Message du président

Robert Platt
ssc logo

La fin de l’été et le début de l’automne sont des périodes relativement calmes pour la SSC, mais l’exécutif et le Conseil, ainsi que les Groupes et de nombreux comités, sont bien occupés alors que nous redoublons d’efforts pour planifier les activités de l’année à venir.

Les travaux vont bon cours pour le congrès annuel 2019 de la SSC, qui se tiendra au 26 au 29 mai 2019 à l’Université de Calgary. Alex De Leon et Karen Kopciuk et leur comité local d’organisation travaillent fermes à nous accueillir et le comité du programme scientifique, dirigé par Lisa Lix, prévoit un congrès bien rempli. Les Groupes participent activement au développement du programme et nous attendons avec hâte les ateliers qu’ils préparent, comme toujours, pour la veille du congrès. Et bien entendu, nous nous réjouissons du Congrès canadien des étudiants en statistique, le 25 mai; cette rencontre, qui a pris beaucoup d’ampleur au fil des ans, offre aux étudiants un cadre convivial où présenter leurs travaux, découvrir les possibilités de carrière et réseauter avec d’autres étudiants et des professeurs. Et comme toujours, ce congrès est dirigé et organisé à 100 % par les étudiants! 

Un grand merci à tous ceux qui nous ont rejoint pour accueillir les Joint Statistical Meetings à Vancouver. Le programme, dirigé par Christian Leger, était excellent – il y avait presque trop de choses à voir! La réception de la SSC, qui s’est tenue à la brasserie artisanale Steamworks (merci à notre responsable des relations publiques, Dave Campbell, qui nous a aidé à trouver le lieu) fut un véritable succès. Elle nous a permis de sortir du centre des congrès et de déguster un bon repas et une bière artisanale dans un environnement agréable. Enfin, merci à tous ceux qui ont aidé au kiosque. Il a été très fréquenté et cela a été formidable de renouer contact avec tous nos visiteurs. Les JSM 2019 à Denver en maintenant en ligne de mire; Johanna Neslehova est la représentante de la SSC au comité du programme scientifique. Vous y retrouverez les travaux des statisticiens canadiens!

Le comité d’élection, présidé par le président sortant Hugh Chipman, cherche des candidats aux postes élus du Conseil d’administration et des Groupes. J’espère que vous serez nombreux à postuler ces postes et servir ainsi notre Société! Le comité des prix, présidé par l’ancien président sortant Jack Gambino, prévoit les prix habituels, qui seront présentés à Calgary. Vous trouverez dans le prochain numéro les appels de candidature aux élections et aux prix.

L’exécutif s’est rencontré du 21 au 23 septembre pour commencer à planifier les activités de l’année et, notamment, étudier le budget de l’exercice à venir. Le Conseil d'administration s'est réuni au complet les 20 et 21 octobre pour approuver le budget et plusieurs nouvelles initiatives pour 2019. Nous avons également eu une présentation et une discussion avec Susie Fortier, présidente du Groupe des méthodes d'enquête, sur les derniers projets de Statistique Canada.

La SSC vous contactera dans les mois à venir pour renouveler votre adhésion. Restez à l’affût de ces messages du bureau et merci de rester des nôtres! 

Les comités 2018-19 affichent presque complet. Une fois de plus, merci à tous ceux qui se sont portés bénévoles, ainsi qu’à tous ceux qui participent au bon fonctionnement de la Société. Sans cette importante contribution continue de nos membres, la SSC ne saurait opérer.

 

 

Jeudi, 18 octobre, 2018

Liaison Newsletter: