Prix SSC pour services insignes

John Brewster

Le professeur John Brewster est le récipiendaire du prix pour services insignes 2018 de la Société statistique du Canada (SSC). Ce prix honore un individu qui a joué un rôle substantiel pour promouvoir la croissance et le succès de la communauté canadienne des sciences statistiques, par son leadership au sein de la SSC.

Enfant à Vancouver, John était un adepte du sport : baseball, football, golf et curling. C’est là aussi, à l’école secondaire, qu’il a rencontré sa future épouse, Leifian. John a toujours beaucoup aimé les mathématiques et se souvient avoir été surpris, au sortir de l’école, de découvrir que l’on pouvait étudier les maths comme matière principale à l’université. Il s’est donc inscrit à UBC, où il a obtenu un baccalauréat spécialisé en mathématiques en 1966.

En 1967 John a obtenu une maitrise en mathématiques, avec spécialisation statistique, de la University of Toronto. Il est ensuite retourné à UBC pour y poursuivre son doctorat en mathématiques. Chose faite en 1972 avec une thèse sur la théorie des décisions statistiques sous la direction de Jim Zidek. Après l’obtention de son diplôme il a accepté un poste universitaire au Département de statistique de la University of Manitoba où il a fait toute sa carrière (à l’exception d’années sabbatiques très agréables à Stanford, UBC et l’Université d’Auckland).

Pendant sa carrière John a enseigné une variété de cours appliqués et théoriques et en 1983 il s’est vu décerner le prix Dr. & Mrs. H.H. Saunderson d’excellence en enseignement de la University of Manitoba. Ses recherches portent principalement sur la conception expérimentale, les fondements de la statistique et la théorie des décisions statistiques; il a supervisé des étudiants gradués dans divers domaines statistiques. John a été un consultant et collaborateur auprès de nombreuses entreprises et organisations du Manitoba et a donné des ateliers sur la conception expérimentale dans les secteurs de l’aéronautique, de l’agroalimentaire, des mines et des semi-conducteurs. Il a été directeur du Service de conseil statistique, directeur de l’Institut des mathématiques industrielles et directeur du Département de statistique. Il a pris sa retraite fin 2011 et il est désormais professeur émérite.

John et Leifian ont deux fils, Geoff et Jamie, qui vivent tous deux à Winnipeg avec leurs familles. Depuis leur départ à la retraite, les Brewster profitent de pouvoir voir leurs petits-enfants jouer au hockey et au soccer. Ils aiment aussi le golf et la danse (salon, sociale et country), à Winnipeg et dans le sud du Texas, où ils passent désormais leurs hivers comme « snowbirds ».
 
John se dévoue depuis plus de quarante ans à la profession statistique au Canada. Son service, en fait, est antérieur à la création de la Société statistique du Canada! En 1975, il était représentant régional au Conseil de la Canadian Statistical Society, qui a par la suite fusionné avec l’Association canadienne des sciences statistiques pour former la SSC. John était aussi représentant régional au Conseil d’administration initial de la SSC, rôle qu’il a repris cinq fois de plus au fil des années.

John a assumé de nombreux rôles de leadership au service de la profession. Il a présidé l’Association statistique du Manitoba. Il a également présidé le comité du prix COPSS et le comité des publications, le comité d’élection et le comité des prix de la SSC. C’est durant son mandat de président du GSIG que l’Allocution invitée Isobel-Loutit a été fondée.

Pendant son mandat de secrétaire, John a mis au point le Manuel de la SSC, qui a « introduit une large mesure de systématisation dans les opérations d’une Société en pleine expansion ». Ce document a constitué une ressource précieuse, garantissant une mesure de continuité malgré l’évolution annuelle de notre Société qui repose sur le travail de bénévoles. Il garde toute sa pertinence aujourd’hui, ayant en grande partie éclairé la rédaction du tout nouveau manuel de politiques et procédures opérationnelles de la SSC.

John a contribué de manière significative à la Société durant son mandat de président désigné/président/président sortant de la SSC (2010-2013). À titre de président, il a fondé le comité de développement d’un institut canadien de statistique (CD-ICS), qui a conduit par la suite à la création de l’INCASS; il a su mobiliser les membres de la SSC pour appuyer et s’impliquer dans la création d’un Institut de sciences statistiques au Canada. Il a supervisé la transition du programme Recensement à l’école de Statistique Canada à la SSC; Recensement à l’école Canada demeure aujourd’hui encore le programme phare de la SSC pour sensibiliser les élèves du primaire et du secondaire au raisonnement statistique. John s’est toujours attaché à engager et à donner une voix formelle aux étudiants membres de la Société : c’est ainsi qu’à titre de président sortant, il a dirigé la création du comité des étudiants et diplômés récents; il a collaboré étroitement avec son président inaugural pour définir la structure et les objectifs de ce comité aujourd’hui responsable du congrès canadien des étudiants en statistique qui connaît un si grand succès.

John Brewster a été un intendant dévoué de la Société statistique du Canada pendant plus de quarante ans. Dans toutes les fonctions qu’il y a assumées, il a contribué de manière visionnaire et durable à la Société. Il se préoccupe également de son avenir et fait tout pour que d’autres soient encouragés et préparés à servir la SSC.


La dédicace du prix est la suivante :

« À John Brewster, en reconnaissance de son long et vaste historique au service de la profession statistique au Canada; de ses contributions remarquables pendant son mandat à la présidence de la SSC, y compris son rôle primordial dans l’établissement de l’INCASS, son apport au succès du transfert à la SSC du programme Recensement à l’école Canada, et sa vision en faveur de l’établissement du comité des étudiants et diplômés récents; ainsi que de la prévoyance dont il a fait preuve en élaborant le guide de la SSC, qui demeure aujourd’hui encore une référence informative à propos des activités de la SSC. »

Mercredi, 30 mai, 2018

Liaison Newsletter: