Data Open - University of Waterloo

U Waterloo Logo

 

Plus de cent étudiants diplômés ou non se sont rassemblés dans l’édifice Mathematics 3 tôt samedi matin pour s’attaquer à des ensembles de données volumineux dans le cadre du Data Open, concours qui réunit les meilleurs esprits en mathématiques, ingénierie, science et technologie pour collaborer et se livrer concurrence à l’aide des plus gros jeux de données au monde. Après avoir reçu les ensembles de données à 8 heures, les étudiants avaient jusqu’à 15 heures 30 pour analyser les données, en extraire des résultats utiles et proposer des solutions à un problème d’importance sociale, par équipes de trois ou quatre personnes.

À l’instar des hackathons organisés pour les ingénieurs en logiciel, ces concours en direct utilisent des données issues du monde réel pour développer et justifier des solutions, plutôt que de créer des applis. Une fois leurs rapports soumis, les étudiants ont réseauté avec les employés de Correlation One et Citadel tandis qu’un panel de trois juges évaluait les 22 soumissions.

« Nos étudiants ont eu l’occasion de démontrer leurs compétences tout en modélisant un problème réel et utile », explique le professeur Stefan Steiner, directeur du Département de statistique et science actuarielle et juge du concours. « La qualité générale des soumissions était exceptionnelle. Il est remarquable de constater ce qu’ont pu accomplir les équipes d’étudiants en un peu plus de sept heures. »

L’équipe qui a terminé première a reçu 20 000 \$, celles ayant terminé deuxième et troisième 2 500 \$ chacune.

                                                 

Les gagnants du concours de cette année sont tous étudiants de la University of Waterloo :

  • 1er prix : Priyank Jaini (doctorat, science informatique), Ankai Jie (4A, science informatique), Neil Lin (3B, science informatique) et Sai Praneeth Mupparapu (MASc, mécanique et mécatronique)
  • 2e prix : Patrick Zheng Li (4B, statistique et science actuarielle), Rahul Patel (5B, science informatique), Simon Suo (5B, science informatique) et Yuchi (Richard) Zhang (4A, science informatique)
  • 3e prix : Ronak Pradeep (3B, science informatique, combinatoire et optimisation), Sidhant Saraogi (4A, science informatique), Terry TaeWoong Um (doctorat, science électrique et informatique) et Yezhi Zhang (4B, statistique et science actuarielle)

En plus d’un prix en argent, l’équipe gagnante est automatiquement inscrite au concours Data Open final où elle entrera en lice contre des équipes d’universités comme Harvard, MIT, Princeton et la University of California, Berkeley. Ses membres seront aussi invités à u entretien d’embauche chez Citadel et Citadel Securities.

« Le datathon est un évènement formidable qui nous oblige à une pensée statistique critique sous contrainte de temps », affirme Liu, membre de l’équipe gagnante. « La chance de s’attaquer à un grand problème d’un point de vue technique complète les fondements théoriques et appliqués qu’enseigne Waterloo. »

Ce concours est commandité par Citadel et Citadel Securities, en partenariat avec Correlation One et le Département de statistique et science actuarielle de Waterloo. Pour postuler, les étudiants devaient compléter un bref questionnaire et répondre à une évaluation à choix multiples de 15 questions en 60 minutes. Correlation One a reçu plus de 500 demandes pour le datathon de Waterloo et a retenu 110 étudiants.

- Carlos Mendes

Lundi, 21 mai, 2018

Liaison Newsletter: