Programme de la Section des méthodes d’enquête pour la SSC 2018

SSC 2018 meeting logo

Programme de la Section des méthodes d’enquête pour la SSC 2018

La Section des méthodes d’enquête (SME) a le plaisir de participer encore une fois à la réunion annuelle de la SSC en offrant un atelier d’une journée, une allocution du président, trois séances sur invitation et plusieurs séances de communications libres. Nous aimerions encourager nos membres et autres personnes intéressées par les méthodes d’enquête à y assister. De plus, la section parraine un prix pour la meilleure présentation étudiante dans le domaine de la méthodologie d’enquête. Les étudiants qui présentent à la réunion annuelle sont encouragés à soumettre leur article à la SME. Vous pourriez gagner un prix de 300$! Visitez notre site internet pour plus d’information.

Voici plus de détails concernant le programme de la SME pour la réunion annuelle 2018 de la SSC :

ATELIER – Modélisation statistique de l’échantillonnage d’enquête: quelques solutions à la demande croissante de données fiables

Organisateur: Mahmoud Torabi, University of Manitoba
Conférencier: Gauri S. Datta, University of Georgia and US Census Bureau

Ces dernières années, la demande pour des estimations fiables pour des petits domaines a considérablement augmenté dans le monde entier, entre autres en raison de leur utilisation croissante dans la formulation de politiques et de programmes et d'allocation de fonds publics, de planification régionale, des décisions commerciales et d’applications similaires. Les estimateurs directs traditionnels ne peuvent pas fournir une précision acceptable pour les petits domaines parce que la taille des échantillons dans les petits domaines est rarement assez grande. Cela rend nécessaire d' « emprunter des forces » dans des domaines connexes au moyen d'estimateurs indirects fondés sur des modèles de liens implicites ou explicites, en utilisant de l’information auxiliaire telles que les données récentes de recensement et les données administratives actuelles. Les méthodes basées sur des modèles de liens explicites sont maintenant largement acceptées. La nécessité de fournir des statistiques fiables pour les petites régions a conduit à des développements méthodologiques considérables au cours des 25 dernières années sur l'estimation indirecte fondée sur un modèle qui "emprunte des forces" des domaines connexes et augmente ainsi la taille "effective" des échantillons dans les petits domaines. Dans cet atelier, nous nous concentrerons sur les développements récents de l'estimation pour petits domaines basés sur des modèles au niveau de l’unité et au niveau du domaine. Nous illustrerons ces résultats au moyen d'exemples publiés dans la littérature ou basés sur des données canadiennes disponibles à Statistique Canada. Nous montrerons également comment ces résultats peuvent être obtenus en utilisant un logiciel statistique pour l'estimation sur petits domaines.

ALLOCUTION DU PRÉSIDENT
Mesures de l'incertitude pour l'inférence complexe dans les enquêtes
Organisateur: Mahmoud Torabi, University of Manitoba
Conférencier: Jiming Jiang, University of California

SEANCES SUR INVITATION

SÉANCE 1: Nouvelles procédures d'inférence pour les données d'enquête complexes
Organisateurs: David Haziza, University of Montreal et Changbao Wu, University of Waterloo
- Puying Zhao, University of Waterloo
- Sixia Chen, University of Oklahoma
- Kelly McConville, Swarthmore College

SÉANCE 2 : Développements récents dans l'estimation pour petits domaines
Organisateur: Mahmoud Torabi, University of Manitoba
- Andrew Lawson, Medical University of South Carolina
- Louis-Paul Rivest, Université Laval
- Snigdhansu Chatterjee, University of Minnesota

SÉANCE 3: Combiner des données provenant d'échantillons probabilistes et non-probabilistes
Organisateur: Wesley Yung, Statistics Canada
- Jae Kwang Kim, Iowa State University
- Golshid Chatrchi, Statistics Canada
- Li-Chun Zhang, University of Southampton

Jeudi, 11 janvier, 2018

Liaison Newsletter: