Nouvelles et échéances de l’INCASS

Canadian Statistical Sciences Institute

Pleins feux sur un programme de l’INCASS – Programme d’éminents visiteurs

Saviez-vous que le Programme d'éminents visiteurs de l’INCASS peut vous aider à inviter un chercheur étranger de premier plan à votre université? Dans le cadre de sa visite, le scientifique devra donner une conférence d’une heure au grand public et prendre le temps de rencontrer les chercheurs et étudiants de cycle supérieur de votre université. La visite peut durer un ou deux jours ou être combinée avec un voyage/itinéraire plus long. Vous trouverez les précédentes conférences sur notre canal YouTube. Nous acceptons les demandes soumises dans le cadre de ce programme trois fois par an : 31 mars, 31 juillet et 30 novembre.

Nouveaux Centres de collaboration en sciences de la santé de l’INCASS

L’INCASS est ravi d’accueillir quatre nouveaux Centres de collaboration en sciences de la santé (CCSS) dans notre réseau national. Ils rejoignent les sept centres existants au pays. Ces nouveaux centres sont :

Centre de collaboration en sciences statistiques et de la santé des Maritimes (CCSSSM)

Le CCSSSM compte quatre directeurs : Ying Zhang (Acadia), Renjun Ma (University du Nouveau-Brunswick), Bruce Smith (Dalhousie) et Henrik Stryhn (Université de l’Île-du-Prince-Édouard). Les Provinces maritimes ont une très longue histoire de recherche en santé et une grand richesse en moyens de recherche. Elles comptent une multitude d’organismes de la santé, facultés de médecine et centres/réseaux de recherche en santé. Autre avantage de la région, les bases de données sanitaires provinciales organisées et détaillées qui motivent de nombreux projets de recherche en santé factuels. Ces projets exigent souvent un travail important de couplage et traitement de données, ainsi que des analyses et procédures de modélisation statistiques de qualité. Il existe donc dans la région une forte demande de collaboration entre chercheurs en santé et statisticiens.

Les groupes de recherches des universités Acadia, Dalhousie, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard bénéficient de chercheurs universitaires et d’étudiants actifs ayant accès à d’excellentes installations. Parmi leurs résultats de recherche, mentionnons de nouvelles méthodes dans des domaines comme la pharmacoépidémiologie et la sécurité des médicaments, les résultats de recherche déclarés par les patients et la génétique humaine, ainsi que des outils de transfert du savoir comme de nouveaux systèmes de soutien des décisions cliniques et des progiciels statistiques source ouverte. La mission du CCSSSM est de renforcer les liens entre nos programmes de science statistique et nos organismes de santé régionaux/provinciaux. Cela rendra nos étudiants plus compétitifs sur le marché du travail et renforcera nos capacités de recherche en sciences de la santé, conduisant à une amélioration des soins de santé.

Centre de collaboration en sciences de la santé et statistiques SFU (CCSSS-SFU)

Le CCSSS-SFU est dirigé par Lawrence McCandless, Joan Hu, Jinko Graham, Hui Xie, Bohdan Nosky et Brad MacNeney. Ce groupe mènera des activités de planification qui miseront sur l’expertise, les talents, les ressources et les partenariats existants en biostatistique et santé des populations et publique à l’Université Simon-Fraser. Par exemple, SFU emploie des chefs de file de renommée internationale dans le domaine, qui ont une grande expérience du mentorat d’étudiants de cycle supérieur grâce au financement approuvé par les pairs (comme le Projet de recherche en collaboration de l’INCASS dont Joan Hu est une cochercheure principale, ou le CRSNG ou les IRSC). De plus, bon nombre de ces chercheurs collaborent déjà comme le montrent les supervisions d’étudiants et les publications conjointes en biostatistique. SFU propose une gamme de cours très variés au sein de la Faculté des sciences de la santé et du Département de statistique et de sciences actuarielles. Enfin, SFU a identifié les approches Big Data comme priorité stratégique et comme cible d’investissement, notamment via l’initiative KEY Big Data.

Centre de statistiques de santé de Montréal (SSM)

Dirigé par Yogendra Chaubey (directeur) et Simon Bacon (directeur associé), le SSM compte parmi ses membres Habib Benali, Cohen-Adad, Lisa Kakinami, Jean-Marc Lina et Yan Liu. Le SSM regroupe Concordia, l’École de Technologie Supérieure, le Centre de médecine comportementale de Montréal, le Centre PERFORM et Polytechnique Montréal.

Le groupe du Centre de statistiques de santé de Montréal représente une combinaison de chef de file de renommée internationale en biostatistique et statistique théorique, ainsi que des chercheurs qui s’intéressent à l’application de méthodologies et de techniques statistiques  complexes en épidémiologie/bio-ingénierie pour leurs implications en matière de santé. Les principaux membres du SSM ont largement collaboré avec des chercheurs en sciences de la santé. C’est là un témoignage du dévouement des membres à la recherche multidisciplinaire visant à améliorer la santé. Les objectifs du SSM sont (1) de servir de centre permettant de connecter étudiants et professeurs en statistique et chercheurs en santé, (2) de continuer à développer et étendre les collaborations multidisciplinaires existantes entre les membres de notre réseau et les organismes de santé, et (3) de former les étudiants en statistique aux méthodologies pertinentes pour la recherche en santé. Ces objectifs sont essentielles à la mission du SSM d’améliorer l’éducation et la formation de leurs étudiants pour les préparer au mieux à réussir leur intégration sur le marché du travail ou poursuivre des études supérieures. En mettant l’accent sur la formation des étudiants via des cours formels et une formation complémentaire spécifique à la biostatistique, la qualité de la recherche des membres du SSM et de leurs étudiants ne saurait qu’augmenter encore.

INCASS – Centre de collaboration en sciences de la santé de la Saskatchewan (INCASS-CCSSS)

Initiative de l’Université de Regina et de l’Université de la Saskatchewan, l’INCASS-CCSSS est dirigé par un comité de pilotage composé de Cindy Feng, Shahedul Khan, Juxin Liu, Nathaniel Osgood, Michael Szafron et Yang Zhao. Parmi ses principaux partenaires, notons la Saskatchewan Health Authority, le Saskatchewan Centre for Patient-Oriented Research et le Centre canadien de santé et sécurité en milieu agricole. Avec une expertise en science du big data, méthodes pour les résultats axés sur les patients et modélisation dynamique, ce groupe offrira un environnement d’apprentissage expérientiel pour les étudiants de tout niveau. Par ailleurs, des séances d’affiches d’étudiants sont prévues pour août 2018 et février 2019.

Listes de diffusion

L’INCASS propose deux listes de diffusion distinctes. Les membres de notre liste de diffusion ordinaire reçoivent environ deux fois par mois des mises à jour sur nos programmes et le rappel de nos prochaines échéances. Pour vous y inscrire, écrivez à info@incass.ca.

Notre liste de diffusion en sciences de la santé est une liste interactive qui permet aux membres de publier leurs propres occasions ou informations. Par ailleurs, le comité de sciences de la santé de l’INCASS y publie des occasions pouvant intéresser les chercheurs en statistique et sciences de la santé. Pour vous y inscrire, écrivez à hs-subscribe@canssi.ca.

Bien entendu, comme pour toute liste de diffusion, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Prochaines échéances

Samedi, 12 mai, 2018

Liaison Newsletter: