David V. Hinkley, 1944-2019

Hinkley

Nous avons le regret de vous informer que David Hinkley est décédé paisiblement dans son sommeil le 11 janvier 2019. 

Les étudiants de la théorie de la statistique connaissent David par son ouvrage Theoretical Statistics, co-rédigé avec David Cox et publié par Chapman and Hall en 1974. Ce livre, qui s’appuyait sur la pensée statistique plutôt que mathématique pour poser les concepts clés de la théorie de la statistique, avait marqué le début d’une nouvelle approche de la discipline, approche fondée sur les besoins de la science plutôt que les structures mathématiques formelles. Il avait largement contribué aux progrès de la statistique dans les années 1970, 1980 et au-delà.

David était également le coauteur avec Anthony Davison de l’ouvrage Bootstrap Methods and their Application, publié à une époque où de plus en plus d’articles étaient publiés sur le bootstrap. Le livre proposait un examen équilibré de la théorie, de ses réussites et de ses échecs, de ses applications éventuelles et de l’importance essentielle de logiciels fiables.

En 1978 il avait co-rédigé avec Efron un article particulièrement influent pour l’évolution de la théorie statistique : Assessing the accuracy of the maximum likelihood estimator: Observed versus expected Fisher information , qui avait précédé un développement rapide et passionnant de la théorie asymptotique de l’inférence statistique, de sa relation au traitement et d’approximations améliorées de l’inférence de la vraisemblance. Certains de ses premiers travaux ont été résumés dans un article paru en 1980 dans la Revue canadienne de statistique, « Likelihood »; l’article s’appuyait sur une présentation invitée à la Société statistique du Canada et avait eu un grand impact sur la recherche sur la théorie et les méthodes de la vraisemblance.

David a préparé son doctorat à l’Imperial College de Londres et été professeure de statistique aux Universités du Minnesota, de Texas à Austin, d’Oxford et de Californie à Santa Barbara. En 1984 il s’est vu décerner le prix COPSS, équivalent statistique de la Médaille Fields; parmi ses autres distinctions, il a été élu fellow de la American Statistical Association, de l’Institut de statistique mathématique et de la American Association for the Advancement of Science et membre de l’Institut international de statistique.

David laisse derrière lui ses enfants, Sara et Steve, quatre petits-enfants et de nombreux amis et collègues qui appréciaient sa clarté de pensée, ses brillantes conférences, son intellect vif et de si vaste portée, son humour ironique et ses passions pour le soccer et la photographie.

 

Nancy Reid, Anthony Davison et Valerie Ventura

Lundi, 28 janvier, 2019

Liaison Newsletter: