Message du président

McGill University in the Summer

Bien que le printemps montréalais semble bien lointain en ce mois de janvier où je rédige ces lignes, le congrès annuel 2018 de la SSC (3 – 6 juin) sera plus vite là que nous ne le pensons. Les coprésidents du comité des arrangements locaux, Russ Steele et Andrea Benedetti de l’Université McGill, organisent ce qui sera sans aucun doute une rencontre agréable et largement suivie. Pour la première fois depuis plus de dix ans, le congrès accueillera un salon de l’emploi. Le président du programme scientifique, Matias Salibian-Barrera, nous prépare un programme scientifique fort intéressant. Il prévoit un nombre de sessions record.

Pour la deuxième année d’affilée, le formulaire de renouvellement de votre abonnement vous permet de faire un don à la SSC. Au 16 janvier, 64 membres ont choisi cette option. Nous vous remercions de votre générosité et de votre soutien de la SSC. Il est possible de faire un don à tout moment et, en tant qu’organisation de charité, la société émet un reçu d’impôt pour vos dons.

Le comité de collecte de fonds, présidé par Mary Thompson, a demandé des propositions pour la poursuite des objectifs de la SSC, à savoir de promouvoir la statistique et la probabilité auprès des étudiants et éducateurs et d’aider les étudiants et nouveaux chercheurs à faire carrière en science statistique. Après la date limite du 31 janvier, le comité utilisera vos dons pour financer les meilleures propositions.

Le comité d’élection, présidé par le président sortant Jack Gambino, s’est affairé à présenter une liste complète de candidats. Parmi les postes à pourvoir cette année, on notera plusieurs postes exécutifs, des représentants régionaux au Conseil d’administration et des membres du comité d’accréditation. N’oubliez pas de voter entre le 15 avril et le 15 mai.

L’énoncé de la SSC sur la partialité implicite (pdf) en matière de mise en nomination et de sélection pour les prix est désormais en ligne. Il est important que le processus de sélection reconnaisse les réalisations d’un groupe diversifié qui reflète l’envergure des membres de la Société et de la profession. Bien que cet énoncé ait été rédigé dans le contexte des prix, des principes similaires peuvent s’appliquer à la sélection d’individus dans d’autres contextes, notamment pour l’élection des membres du Conseil.

Bien que la plupart des nominations entrent en vigueur en été, je tiens à mentionner que Richard Lockhart a été reconduit dans son mandat de rédacteur de la SSC de Statistics Surveys. Cette revue, qui publie des articles de synthèse, est cofinancée par l’ISM, l’ASA, la Bernoulli Society et la SSC. Mentionnons aussi deux « départs à la retraite » : Larry Weldon a récemment complété son mandat de rédacteur en chef de Liaison. Son épouse, Jill Weldon, continue à contribuer à la production de la version en ligne de Liaison. Peter Macdonald a complété son mandat de gérant des communications électroniques en décembre. Un grand merci à Richard, Larry, Jill et Peter pour vos loyaux services à ces postes.

Notre site Web continue de se développer et d’évoluer. Cette année, il s’est agi d’étapes incrémentales plutôt que de refonte, comme en 2016. Récent ajout, la base de données des statisticiens accrédités, que vous pouvez consulter pour vérifier qui est statisticien P.Stat. ou A.Stat. Nous avons également reconstitué la liste de toutes les études de cas de la SSC depuis 1996. L’adjointe exécutive de la SSC, Miaclaire Woodland, participe activement au développement du site Web et s’assure que le contenu est exact et à jour. Peter Macdonald continue à contribuer à la conservation et à l’amélioration des pages Web, notamment en pour celles qui sont d’importance historique.

Le 10 janvier, une déclaration de soutient pour Andreas Georgiou et ses collègues a été publiée avec la signature d’une quarantaine d’organisations (dont la SSC) et de 651 individus. Cette liste continue de s’allonger. Pour en apprendre davantage et ajouter votre signature à la déclaration, consultez www.tinyurl.com/SupportGeorgiou. Le préambule y lit (notamment) : « À titre de directeur de l’Office hellénique de la statistique (ELSTAT) de 2010 à 2015, Andreas Georgiou est largement salué pour avoir produit la première ronde de statistiques financières fiables conformes aux normes de l’UE. En effet, les statistiques produites sous sa direction ont été acceptées et publiées par Eurostat sans aucune réserve pendant cinq années consécutives. Pourtant, lui et deux de ses collègues d’ELSTAT font l’objet de nombreuses procédures judiciaires pour leurs travaux à l’ELSTAT. » Les signataires « demandent aux autorités grecques d’abandonner leurs poursuites à l’encontre de M. Georgiou et de ses collègues, de les exonérer de toute condamnation passée et d’abandonner les enquêtes en cours concernant leurs travaux officiels à l’ELSTAT ».

Veuillez faire parler autour de vous de cette déclaration! #AndreasGeorgiou.

Lundi, 29 janvier, 2018

Liaison Newsletter: