ASA DataFest - University of Waterloo

U Waterloo Logo


       «Bien que difficile, DataFest 2018 a été une expérience incroyablement enrichissante qui nous en a appris long sur les nuances des données réelles, la résilience et la force du travail en équipe. »
      –  Yuan Yuan Mandy Gu, étudiante en statistique et mathématiques pures, gagnante du prix « Meilleure vision Munich Re »

La première fin de semaine de mai, plus de cent étudiants de premier cycle ont passé 48 heures sur le campus de la University of Waterloo à analyser et appliquer des données dans le cadre du concours ASA DataFest 2018. À travers le monde, plus de 2 000 étudiants participent à ce concours dans de prestigieux collèges et universités.

Pendant deux journées consécutives, les étudiants ont travaillé jour et nuit pour tester leurs compétences en analyse de données sur des données plus complexes que celles auxquelles ils sont habituellement exposés en classe. Une fois les données analysées, les groups devaient, en deux diapositives et cinq minutes, convaincre les juges que les conclusions qu’ils en avaient tirées méritaient l’un de trois titres : Meilleure vision Munich, Meilleure utilisation de données externes ou Meilleure visualisation des données.

Les gagnants du concours de cette année sont :

Meilleure vision Munich Re :
Fuhua Liu, Yuan Yuan Mandy Gu, Chen Qian et Dhron Joshi
     « Cela a été une expérience intéressante, avec une ambiance très différente des hackathons ordinaires auxquels nous sommes habitués. »
     – Chen Qian, science informatique et statistique

Meilleure utilisation de données externes :
Bingfan Liu, Liudong Li, Qidi Hu, Kevin VanDam et Wai Keat Tan
     « Le DataFest est une expérience difficile mais gratifiante que je recommanderais à tous les étudiants de premier cycle. »
     –
Kevin Vandam, Spécialisation

Meilleure visualisation des données :
Jiaqi Wang, Yu Zhang, Ankai Jie, Neil Liu et Saksham Chatnagar
      « Le DataFest a été une fin de semaine intense et agréable! J’ai passé d’excellents moments à explorer les données avec mes coéquipiers et j’ai beaucoup appris sur l’analyse statistique et la visualisation de données. »
     – Ankai Jie, baccalauréat en science informatique, majeure en science des données

 

Cet apprentissage de terrain offre des possibilités inédites de collaboration, de créativité et de développement de compétences de critique et d’analyse – dans la joie et la bonne humeur!

Au programme également cette année, un débat interactif permettant aux étudiants de se faire une meilleure idée du monde de la science des données auprès de représentants de l’industrie. Ces derniers ont proposé de précieux conseils sur les attentes en matière d’embauche, les compétences requises et les tendances d’avenir. ASA DataFest est une occasion unique qui donne aux jeunes amateurs de la science des données une longueur d’avance sur les attentes de l’industrie après leurs études à la University of Waterloo. Une belle expérience et de bons conseils, voilà les précieuses leçons que les étudiants tireront de ce concours annuel.

– Carlos Mendes

Vendredi, 25 mai, 2018

Liaison Newsletter: