des soins de santé. Ses travaux de recherche ont porté sur le développement de méthodes statistiques permettant d’étudier les états chroniques et leur amélioration, ainsi que sur les applications biomédicales de la théorie de la répartition des suites et des formes. Parmi ses services professionnels, notons qu’elle a été membre du comité consultatif régional pour la région de l'Est nord-américain de la Société internationale de biométrie, présidente du chapitre de l’Ontario du Sud de l’ASA, représentante du Council of Chapters au Conseil d’administration de l’ASA et secrétaire/trésorière du Comité des présidents des sociétés statistiques (COPSS). Elle a siégé au Conseil d’administration de la SSC à titre de représentante régionale de l’Ontario (2006-08), responsable des relations publiques (2008-09) et responsable des publications (2009-2013) et a été la présidente du programme du congrès annuel 2009 de la SSC. Elle se réjouit de la perspective de continuer de servir la SSC.

DIRECTEUR DES RELATIONS PUBLIQUES

David Campbell, Simon Fraser University

Dave est professeur agrégé en statistique à l’Université Simon Fraser. Il est titulaire d’un baccalauréat en science environnementale de la SFU, d’une maitrise en statistique de Dalhousie et d’un doctorat en statistique de l’Université McGill. Dave est depuis trois ans le responsable des relations publiques de la SSC. Il co-organise un groupe de rencontre de 3 500 membres, Vancouver Learn Data Science. Il travaille sur le calcul statistique, les modèles bayésiens, la statistique applicable aux problèmes de mathématique appliquée et à des collaborations de recherche industrielle fondée sur des données texte, image et vidéo.
 

REPRÉSENTANTS RÉGIONAUX AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
(Mandats de deux ans)

PROVINCES ATLANTIQUES
(Un poste à pourvoir)

Candemir Cigsar, Memorial University of Newfoundland

Candemir Cigsar est professeur adjoint de statistique au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Memorial. Il a obtenu son doctorat de l’Université de Waterloo en 2010. Après un stage postdoctoral à Toronto et avoir travaillé comme biostatisticien au centre de cancérologie Princess Margaret, il a rejoint l’Université Memorial en juin 2013. Il s’intéresse actuellement à l’analyse de l’historique des évènements et notamment à l’analyse des temps jusqu’à évènement, l’analyse des évènements récurrents et la modélisation multi-états. Ses travaux de recherche sont intrinsèquement motivés par les problèmes statistiques qui se posent dans diverses disciplines telle la médecine, la santé publique, la génétique et l’industrie. Candemir a publié dans de nombreuses revues scientifiques dont Annals of Applied Statistics, Technometrics et Genetic Epidemiology.   

Wilson Lu, Acadia University

Wilson Lu est professeur agrégé au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Acadia. Wilson a obtenu son doctorat en 2004 sous la supervision de Randy Sitter et a continué à travailler à l’Université Simon Fraser comme boursier postdoctoral PIMS sous la direction de Derek Bingham. Il s’intéresse principalement aux sondages complexes, aux méthodes de ré-échantillonnage, aux poids de calibrage et aux données manquantes.
 

QUÉBEC  
(Deux postes à pourvoir)

Karim Oualkacha, Université du Québec à Montréal

Karim Oualkacha est professeur agrégé au département de Mathématiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a obtenu un baccalauréat en Mathématiques et maîtrise en Statistiques et Recherche Opérationnelle de l’Université Caddi Ayyad (Marrakesh), et une maîtrise et doctorat en Statistique de l’Université Laval. Ses intêrests de recherche se focalisent principalement sur les défis statistiques des données de grandes dimensions et la modélisation de la dépendance avec des applications dans le domaine de la statistique génétique. Karim est actif au sein de la SSC depuis 2012. Entre autres, il a servi comme membre du comité des bourses de voyages étudiants de 2012 à 2015, et il est le représentant institutionnel de l’UQAM au sein de la SSC, depuis 2016.

Jean-François Plante, HEC Montréal

Jean-François Plante est professeur agrégé à HEC Montréal. Il a contribué à l’essor de la SSC en y occupant différents rôles de façon ininterrompue depuis 2009. Il est présentement Directeur de production de La revue canadienne de statistique et représentant régional pour le Québec au CA de la SSC. Il a siégé au comité exécutif et au comité d’administration de 2013 à 2016 en tant de Responsable des relations publiques. Jean-François a complété sa formation à l’Université Laval (BSc, MSc), à l’Université de la Colombie-Britannique (PhD) et à l’Université de Toronto (postdoc). Il a également visité l’Université de Waterloo pendant un an lors de sa dernière sabbatique. Ses intérêts de recherche portent sur les méthodes statistiques pour les (méga-)données distribuées et l'apprentissage statistique en général. 

Alexandra Schmidt, McGill University

Alexandra M. Schmidt est professeure agrégée au Département d’épidémiologie, biostatistique et santé du travail à l’Université McGill. Avant de rejoindre McGill, elle était professeure de statistique à l’Université fédérale de Rio de Janeiro, Brésil. Elle a obtenu un doctorat en statistique en 2001 de l’Université de Sheffield, Royaume-Uni, où elle était supervisée par Anthony O'Hagan. En 2001-2002 elle a effectué un stage postdoctoral avec Alan E. Gelfand à l’Université du Connecticut, USA. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement de modèles spatiaux et spatio-temporels souples. En 2017 elle s’est vu décerner la Distinguished Achievement Medal du groupe Statistics in the Environment de l’ASA (ENVR). En 2010 elle est devenue membre élue de l’Institut international de statistique (IIS) et en 2008 elle a décroché le prix du jeune chercheur Abdel El-Shaarawi de la Société internationale d’environnemétrie (SIE). Au cours de la dernière décennie, elle a été très active au sein de la communauté statistique internationale. Elle s’est engagée à divers titres dans plusieurs sociétés scientifiques. Elle est actuellement présidente du programme du groupe Statistics in the Environment de l’ASA et présidente du groupe Environment Sciences de la International Society for Bayesian Analysis (ISBA). Elle a été présidente désignée (2014), présidente (2015) et présidente sortante (2016) de l’ISBA. Pendant son mandat de présidente de l’ISBA elle a encouragé la création du groupe de recherche et de pratique sur l’éducation bayésienne (Section on Bayesian Education Research and Practice), la création du chapitre d’Asie de l’Est de l’ISBA et l’organisation du premier congrès mondial de l’ISBA en Chine, qui se tiendra en 2020. Elle a également été présidente du programme de l’ISBA en 2010 et membre du Conseil d’administration de 2007 à 2009. Elle a siégé au Conseil d’administration de la Société statistique brésilienne de 2006 à 2010. Elle est la présidente du comité d’organisation locale du congrès mondial 2022 de l’ISBA, qui se tiendra à Montréal.
 

ONTARIO
(Deux postes à pourvoir)

Elif Acar, Hospital for Sick Children

Elif Acar est biostatisticienne principale à l’Hospital for Sick Children et professeure adjointe aux Départements de statistique de l’Université du Manitoba et de l’Université de Toronto. Elle s’intéresse notamment à la statistique multivariée, à l’inférence non paramétrique, à la génétique statistique et à l’analyse de survie. Elle a obtenu sa maitrise de l’Université du New Hampshire en 2006 et son doctorat de l’Université de Toronto en 2010. Elle s’est ensuite vu décerner la bourse d’études postdoctorales en statistique du Centre de recherches mathématiques (CRM) pour 2010-2012. Elle est membre de la SSC depuis 2010 et a siégé au comité des nouveaux chercheurs de la SSC en 2012-15.

Xu (Sunny) Wang, Wilfrid Laurier University

Xu (Sunny) Wang est professeure agrégée au Département de mathématiques de l’Université Wilfrid Laurier. Avant de rejoindre Laurier, Sunny a enseigné la statistique à l’Université Saint-Francis-Xavier (Nouvelle-Écosse, Canada), où elle a reçu un prix d’excellence en enseignement de l’Université en 2016. Sunny a obtenu son doctorat en statistique de l’Université de Waterloo (Ontario, Canada). Ses travaux de recherche actuels portent sur l’automatisation de l’apprentissage statistique et les outils de forage de données pour les problèmes de classification des données complexes, dont les structures de données composées et les séries chronologiques en haute dimension en médecine et finance. Sunny est très active au sein de la SSC depuis le début de sa carrière. Elle était la représentante locale à l’Université Saint-Francis-Xavier et a siégé à de nombreux comités de la SSC, dont le comité d’éducation, le comité des finances et le comité du prix pour les études de cas, et a été la trésorière du Groupe d’éducation en statistique. Sunny se consacre à l’éducation en statistique et a été nommé présidente désignée du Groupe d’éducation pour 2019-2020. Avec passion et enthousiasme, Sunny souhaite continuer à servir la SSC.

Bethany White, University of Toronto

Bethany White est professeure agrégée, catégorie enseignement, au Département de sciences statistiques de l’Université de Toronto. Elle s’intéresse notamment à l’impact de la simulation et des activités technologiques sur l’apprentissage et les attitudes des étudiants envers la statistique et, plus récemment, à la manière dont les étudiants sont préparés à utiliser et interpréter la statistique de manière appropriée dans leurs recherches en sciences de la vie. Elle siège actuellement au Conseil d’administration de la SSC à titre de représentante régionale de l’Ontario (2016-2018) et a siégé au comité exécutif du Groupe d’éducation en statistique de la SSC en 2013-2016 (présidente du groupe en 2014-2015). Elle est également membre de l’équipe de rédaction du Journal of Statistics Education de l’American Statistical Association et a contribué aux comités d’organisation de divers ateliers et conférences sur l’éducation statistique et scientifique au Canada et aux États-Unis.

Leilei Zeng, University of Waterloo

Leilei Zeng s’intéresse au développement de méthodes statistique pour les études de cycle de vie et longitudinales, à la conception d’essais cliniques et d’études épidémiologiques et aux problèmes d’observations incomplètes et de données manquantes et de mauvaise spécification et évaluation des modèles. Ses travaux sont largement motivés par des applications directes à d’importants problèmes pratiques en recherche médicale et de santé publique. Ses principales applications de recherche actuelles visent la modélisation de l’évolution et de la comorbidité des maladies chroniques et des facteurs de risque associés. Zeng a été active au sein de la Société statistique du Canada (SSC) tout au long de sa carrière. Elle a siégé au Comité sur les femmes en statistique et a représenté ce comité à l’American Statistical Association et au Caucus for Women in Statistics. Elle est membre du Conseil d’administration de la SSC à titre de représentante de l’Ontario depuis 2017.
 

MANITOBA - SASKATCHEWAN - TERRITOIRES DU NORD-OUEST - NUNAVUT
(Un poste à pourvoir)

Cindy Feng, University of Saskatchewan

Cindy Feng est professeure agrégée à l’École de santé publique de l’Université de la Saskatchewan. Elle a obtenu sa maitrise et son doctorat du Département de statistique et de science actuarielle de l’Université Simon Fraser. Elle s’intéresse actuellement aux méthodes statistiques de modélisation des données non normales corrélées, aux outils de diagnostic des modèles de régression non normale et aux méthodes statistiques applicables à la recherche sur les services de santé. Cindy siège actuellement au Comité sur les femmes en statistique de la SSC et au comité directeur du Centre de collaboration en sciences de la santé de la Saskatchewan de l’INCASS.

Yang Zhao, University of Regina

Yang Zhao est professeure agrégée au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Regina, qu’elle a rejoint comme professeure adjointe en 2005. Elle a complété sa maitrise en statistique de l’Université de Victoria en 2000 et son doctorat en statistique de l’Université de Waterloo en 2005. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’inférence pour les modèles de régression avec données manquantes. Elle a siégé au comité d’organisation du congrès annuel du Prairie Network of Research in the Mathematical Science (PNRMS) en 2011 et au comité des nouveaux chercheurs en 2010 – 2013 et a organisé des séances de communications invitées au symposium 2015 du chapitre canadien de l’ICSA. Yang siège actuellement au comité des sciences de la santé de l’INCASS pour le Centre de collaboration en sciences de la santé de la Saskatchewan.
 

ALBERTA - COLOMBIE-BRITANNIQUE - YUKON
(Un poste à pourvoir)

Jinko Graham, Simon Fraser University

Jinko Graham est professeure de statistique à l’Université Simon Fraser. Elle a obtenu une maitrise en statistique de l’Université de Colombie-Britannique et un doctorat en biostatistique de l’Université du Washington. Après un stage postdoctoral au National Institute of Statistical Sciences américain et à l’Université d’État de la Caroline du Nord, elle a rejoint le Département de statistique et de science actuarielle de l’Université Simon Fraser qu’elle n’a plus quitté. Ses travaux de recherche, qui portent notamment sur la génomique statistique, sont financés par le CRSNG. Elle s’intéresse tout particulièrement à la manière dont une variation dans les séquences d’ADN chez différents individus reflète leurs relations généalogiques sous-jacentes. Ces relations nous permettent d’en savoir plus long sur notre ascendance et nos origines, ainsi que sur notre prédisposition individuelle à certains traits hérités, ce qui nous aide à cartographier la localisation génomique de variantes d’ADN qui contribuent aux traits de la maladie. Elle participe aux congrès de la SSC depuis ses études de maitrise et se réjouit de collaborer avec de nouveaux collègues et de soutenir les travaux de la Société.

Wanhua Su, MacEwan University

Wanhua Su est professeure agrégée au Département de mathématiques et de statistique de l’Université MacEwan au centre-ville d’Edmonton, Alberta. Elle s’intéresse notamment au forage de données, à la biostatistique et à la statistique bayésienne. Wanhua a obtenu son baccalauréat en mathématiques appliquées de l’Université normale de la Chine de l’Est, sa maitrise en statistique de l’Université nationale de Singapour et son doctorat en statistique de l’Université de Waterloo. Wanhua est active au sein de divers comités de son département, de son institution et de sa communauté. Elle est actuellement membre du Comité sur les femmes en statistique de la SSC. 
 

EXÉCUTIFS DES GROUPES

EXÉCUTIF DU GROUPE D’ACTUARIAT
(Mandats de trois ans; 2019-22)

PRÉSIDENTE DÉSIGNÉE
[Présidente, 2020-21; Présidente sortante, 2021-22]

Hélène Cossette, Université Laval

Hélène Cossette, professeure titulaire, a débuté sa carrière académique à l’École d’actuariat de l’Université Laval en 1996. Ses intérêts d’enseignement et de recherche portent notamment sur les probabilités, la modélisation de la dépendance et la théorie du risque. Elle est co-directrice du laboratoire de recherche ACT&RISK et membre du Centre de Recherche en données massives (CRDM) de l’Université Laval. Elle est actuellement directrice du laboratoire de recherche en mathématiques actuarielles et financières Quantact du CRM. Elle a publié une cinquantaine d’articles scientifiques. Elle a supervisé neuf étudiants au doctorat et plus d’une quinzaine étudiants à la maîtrise. Elle est fortement impliquée dans les études de 2e et 3e cycle de l’École d’atuariat où elle occupe le poste de directrice de programme depuis huit ans.

SECRÉTAIRE

Xuemiao (Samuel) Hao, University of Manitoba

Xuemiao Hao est professeur agrégé au Centre d’études et de recherches actuarielles Warren de l’École de commerce I.H. Asper de l’Université du Manitoba. Il a obtenu son doctorat en statistique de l’Université de l’Iowa en 2009 après une maitrise en statistique de l’Université de Toronto (2003). Ses travaux actuels portent sur la modélisation des évènements extrêmes, sur la gestion du risque de crédit et sur l’assurance-santé.


EXÉCUTIF DU GROUPE DE BIOSTATISTIQUE
(Mandats de trois ans; 2019-22)

PRÉSIDENTE DÉSIGNÉE
[Présidente, 2020-21; Présidente sortante, 2021-22]

Aurélie Labbe, HEC Montréal

Aurélie Labbe est professeure agrégée au département de Sciences de la décision de HEC Montréal depuis septembre 2016. Titulaire d’un doctorat en statistique de l’université de Waterloo en 2005, elle a été professeure adjointe au département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval de 2005 à 2009, puis professeure adjointe et professeure agrégée au département d’Épidémiologie, Biostatistique et santé au travail à l’université McGill jusqu’en 2016. Son champ de recherche concerne principalement les données de grandes dimensions à structure de corrélation complexe avec des applications dans le domaine de la statistique génétique et du transport intelligent (sécurité routière). Aurélie a déjà été impliquée à la SSC en tant que représentante régionale au conseil d’administration (2 mandats), membre du comité des bourses de voyages étudiants, du comité du prix de La revue canadienne de statistique et du comité de bilinguisme.

SECRÉTAIRE 

Geneviève Lefebvre, Université du Québec à Montréal

Geneviève Lefebvre est Professeure agrégée au Département de mathématiques de l'Université du Québec à Montréal, qu’elle a joint en 2008. Elle a obtenu son doctorat en statistique de l'Université McGill en 2007 et a par la suite enrichi sa formation avec un stage postdoctoral à l'Université de la Colombie-Britannique. Depuis le début de sa carrière, Geneviève a été impliquée à la SSC comme membre du Comité des nouveaux chercheurs, représentante régionale pour le Québec et présidente du comité du bilinguisme. Ses intérêts de recherche principaux sont la biostatistique et la statistique computationnelle, avec un accent sur la méthodologie appliquée.


EXÉCUTIF DU GROUPE DE STATISTIQUE INDUSTRIELLE ET DE GESTION
(Mandats de trois ans; 2019-22)

PRÉSIDENTE DÉSIGNÉE
[Présidente, 2020-21; Présidente sortante, 2021-22]

Sanjeena Dang, Binghamton University

Sanjeena Dang est actuellement professeure adjointe au Département de sciences mathématiques de l’Université Binghamton (Université d’État de New York). Elle a obtenu son doctorat en statistique de l’Université de Guelph en 2012. Ses recherches portent notamment sur le groupement et la classification des données en haute dimension avec des applications en bio-informatique. Elle est active au sein de la Société statistique du Canada, à titre de secrétaire du Groupe de statistique industrielle et de gestion, depuis 2016.

SECRÉTAIRE

Kathryn Mills, Canada Revenue Agency

Kathryn Mills est actuellement responsable de l’analytique avancée au Laboratoire d’innovation de l’Agence du revenu du Canada. Elle y dirige une équipe de scientifiques de données qui collaborent à des projets statistiques à l’appui des services et de la conformité. Avant de rejoindre l’ARC en 2014, Kathryn a dirigé une unité d’analytique avancée à l’Agence des services frontaliers du Canada (2010-2014), a travaillé comme cryptologue au Centre de la sécurité des télécommunications (2004-2010) et comme ingénieure de matériel et développeuse chez Nortel et Catena Networks.  Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique et d’une maitrise en statistique appliquée de l’Université Carleton. Son expérience de l’industrie et du gouvernement lui ont permis d’appliquer directement ses connaissances théoriques et de contribuer à la prise de décisions fondées sur les faits. Elle a donné des conférences d’information sur l’utilisation d’analyses, le forage de données et la visualisation d’informations à divers sous-ministres adjoints et sous-ministres dans leurs ministères respectifs. Kathryn est également présidente sortante de la Société statistique d’Ottawa.


EXÉCUTIF DU GROUPE DE PROBABILITÉ
(Mandats de trois ans; 2019-22)

PRÉSIDENTE DÉSIGNÉE
[Présidente, 2020-21; Présidente sortante, 2021-22]

Mary Thompson, University of Waterloo

Mary Thompson est professeure distinguée émérite à l’Université de Waterloo, dont elle est membre du Département de statistique et de science actuarielle depuis 1969. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto et d’un doctorat de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign.  Elle s’intéresse notamment à l’inférence pour les processus stochastiques, à la théorie de l’estimation statistique, à la biostatistique et aux méthodes d’enquête. Elle a été trésorière de la SSC en 1985-1987, présidente du Groupes des méthodes d’enquête en 1993-1994 et présidente de la SSC en 2003-2004. Elle préside actuellement le comité de collecte de fonds de la SSC.

SECRÉTAIRE

Sévérien Nkurunziza, University of Windsor

Sévérien Nkurunziza est professeur titulaire au Département de mathématiques et statistique de l’Université de Windsor. Il a rejoint ce département en juillet 2005 à titre de professeur adjoint, après avoir complété ses études de doctorat en statistique, à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent notamment sur la modélisation stochastique des systèmes écologiques, les modèles avec points de rupture, les estimateurs à rétrécissement et la théorie asymptotique. En particulier, il s’intéresse aux méthodes statistiques susceptibles d’avoir des applications en analyse de survie, en mathématiques financières ainsi qu’en imagerie cérébrale. Il est financé par le CRSNG depuis 2006. Enfin, depuis juillet 1, 2016, il siège au comité exécutif du Groupe de probabilité en tant que Secrétaire.



EXÉCUTIF DU GROUPE D’ÉDUCATION EN STATISTIQUE
(Mandats de trois ans; 2019-22)

PRÉSIDENTE DÉSIGNÉE
[Présidente, 2020-21; Présidente sortante, 2021-22]

Xu (Sunny) Wang, Wilfrid Laurier University

Xu (Sunny) Wang est professeure agrégée au Département de mathématiques de l’Université Wilfrid Laurier. Avant de rejoindre Laurier, Sunny a enseigné la statistique à l’Université Saint-Francis-Xavier (Nouvelle-Écosse, Canada), où elle a reçu un prix d’excellence en enseignement de l’Université en 2016. Sunny a obtenu son doctorat en statistique de l’Université de Waterloo (Ontario, Canada). Ses travaux de recherche actuels portent sur l’automatisation de l’apprentissage statistique et les outils de forage de données pour les problèmes de classification des données complexes, dont les structures de données composées et les séries chronologiques en haute dimension en médecine et finance. Sunny est très active au sein de la SSC depuis le début de sa carrière. Elle était la représentante locale à l’Université Saint-Francis-Xavier et a siégé à de nombreux comités de la SSC, dont le comité d’éducation, le comité des finances et le comité du prix pour les études de cas, et a été la trésorière du Groupe d’éducation en statistique. Sunny se consacre à l’éducation en statistique et a été nommé présidente désignée du Groupe d’éducation pour 2019-2020. Avec passion et enthousiasme, Sunny souhaite continuer à servir la SSC.

SECRÉTAIRE

Karen Buro, MacEwan University

Karen Buro est professeure agrégée au Département de mathématiques et de statistique de l’Université MacEwan et directrice du département depuis 2013. Elle est titulaire d’un doctorat en mathématiques de l’Université d’Aix-la-Chapelle en Allemagne. Karen se passionne pour l’éducation statistique, elle a joué un rôle déterminant dans la création du diplôme de statistique appliquée à MacEwan et est membre du Groupe de travail canadien sur le programme de formation. Ses intérêts de recherches portent sur les mathématiques des systèmes électoraux et elle aime collaborer à un grand nombre de projets avec des chercheurs de diverses disciplines.


EXÉCUTIF DU GROUPE DES MÉTHODES D’ENQUÊTE

PRÉSIDENTE DÉSIGNÉE
[Présidente, 2020-21; Présidente sortante, 2021-22]

Zilin Wang, Wilfrid Laurier University

Zilin Wang est actuellement professeure agrégée au Département de mathématiques de l’Université Wilfrid Laurier. Elle a obtenu son doctorat en statistique de l’Université de Western Ontario en 2004. Elle a été la trésorière (2004-2013) et la présidente (2010-2013) du chapitre SORA (Southern Ontario Regional Association) de l’ASA. Ses travaux de recherche portent notamment sur les enquêtes par sondage, la statistique environnementale, les techniques de ré-échantillonnage et la modélisation statistique en finance.

SECRÉTAIRE
(Mandat de deux ans; 2019-21)

Golshid Chatrchi, Carleton University

Golshid Chatrchi est statisticienne-mathématicienne chez Statistique Canada. Elle est titulaire d’une maitrise en statistique de l’Université Carleton. Elle travaille actuellement comme méthodologiste principale à la Division des méthodes de la statistique sociale. Elle s’intéresse notamment à l’estimation et à l’échantillonnage sur petits domaines. Elle est depuis 2017 la secrétaire du Groupe des méthodes d’enquête (GME) de la Société statistique du Canada.
 


COMITÉS DU PROGRAMME D’ACCRÉDITATION
(Mandats de trois ans; 2019-22)

COMITÉ D’ACCRÉDITATION
(Quatre postes à pourvoir)

Alomgir Hossain, University of Ottawa Heart Institute  

Alomgir Hossain, P.Stat. a obtenu une maitrise en mathématiques de l’Université Concordia et une maitrise en statistique et un doctorat en biostatistique de l’Université de la Saskatchewan. Alomgir travaille actuellement comme scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et comme professeur adjoint à l’École d’épidémiologie, de santé publique et de médecine préventive de l’Université d’Ottawa. Il est également chargé de recherche à l’Institut de recherche en services de santé (IRSS). Avant d’être recruté à Ottawa, il avait travaillé comme biostatisticien conseil au Conseil sur la qualité des services de santé de la Saskatchewan. Ses travaux de recherche portent notamment sur la santé des populations et les bases de données administratives massives, sur les ECR, sur les bases de données des études complexes et sur les méta-analyses de réseau fondées sur l’examen systématique de données agrégées et de données individuelles des patients.

John Koval, Western University

John Koval est professeur émérite (biostatistique) au Département d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université de Western Ontario. Ses recherches sur les modèles de régression logistique corrélée ont été financées par le CRSNG et il a été le chercheur principal d’une étude de cohorte sur dix ans sur les facteurs psychosociaux du tabagisme chez les adolescents et jeunes adultes, étude financée par l’Institut national du cancer du Canada. Il est membre de la SSC depuis le début des années 1980 et membre accrédité depuis les débuts du programme. Il a été trésorier du Groupe de biostatistique de 2000 à 2007, trésorier de la SSC de 2009 à 2014 et représentant de l’Ontario de 2014 à 2016.  

Peter Macdonald, McMaster University

Peter Macdonald a étudié aux Universités de Toronto et d’Oxford. Il a rejoint l’Université McMaster en 1971, où il a travaillé jusqu’à prendre sa retraite comme professeur émérite de mathématiques et de statistique en 2010. Il a occupé de nombreux postes à la SSC, dont ceux de président du programme scientifique en 1980, de trésorier en 1981-1984, de rédacteur en chef de Liaison en 1988-1991, de président désigné en 1989-1990, de président en 1990-1991, de président sortant en 1991-1992, de responsable des arrangements locaux en 2002, de rédacteur Web en 2000-2008, de responsable des services électroniques en 2007-2008, de membre du comité des appels d’accréditation en 2012-2014 et de responsable des communications électroniques en 2013-2017. Il s’est vu décerner le prix pour services insignes de la SSC en 1989.

Elmabrok Masaoud, Canadian Food Inspection Agency

Elmabrok Masaoud est statisticien principal à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Il est titulaire de baccalauréats en statistique, d’une maitrise en statistique de l’Université de technologie et d’économie de Budapest et d’un doctorat en biostatistique du Collège vétérinaire de l’Atlantique de Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il est également professeur adjoint de biostatistique à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa et membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa. Elmabrok a été président de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (2005-2006) et le représentant de l’Île-du-Prince-Édouard à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (2006-2007). Il consulte avec les utilisateurs, agents de traitement et évaluateurs de données sur la conception des études, l’échantillonnage, les analyses et la communication des données statistiques. Il contrôle et évalue l’adéquation et la validité des modèles de probabilité appliquée, les protocoles d’échantillonnage et de laboratoire et les soumissions de demandes. Ses travaux portent principalement sur les modèles statistiques et épidémiologiques applicables aux données d’observation extraites de registres d’enregistrements de routine en santé, données humaines, animales ou alimentaires.

Jenna Sykes, St. Michael's Hospital

Jenna Sykes, P.Stat, est biostatisticienne de recherche en fibrose kystique (FK) à l’hôpital St. Michael’s de Toronto. Ses travaux actuels portent sur la comparaison des taux de survie internationaux en FK. Avant de rejoindre l’équipe de St. Michael’s en 2014, elle avait travaillé pendant quatre ans comme biostatisticienne de recherche sur le cancer à l’hôpital Princess Margaret. Elle est la co-auteure de plus de 60 publications à ce jour. Jenna a obtenu sa maitrise M. Math en statistique-biostatistique et son baccalauréat B. Math de l’Université de Waterloo. Elle souhaite s’engager davantage dans la grande communauté de la SSC, et tout particulièrement s’impliquer dans le processus d’accréditation.
 

COMITÉ DES APPELS D’ACCRÉDITATION
(Deux postes à pourvoir)

Cheryl Gibbons, Canadian Food Inspection Agency

Cheryl est statisticienne principale à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Elle a été chargée de créer et de diriger une équipe de statisticiens, l’unité d’analyse des tendances, pour veiller à la sécurité alimentaire de la viande prête à manger. En l’espace de cinq mois, elle a recruté deux statisticiens; neuf mois plus tard un financement de 262 000 $ a été approuvé pour créer un système de gestion de l’information et de technologies de l’information pour la surveillance en sécurité alimentaire fondé sur la statistique. Cheryl a contribué à plusieurs projets statistiques des plus intéressants, portant notamment sur la protéomique (développement de tests rapides pour identifier l’encéphalopathie spongiforme bovine), des brevets (vaccins vétérinaires et organismes génétiquement modifiés (OGM) en santé des végétaux) et des accords commerciaux (Organisation mondiale du commerce, Accord sur les mesures sanitaires et phytosanitaires et directives Canada/USA sur le nématode à kyste de la pomme de terre). Elle a participé avec des équipes pluridisciplinaires à des travaux primés et préparé des stagiaires à des carrières en statistique et en médecine. Elle parle couramment l’anglais et le français, et elle maîtrise SAS et S-plus.

Banibrata Roy, Northern Ontario School of Medicine

Banibrata Roy est actuellement Directeur de l’amélioration de la qualité et de l’accréditation à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et professeur adjoint au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba. Il travaille depuis 28 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur à titre de professeur, chercheur, consultant ou administrateur, et ce dans trois pays : Inde, Canada et États-Unis. Auparavant, il avait travaillé comme Directeur de la recherche institutionnelle, de la planification stratégique et de l’évaluation dans deux institutions américaines, le collège communautaire Shawnee dans l’Illinois et le collège communautaire d’Aurora à Denver, Colorado, et enseigné la statistique. Son expérience inclut également des postes : d’enseignement de biostatistique et de spécialiste principal de l’évaluation à l’École de pharmacie de l’Université Fairleigh Dickinson au New Jersey; de professeur adjoint et conseiller universitaire, études médicales de premier cycle à l’Université du Manitoba; de consultant statistique principal au Bureau des statistiques du Manitoba; d’enseignant en statistique/épidémiologie au Collège de Red River et au Collège Humber et de psychométricien de recherche principal chez MultiHealth Systems. Avant cela, il a été pendant 23 ans professeur de statistique à l’Université de Baroda, en Inde.

Roy est un statisticien chevronné, titulaire de diplômes B.S., M.S., M.Phil., PhD en statistique et de l’accréditation P.Stat. Il a publié dans diverses revues scientifiques, comme Industrial Statistics, Biostatistics, Sampling, Program Evaluation et Dementia. Il possède une solide expertise de la mesure en éducation et de l’administration des bases de données, de la conception de compétences d’évaluation de programmes orientée données en analyse psychométrique, des plans et de la fiabilité et validité de recherche.

Sur une note plus personnelle, Banibrata s’intéresse à la philatélie, aux échecs, au soccer, à la natation et adore enseigner des principes statistiques complexes de manière lucide et divertissante, en y intégrant une pédagogie s’inspirant des logiciels.

Jill Vandermeerschen, Université du Québec à Montréal

Jill Vandermeerschen, P.Stat, est titulaire d'un baccalauréat en actuariat de l'Université Concordia et d'une maîtrise en statistique de l'Université de Montréal. Elle travaille depuis un peu plus de 10 ans comme consultante en milieu de recherche universitaire. Elle a commencé sa carrière comme statisticienne pour la Chaire de recherche en toxicomanie de l'Université de Sherbrooke. Depuis 2013, elle est la consultante principale et la coordonnatrice du service de consultation en analyse de données de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Jill siège actuellement sur le comité des services d'accréditation.


LE COMITÉ D’ÉLECTION 2018-19

Hugh Chipman, Président et Président sortant de la SSC, Acadia University
Sylvia Esterby, UBC Okanagan
David Haziza, Université de Montréal
Cyntha Struthers, University of Waterloo
Kevin Keen, University of Northern British Columbia
Yi Lu, Simon Fraser University
Joel Dubin, University of Waterloo
Shirley Mills, Carleton University
Richard Lockhart, Simon Fraser University
Bruce Dunham, University of British Columbia
Mahmoud Torabi, University of Manitoba

Vendredi, 1 février, 2019

Liaison Newsletter: