Message du Président

Hugh Chipman

En tant que membre de la SSC, vous savez probablement que nous avons un Conseil d’administration. Mais que fait-il au juste? Bien des choses, en fait! Dans cette rubrique, je vais tâcher de vous donner quelques informations sur le Conseil, ses fonctions et un aperçu de nos activités récentes.

Qui siège au Conseil d’administration?
Le Conseil est composé de 14 représentants régionaux et d’un comité exécutif de sept personnes. Ces 21 personnes sont élues par les membres de la Société. Le Conseil se réunit trois fois par an au minimum (en octobre et mai ou juin, et par téléconférence en hiver).   

D’autres personnes qui ne sont pas membres du Conseil sont invitées à participer à ces réunions :

  • Adjointe exécutive (notre seule employée salariée)
  • Officiers désignés (présentement au nombre de sept actuellement, dont la directrice exécutive et le responsable des services électroniques)
  • Présidents des comités des arrangements locaux et du programme scientifique des congrès annuels 2017 et 2018
  • Présidents des sept Groupes et des trois associations régionales
  • Présidents des 32 comités

Ces invités ne participent pas toujours tous en personne. Ils doivent tous soumettre des rapports résumant les activités de leurs groupes respectifs et suggérent des actions à prendre par le Conseil. 

Que fait le Conseil d’administration?
Le Conseil d’administration est responsable de la gouvernance de la Société statistique du Canada. Les membres du Conseil sont responsables de la performance de la SSC envers sa mission et de ses objectifs stratégiques, ainsi que de l’intendance efficace des ressources financières et humaines. Le Conseil s’assure également que la SSC respecte ses propres documents constitutifs et les lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux. Je suis impressionné par la prévenance et le dévouement de notre Conseil dans l’exercice de ces importantes responsabilités.

Notre secrétaire exécutive, Llewllyn Armstrong, compile actuellement une FAQ à l’intention des membres du Conseil et autres personnes devant participer aux réunions, avec une description détaillée de son fonctionnement. Ce document sera publié sur notre site Web d’ici quelques mois.

Comment s’est déroulée la dernière réunion du Conseil d’administration?​
Les 21 et 22 octobre dernier, le Conseil d’administration s’est réuni à Montréal. Nous avons réussi à respecter un ordre du jour très chargé. Le dossier (PDF) d’information envoyé aux membres du Conseil en préparation de la réunion comptait plus de 200 pages (!), représentant la diversité des intérêts et des activités de la Société.

Voici, dans le désordre, certains des points que nous avons abordé :

Peter MacDonald, responsable des communications électroniques, a suggéré que le poste de RCE n’était plus nécessaire dû à l’évolution de nos modes de communications qui ont changé le rôle du responsable des services électroniques et du responsable des relations publiques et de la nature changeant de nos communications. Peter a occupé ce poste à la SSC depuis 2013 et continuera à contribuer à améliorer la conservation des archives de notre site Web.

Un groupe de travail sur l’accréditation, fondé après la réunion de juin du Conseil, examine la possibilité de modifier la structure organisationnelle du comité d’accréditation et du comité des services d’accréditation. Le groupe souhaite soumettre une proposition au Conseil à l’hiver 2018.

Le budget 2018 a été approuvé. Les membres du Conseil ont activement débattu de divers éléments, dont le congrès annuel 2018, le congrès des étudiants 2018, les budgets des Groupes, ainsi que des propositions de plusieurs comités portant sur des projets spécifiques (accréditation, services d’accréditation, nouveaux chercheurs, étudiants et diplômés récents, Recensement à l’école et recrutement).

Le comité des prix a suggéré des lignes directrices sur la « partialité implicite », que le Conseil a approuvées. Ces lignes directrices,  s’appliquent à la mise en candidature et à la sélection des récipiendaires des prix.  Elles visent à promouvoir la diversité des lauréats et à réduire l’effet de préjugés inconscients et involontaires sur les jugements. Bien que ces principes aient été penses pour les prix, des actions similaires pourraient être adoptées pour la sélection d’individus dans d’autres contextes, tels que l’élection au Conseil.

Dans le cadre des efforts déployés pour améliorer nos politiques financières, le Conseil a approuvé une nouvelle politique selon laquelle les paiements importants demandent deux signatures. En juin dernier, le Conseil a reçu une rétroaction de notre vérificateur sur cette question et d’autres à régler. D’autres améliorations de nos politiques, procédures et rapports financiers devraient être entérinées par le Conseil en 2018.

Le Conseil a approuvé la planification d’un Salon de l'emploi à l’occasion du congrès annuel 2018 à Montréal. Organisée par le comité du recrutement, ce sera la première de son genre depuis plus de dix ans.

Parmi les autres points soulevés: l'approbation du lieu du congrès annuel 2019 (Calgary), l'état financier final du congrès annuel 2017, un contrat avec une nouvelle entreprise de développement Web, la transformation actuelle de Liaison en un bulletin électronique, des plans de collecte de fonds (exploration d’une dotation et demande de propositions de projets visant le soutien par dons), de nouvelles politiques et procédures opérationnelles, le renouvellement du contrat de la RCS et l'approbation de deux nouveaux membres P.Stat. et de trois nouveaux membres A.Stat.

Comme vous pouvez le constater, le Conseil travaille fort aux affaires de la Société. Si vous avez l’occasion de parler à votre représentant régional ou à un autre membre du Conseil, je vous encourage à le faire. Le Conseil, (moi y compris), sommes responsable des membres de la Société, donc vos réflexions sont les bienvenues.

Jeudi, 7 décembre, 2017

Liaison Newsletter: