Nouvelles accréditations de la SSC

C'est avec plaisir que le Conseil de la Société statistique du Canada (SSC) a octroyé la désignation P.Stat. ou A.Stat. aux individus suivants.

Deux niveaux d’accréditation : Statisticien professionnel (P.Stat.) et Statisticien associé (A.Stat.) sont offerts par la SSC. La qualification A.Stat. indique que son titulaire a complété un programme d’études équivalent à une majeure ou à un baccalauréat en statistique ou, dans certains cas exceptionnels, avoir fait la preuve d’une compréhension avancée de la théorie statistique et de son application.  La qualification P.Stat. indique que son titulaire a les qualifications universitaires nécessaires et un minimum de six années d’expérience professionnelle dans l’application de la statistique.  Voir aussi: comment demander l’accréditation.

P. Stat. #181

Erik Youngson

 

Erik travaille actuellement comme biostatisticien auprès de la plateforme de données SRAP (Stratégie de recherche axée sur le patient) des Services de santé de l’Alberta / Université de l’Alberta. Sa principale responsabilité consiste à travailler avec les enquêteurs pour répondre à des questions de recherche médicale à l’aide des bases de données administratives en santé provinciales. Il a précédemment travaillé comme méthodologue à l’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa (IRHO) et comme analyste principal à Action Cancer Ontario (ACO).

Éducation :
2006, MMath, Biostatistique Université de Waterloo
2005,  BSc (spécialisation), Statistique et mathématiques, Université de Winnipeg

Poste actuel :
Biostatisticien, Méthodes de recherche en santé et analytique / Plateforme de données SRAP, 
Services de santé de l’Alberta / Université de l’Alberta

erik.youngson@ualberta.ca
 

P.Stat. #182

Fritz Pierre

Fritz occupe présentement le poste de directeur-adjoint, Analyses et qualité des données à Élections Canada. Ses principales responsabilités consistent à planifier et coordonner la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des recherches statistiques et méthodes d’enquête pour les études menées ou commandées par Élections Canada. Il a débuté sa carrière à Statistique Canada où il a travaillé pendant plus de huit ans comme Méthodologiste-statisticien. Il a contribué à la mise en œuvre de plusieurs enquêtes dont l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Fritz a collaboré avec plusieurs chercheurs en tant que consultant en analyse de données provenant d’enquêtes complexes. Il s’intéresse particulièrement au problème d’estimation de la variance dans la modélisation des données provenant d’enquêtes complexes. Il est titulaire d’une maîtrise en statistique de l’Université de Montréal.         

Éducation :
2001, MSc Statistique, Université de Montréal, 
1997, BSc, Mathématiques (Actuariat), Université de Montréal

Poste actuel :
Directeur adjoint- Méthodologiste en chef adjoint, Élections Canada

fritz.pierre@elections.ca

A.Stat. #125

Janice Tang

Janice est l’analyste numérique du service de planification d’une agence publicitaire. Elle a acquis une vaste expérience en analytique, avec spécialisations en statistique et chimie analytique. Pendant ses études de premier cycle, elle a collaboré avec des chercheurs de l’Université de Toronto à la conception expérimentale et à la gestion de projets de recherche dans plusieurs disciplines, dont la santé publique, l’environnement, l’évolution et l’écologie. Elle s’intéresse à développer de nouvelles approches en modélisation statistique, « big data » et apprentissage machine. Elle utilise actuellement son expérience en recherche pour l’analyse commerciale, le développement de méthodes de recherche dans l’espace numérique et la préparation d’informations tirées de données aux fins de la planification stratégique.

Éducation :
2014, B.Sc., Statistique et chimie, Université de Toronto

Poste actuel :
Analyste numérique

janice.tang766@gmail.com

www.janice-tang.com

A.Stat. #126

Kathryn Morrison

Kathryn a une formation en biostatistique, épidémiologie et géographie. Elle a complété son doctorat en février 2017. Elle partage actuellement son temps entre trois rôles principaux : statisticienne conseil privée, chercheure postdoctorale à l’Université McGill avec Robert Platt et analyste de recherche à l’Université de Montréal avec Kate Zinszer. Kathryn s’intéresse à la statistique spatiotemporelle, au calcul bayésien et aux approches modernes de la visualisation des données. En pratique, elle a travaillé en santé environnementale, maladies infectieuses et pharmaco-épidémiologie. Elle apprécie toutes les applications que lui ouvre le métier de méthodologue. Elle est passionnée de R et souscrit aux principes de la transparence et de la reproductibilité en recherche et analyse.

Éducation :
2017, PhD,  Épidémiologie, Université McGill
2011, MSc, 2011, Géographie, Université de Victoria
2009, BSc, Géographie (majeure), statistique (mineure), Université de Victoria

Poste actuel :
Chercheure postdoctorale, Université McGill

morrison.kathrynt@gmail.com

A.Stat. #127

Ruochen Chen

Ruochen est un récent diplômé du programme spécialisé en statistique appliquée avec une vaste expérience en recherche et analyse de données, ainsi qu’en techniques de modélisation, programmation et algorithmes. Il a également d’excellentes capacités de communication et sait fort bien expliquer des concepts techniques à un public non technique.

Éducation :
2017, BSc (spécialisation), Spécialiste – Statistique appliquée à la psychologie sociale, Université de Toronto

samc.uoft@gmail.com

www.linkedin.com/in/ruochen-sam-chen-918851105/

Lundi, 20 novembre, 2017

Liaison Newsletter: