Message du Président

Hugh Chipman

 

Pratiquement tous ceux à qui je parle semblent dire « C’est une période de l’année bien chargée ». Effectivement, la SSC est très occupée et le sera jusqu’au congrès annuel en juin. Laissez-moi vous détailler quelques-unes de ces activités.

Collecte de fonds et autres formes de soutien de la communauté statistique
L’engagement des membres de la SSC envers les causes canadiennes et internationales est vraiment inspirant et a dépassé les attentes à plusieurs reprises. Un article par Mary Thompson sur la campagne de collecte de fonds 2017, que vous trouverez ailleurs dans ce numéro, indique que l’année dernière un total de 13 893 $ a été contribué à la SSC. Trois projets et une dotation viennent d’être approuvés. J’ai hâte de savoir ce qu’ils accompliront. 

La générosité de nos membres n’est pas limitée à la SSC. Après mon courriel aux membres de la SSC concernant la campagne de crowdfunding créée pour contribuer aux frais juridiques d’Andreas Georgou, ancien directeur du bureau de statistique de la Grèce, le site a vu une augmentation marquée des dons, dont un bon nombre en provenance du Canada. Dans le dernier numéro de Liaison, Janet MacDougal nous a appris que 1 925 textes de statistique ont été donnés à la bibliothèque d’Alexandrie, Égypte par des statisticiens du Canada. 

Un grand merci à tous pour votre générosité!

Comité pour une SSC respectueuse
Dans un article distinct, je vous propose une mise à jour sur le sujet important de l’agression et du harcèlement sexuel et du comportement respectueux et sur nos efforts proactifs en vue de traiter ces problèmes.

Élections
Au moment où vous lirez ces lignes, les élections de la SSC seront en cours. Veuillez prendre quelques instants pour consulter la liste des candidats aux postes de l’exécutif, du Conseil et des comités d’accréditation et pour voter!

Congrès annuel
Le congrès annuel de la SSC, qui se tient du 3 au 7 juin à Montréal, promet d’être l’un des plus grands de ces dernières années. Le comité des arrangements locaux, coprésidé par Andrea Benedetti et Russell Steele, travaille d’arrache-pied pour préparer le congrès et se réjouit d’accueillir tout le monde à Montréal d’ici quelques mois. Le comité du programme scientifique, dirigé par Matias Salibian-Barrera, a assemblé un programme diversifié et intéressant. Parmi les discours liminaires, notons une présentation par le récipiendaire de la Médaille d’or 2017, Richard Cook, et l’allocution de l’Invité du président, sur l’apprentissage profond, qui sera donnée par Yoshua Bengio. Juste avant le congrès annuel, samedi 2 juin, le sixième congrès canadien des étudiants en statistique se tiendra à Montréal. Les coprésidentes Janie Coulombe et Katherine Daignault ont assemblé un riche programme, allant des conseils de carrière pratiques aux présentations de recherche techniques. Ce sera sans aucun doute une excellent occasion pour les étudiants de partager leurs résultats de recherche, d’apprendre et de réseauter.

 

J’ai du mal à croire que j’ai déjà rempli plus de la moitié de mon mandat de Président. Bien que j’en voie chaque jour de nouveaux exemples, je suis toujours impressionné par l’enthousiasme et le dévouement de tant de membres de notre Société. Je ne saurais le dire mieux qu’un ancien président de la SSC l’a fait récemment : « Servir la SSC est un honneur et un plaisir. Après tout, il s’agit de la famille. »

 

Mercredi, 25 avril, 2018

Liaison Newsletter: