Data Science and Predictive Analytics Academic-Industry Partnering Forum - U Waterloo

U Waterloo Logo

 

Imaginez que vous ayez à analyser 10 trillions de points de données d’une variété de sources, collectées à un rythme très rapide. Ces données peuvent aider à relever des défis commerciaux que les entreprises doivent surmonter chaque jour, voire même prédire le comportement de leurs clients – mais vous ne savez pas par où commencer. Comment trier dans les données mises à votre disposition et en retirer uniquement les informations dont vous avez besoin?

Les industries avec lesquelles nous interagissons au quotidien ont régulièrement affaire à ce problème, que ce soit dans le domaine de l’assurance, des transports en commun, des services financiers, de la vente au détail et des services alimentaires, de l’agriculture ou des soins de santé. Avec tant de données disponibles, il est difficile de tracer la voie à suivre pour créer des applications pratiques et une analyse prédictive. Les entreprises ont besoin de quelqu’un qui peut les aider à créer une carte; c’est ce type d’expertise que les chercheurs de la University of Waterloo peuvent offrir.

« La collaboration entre industrie et université, ce n’est pas quelque chose que nous devons simplement encourager. Aujourd’hui, il s’agit de comprendre que cette collaboration est obligatoire – et non plus facultative », explique Allaa Hilal, directrice de la science des données et ingénierie chez Shopify et professeure agréée adjointe à Waterloo. « Nous ne pouvons plus, comme hier, attendre les dix ou quinze ans qu’il fallait pour que l’industrie effectue la recherche voulue. Il nous la faut aujourd’hui. La collaboration étroite avec le monde universitaire nous permettra d’accélérer le cycle du progrès et d’intégrer plus rapidement ces solutions novatrices dans nos gammes de produits. »

Les organisateurs du forum Data Science and Predictive Analytics Academic-Industry Partnering ont voulu tisser ces liens entre les entreprises et la recherche. Accueilli au Département de statistique et de science actuarielle de la University of Waterloo le 27 avril, grâce au financement d’une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), l’évènement a réuni 20 partenaires de l’industrie et 21 chercheurs pour aider à renforcer les liens et encourager la collaboration.

« Notre objectif est de stimuler le contact et l’interaction entre les entreprises et l’université et de capitaliser une longue histoire de succès en matière de recherche collaborative », affirme Stefan Steiner, directeur du Département de statistique et de science actuarielle de Waterloo.

Dans la matinée, les partenaires de l’industrie, dont Fairfax, Loblaw et Shopify, ont présenté leurs entreprises et leurs défis du moment en science des données et analyse prédictive.

Après le repas de midi, les participants avaient une séance de « speed networking », similaire au « speed-dating ». De brèves réunions en tête à tête leur ont permis de trouver le meilleur partenaire pour une collaboration sur divers projets d’intérêt mutuel.

Les participants se sont aussi vu expliquer le détail des possibilités de financement de partenariats universitaires/industriels par le CRSNG, les Centres of Excellence de l'Ontario (CEO), Mitacs, et l’Institut canadien des sciences statistiques (INCASS). En connectant problèmes, experts, données et financement, les organisateurs de l’évènement espèrent ouvrir la porte à des collaborations sur et des solutions à des problèmes du monde réel, avec des avantages à long terme non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les chercheurs.

« Nous cherchons à créer des collaborations de recherche sur le long terme pour les étudiants de cycle supérieur », ajoute Steiner. « De voir ses idées de recherche passer dans le monde industriel et être mis en œuvre, voilà de quoi gratifier les gens – et cela fait très plaisir. »

- Carlos Mendes

Mercredi, 23 mai, 2018

Liaison Newsletter: