CCÉS 2018 - Congrès canadien des étudiants en statistique

CESS - CSSC logo

Le sixième Congrès canadien des étudiants en statistique (CCÉS) aura lieu le samedi 2 juin 2018 à l’Université McGill, Montréal, QC, le jour précédant l’ouverture du Congrès annuel de la société statistique du Canada. Organisé par co-présidentes Janie Coulombe and Katherine Daignault, le congrès vise à rassembler les étudiants et les diplômés récents, par l’entremise de présentations de recherche, de séances sur le développement des compétences, d’ateliers, de présentations sur divers sujets liés à la statistique et d’opportunités de discussion et de réseautage.

Pour la sixième édition du CCÉS, nous sommes très fiers de vous annoncer une conférence plénière par le professeur James Hanley, lauréat du prix 2016 pour l’impact de la SSC. Les étudiants auront aussi la chance de faire une présentation orale ou d’affiche à propos de leur recherche. Ils pourront entre autres assister à un atelier computationnel en R sur la recherche reproductible par M. Sahir Bhatnagar, étudiant au doctorat en biostatistique à l’Université McGill, ainsi qu’à une séance informative sur les carrières où des statisticiens invités discuteront de leur expérience dans divers domaines. Finalement, une séance intéressante sur la santé mentale, ou comment survivre aux études graduées sera présentée.

Le congrès offrira plusieurs opportunités de réseautage. Pendant le dîner, les participants auront la chance de visiter les kiosques de nos commanditaires, et de discuter de possibilités d’emplois. À la fin de la journée, les étudiants pourront relaxer et discuter autour d’un vin et fromage. Nous finirons la soirée dans un des bars vibrants de Montréal, pour profiter ensemble de la beauté de la ville.

Plusieurs prix seront remis durant le congrès, incluant le prix CMS-SMC de la meilleure affiche des étudiants de premier cycle, un prix qui encourage les étudiants de premier cycle à présenter un de leurs projets, sous la supervision d’un mentor. Cette année, comme le congrès se tiendra à Montréal, nous désirons offrir l’opportunité aux participants de présenter en français ou en anglais. Un prix sera remis parmi les participants qui auront traduit leur résumé d’affiche ou de présentation orale dans les deux langues officielles. Pour poursuivre la tradition, nous offrirons aussi 3 prix pour les meilleures affiches du congrès, et 3 prix pour les meilleures présentations orales du CCÉS. Les participants qui présenteront une affiche ou un exposé seront éligibles pour une bourse de voyage, d’une valeur allant jusqu’à 750$.

Pour plus d’information, nous encourageons les étudiants, les diplômés récents et les mentors à visiter le site web du CCÉS:
https://ssc.ca/fr/congres/6e-congres-canadien-etudiants-en-statistique-cces
ou à contacter le comité organisateur du CCÉS 2018 au ssc.student.conference@gmail.com.

Pour soumettre un résumé pour le CCÉS, nous invitons les étudiants et diplômés récents à suivre l’hyperlien plus haut, où ils trouveront de plus amples détails. La date limite pour soumettre un résumé est le 1er mars 2018. Les participants qui désirent soumettre un résumé pour une présentation orale ou d’affiche devront auparavant s’être inscrits pour le congrès étudiant. L’inscription pour le CCÉS se fera à partir de l’inscription pour le Congrès Annuel de la Société statistique du Canada. Les participants n’ont pas besoin de d’inscrire au Congrès Annuel de la Société statistique du Canada pour s’inscrire au congrès étudiant CCÉS. Pour participer au concours de bourses de voyage, les étudiants et les diplômés récents peuvent tout simplement cocher la case prévue à cet effet, sur le formulaire de soumission de résumé.

Nous sommes impatients de vous y voir!

Janie Coulombe, Co-présidente CCÉS 2018

Katherine Daignault, Co-présidente CCÉS 2018

 

Samedi, 6 janvier, 2018

Liaison Newsletter: