Nouvelles de l’Université de Western Ontario

Western Logo

L’École de sciences mathématiques et statistiques de Western, qui inclut les Départements de mathématiques, mathématiques appliquées et sciences statistiques et actuarielles, ainsi qu’une unité de recherche, a été officiellement inauguré le 1er juillet 2017; Matt Davison, qui en a mené la création, en a été nommé le Directeur.

 

Le professeur Davison a obtenu son doctorat en mathématiques de Western en 1995. Avant de rejoindre Western, il a travaillé à la Deutsche Bank de 1997 à 1999 et a été chercheur postdoctoral en physiologie théorique à l’Université de Bern de 1995 à 1997. Il est un chef de file de la finance quantitative appliquée, avec une forte réputation internationale en finance de l’énergie. Sa carrière est un exemple d’interdisciplinarité, ses intérêts de recherche couvrant la maitrise optimale des actifs énergétiques, les options de tarification sur les marchés du carbone, l’analyse économique des énergies vertes et de la stabilité des marchés de la réassurance, la gestion quantitative du risque, les options de tarification et de couverture, ainsi que la recherche opérationnelle appliquée.
 

Matt Davison a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en finance quantitative de 2006 à 2016; il est Fellow à vie de l’Institut Fields. Il a dirigé le Département de sciences statistiques et actuarielles de 2014 à 2017 et occupé le poste de directeur par intérim du Département de mathématiques appliquées de 2015 à 2017. En tant que Directeur de l’École de sciences mathématiques et statistiques, il renforcera les liens cordiaux qui existent entre les départements qui la constituent et avec les autres départements et facultés de Western, en vue de saisir et d’encourager des possibilités de recherche et d’enseignement innovatrices en statistique, science actuarielle, modélisation financière et mathématiques pures et appliquées. Ainsi, l’influence qu’offre cette nouvelle structure administrative devrait renforcer les liens existants et faciliter le développement de nouvelles relations avec le gouvernement et l’industrie.
 

Soumis par Serge B. Provost

Mercredi, 3 janvier, 2018

Liaison Newsletter: