Nouvelles de l’INCASS

Canadian Statistical Sciences Institute News

Projets de recherche en collaboration

Nous sommes heureux d’annoncer le financement de trois nouveaux Projets de recherche en collaboration :

Méthodes statistiques pour les problèmes majeurs en microbiologie de la santé publique, sous la direction de Leonid Chindelevitch, SFU et Alexandre Bouchard-Côté, UBC et de leurs partenaires au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine, Western U, U de Montréal et SFU;

 

Modélisation spatiale des maladies infectieuses : environnement et santé, sous la direction de Mahmoud Torabi, U Manitoba et de ses partenaires à U Waterloo, U Saskatchewan, U Calgary, U Alberta, l’Agence de la santé publique du Canada et U de Montréal;

 

 

 

Vers une pêche durable : modèles d’évaluation d’espaces d’états pour les données halieutiques et biologiques complexes, sous la direction de Joanna Mills Flemming, Dalhousie et de ses partenaires à UBC, U Genève, DTU Danemark, U Laval, Pêches et Océans Canada et le Galway-Mayo Institute of Technology.

 

 

La concurrence était très vigoureuse pour les PRC cette année : nous sommes très satisfaits de la qualité des propositions. Nous nous réjouissons de continuer à appuyer ces projets représentatifs du leadership statistique.

 

Plan stratégique de l’INCASS

Ces derniers mois, l’INCASS s’est concentré sur la planification stratégique. Une ébauche de plan stratégique est désormais à la disposition de nos intervenants sur notre site Web; nous espérons recevoir les commentaires et suggestions de nos intervenants. Nous sommes impatients d’entendre comment vous aimeriez voir évoluer et grandir l’INCASS au fil du temps. Veuillez envoyer vos commentaires à info@incass.ca.

 

Assemblée générale annuelle de l’INCASS

Notre assemblée générale annuelle se tiendra samedi 2 juin 2018 à Montréal, comme précédemment juste avant le congrès annuel de la SSC. Dans le cadre du congrès de la SSC, l’INCASS commandite trois sessions sur invitation dont une « vitrine PDF », une session sur la recherche statistique et ses applications en science des données et une table ronde sur les sciences de la santé. Par ailleurs, le comité d’innovation industrielle présente une session commanditée par le GSIG.

 

Comité de la science des données de l’INCASS

Notre tout nouveau comité de la science des données, présidé par Jean-François Plante, a soumis son premier rapport au Conseil en novembre. Celui-ci présente une vue d’ensemble utile de la relation qui existe entre statistique et science des données, et propose plusieurs suggestions qui permettraient à l’INCASS d’amplifier ses efforts dans ce domaine. Le comité affirme notamment qu’une partie du programme de recherche de la science des données est du ressort de la statistique et que nous devons en prendre le contrôle. Quelques suggestions concrètes : organiser des sessions en science des données lors des congrès statistiques, faire l’interface entre conférences et ateliers, écoles d’été et autres formations, entretenir les relations avec l’industrie et proposer des programmes de financement destinés à promouvoir la science des données. N’hésitez pas à envoyer vos idées à Jean-François Plante ou Nancy Reid à tout moment.

 

Comité de sciences de la santé de l’INCASS

Le comité de sciences de la santé, présidé par Mary Thompson, engage très activement notre réseau de Centres de collaboration en sciences de la santé. Mary et Nancy sont également en contact avec la direction des IRSC et du CRSNG pour discuter d’activités de collaboration. L’INCASS a également le plaisir d’annoncer le lancement de notre nouvelle liste de diffusion en sciences de la santé (hs@canssi.ca), créé pour discuter de problèmes, faire la promotion de conférences ou d’ateliers, ou encore diffuser des annonces d’emploi en sciences de la santé et statistique. Cette liste est similaire à celles de la SSC, dans la mesure où les abonnés peuvent y publier et que les messages des non abonnés doivent être approuvés avant publication. Pour vous abonner à cette nouvelle liste, veuillez envoyer un courriel à hs-request@canssi.ca.

 

Dates limites de l’INCASS

Vous trouverez le détails de toutes nos dates limites sur notre site Web, incass.ca. Dans les programmes suivants, nous sommes à la veille d’importantes échéances :
 
L’INCASS gère aussi des pages d’offres d'emploi dans nos institutions membres et des opportunités de stages postdoctoraux partout au pays. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos annonces à tout moment!
Jeudi, 4 janvier, 2018

Liaison Newsletter: