Collecte de fonds de la SSC : une réussite en 2017

SSC Logo

 

Lors de la première campagne annuelle de levée de fonds de la SSC en 2016, les anciens présidents ont été invités à faire des dons substantiels à un fonds de contrepartie, ce qu’ils ont fait avec grande générosité à hauteur de 31 305 \$. Les autres membres de la SSC ont ensuite été invités à contribuer, en soutien à la mission d’éducation et de sensibilisation de la Société. À la fin 2016 un total de 42 420 \$ avait été collecté. Pour poursuivre ce succès, le comité de collecte de fonds actuel a été créé à la suite du congrès annuel 2017 de la SSC et chargé de « planifier, publiciser et organiser des activités de financement », de « travailler en collaboration avec le comité exécutif et le conseil d’administration pour déterminer les projets qui bénéficient du soutien de ces activités de financement, les promouvoir et surveiller leur évolution » et de planifier, surveiller et faire le rapport des aspects financiers.

 

En 2017, les membres ont de nouveau répondu avec un enthousiasme encourageant à l’appel aux dons organisé au moment du renouvellement des adhésions. Au cours de l’année, au minimum 114 donateurs individuels ont versé plus de 126 dons individuels, pour un total de 13 893 \$; et depuis la fin de l’année, 820 \$ de plus ont été donnés dans le cadre du renouvellement des adhésions 2018. Les sommes recueillies atteignent aujourd’hui plus de 55 000 \$!

 

Il a été proposé, dans un premier temps au moins, que la majorité des fonds soient réservés au financement d’initiatives spécifiques en éducation et sensibilisation. Une partie de ces fonds servira à des projets actifs comme Recensement à l’école et l’utilisation de Hootsuite pour les relations publiques de la SSC, tandis qu’une autre partie sera affectée à des initiatives ponctuelles comme le concours Canada 150. La première ronde d’un concours de propositions de 500 \$-5 000 \$ vient de conclure.

Les projets gagnants sont :

  1. Projet International Data Science in Schools : contribution canadienne (Alison Gibbs, Raymond Ng et Wesley Burr) : Il s’agit de financer la participation de Canadiens à un projet international visant à élaborer des programmes d’études pour initier les élèves du secondaire et leurs enseignants à la science des données.
  2. Création d’un site Web et d’une vidéo promotionnelle pour le pré-concours national canadien du Projet international de littératie statistique (Comité d’éducation en statistique de la SSC, présidente Sohee Kang) : Outre la création d’un site Web et d’une vidéo, il s’agit de promouvoir le concours auprès des conseils scolaires.
  3. Développement d’une fonction de commentaire/notation pour StatSpace, plateforme de ressources pédagogiques statistiques développée à UBC, pour aider à étendre la portée de StatSpace à l’échelle nationale et internationale (Bruce Dunham et Nancy Heckman).

Les détails de la prochaine ronde du concours seront annoncés après le congrès annuel de la SSC en juin 2018.

 

Par ailleurs, lors de sa réunion du 16 mars 2018, le Conseil a entériné la recommandation du comité de collecte de fonds d’affecter 20 000 \$ des dons pour la création d’une dotation (fonds permanent) auprès du Fonds communautaire d’Ottawa. Nous espérons ainsi à la fois que ces fonds croissent et que l’existence de cette dotation attire des dons planifiés et des dons d’entreprise. Le déboursement à la SSC sera de 4,25 % par an et les frais de service s’élèveront à 1,5 %, tout rendement au-dessus de 5,75 % étant ajouté au principal.

 

Tous nos remerciements aux donateurs de la SSC sans lesquels rien de tout cela ne serait possible!

Mary Thompson, Jack Gambino et Robert Platt

 

Vendredi, 13 avril, 2018

Liaison Newsletter: