Prix pour services insignes 2022

Edward Chen
Prix pour services insignes
2022

Le Prix pour services insignes est décerné à une personne qui au fil des ans a contribué de manière importante au bon fonctionnement ou au succès de la SSC. Le récipiendaire du Prix pour services insignes doit être membre de la SSC.
 

Edward Jian Chen, P.Stat. est le récipiendaire du Prix pour services insignes 2022 de la Société statistique du Canada (SSC). Ce prix honore une personne qui a joué un rôle important et substantiel pour favoriser la croissance et le succès de la communauté canadienne des sciences statistiques par son service et son leadership au sein de la SSC.
 

Edward a grandi à Shantou, en Chine, et a immigré à Ottawa en 1981. Il a obtenu un baccalauréat (1987) et une maîtrise (1992) en mathématiques et statistique de l’Université Carleton à Ottawa. Il a été l’élève du professeur Doug Dale, qui lui a fait découvrir le monde de la statistique. Après deux emplois d’été à Agriculture et Agroalimentaire Canada, Edward a commencé à travailler à temps plein à Statistique Canada avant d’obtenir son diplôme universitaire. Edward a contribué au succès des sciences statistiques au Canada par ses réalisations méthodologiques pendant plus de 35 ans à Statistique Canada, et par ses presque 20 ans de service exemplaire à la Société statistique du Canada, améliorant la solidité financière de la Société au poste de trésorier.
 

Contributions à la Société statistique du Canada : La participation d’Edward à la SSC a commencé en tant que trésorier pendant deux mandats (1999 à 2003) de la Société statistique d’Ottawa (SSO). Il a participé activement à l’organisation de certains des symposiums de la SSO en invitant des conférenciers de renom. Les succès de ces symposiums ont conduit à la croissance financière de la Société. Edward est actuellement membre élu du conseil d’administration de la SSC, président de son comité de collecte de fonds et membre de son comité des services d’accréditation. Edward a été élu trésorier et membre du comité exécutif de la SSC pour deux mandats, de 2005 à 2009, et a siégé aux comité des finances sans interruption pendant plus de 15 ans. Il a servi à nouveau en tant que trésorier et membre du comité exécutif de la SSC pour deux autres mandats de 2014 à 2019. Edward a contribué au succès de la gestion et de la constitution de patrimoine financier de la SSC pendant plus de 15 ans. Au cours de ses quatre premières années en tant que trésorier, il a déterminé que la constitution du patrimoine financier était une priorité pour la Société. Il a mis en place des procédures financières pour s’assurer que les investissements et les sommes dépensées par la SSC étaient bien gérés et documentés. Il a notamment activement géré le programme de bourses de déplacement pour étudiants, a contribué à la sélection d’une maison d’édition appropriée pour la revue scientifique et a mis fin à la production interne de revues si coûteuse. En 2009, le président de la SSC a écrit une lettre de remerciement à Edward qui se lisait comme suit : « Merci pour vos contributions exceptionnelles au cours des cinq dernières années en tant que trésorier de la Société et président du comité des finances. Votre professionnalisme et votre intégrité dans la gestion de nos finances ont permis à la SSC d’avoir des livres propres et de sains revenus. »  Pendant de nombreuses années, Edward a présidé le Comité des finances de la SSC, le sous-comité des investissements, et a contribué de manière active à de nombreux autres comités de la Société. Ainsi, il a été rédacteur adjont de Liaison pendant 12 ans, membre et président actuel du comité de collecte de fonds de la SSC, et membre élu du comité des appels d’accréditation de la SSC. Sous sa direction, la SSC a pris des décisions financières judicieuses, menant à un succès financier dont la Société bénéficiera pour des années à venir.
 

Contributions à Statistique Canada : Edward a consacré ses talents, sa passion et son énergie à l’excellence des enquêtes essentielles à la mission de Statistique Canada : Recensement de la population canadienne, Enquête sur la population active (EPA) et Recensement de l’agriculture, grâce à des développements statistiques novateurs. Edward est devenu chef de la méthodologie en 2006 après 20 ans d’expérience dans différents postes à Statistique Canada. En 2021, il a pris sa retraite en 2021 du poste de chef de la méthodologie de la Division des méthodes d’intégration statistique après avoir géré des projets méthodologiques parmi les « meilleurs recensements jamais réalisés ». Avant cela, il était chef de la méthodologie responsable des programmes de sélection et de maintien des échantillons de l’Enquête canadienne sur la population active et d’autres enquêtes sur les ménages. Sous sa direction et sa participation, le Recensement de la population et l’Enquête sur la population active ont introduit des développements méthodologiques novateurs et certaines des pratiques de l’EPA sont devenues des pratiques acceptées au niveau international. Il est un écrivain prolifique et a publié de nombreux articles, dont plus de dix articles complets de type entretien pour @STATCAN, publication électronique du bulletin d’information de Statistique Canada, ainsi que pour Liaison, bulletin d’information de la SSC.
 

Jack Gambino, qui a fait la nomination, a aidé à la préparation de ce matériel.
 

La dédicace du prix est la suivante: 

« À Edward Chen pour son service exemplaire en tant que trésorier de la SSC pendant deux périodes couvrant neuf ans ; pour son dévouement à l’amélioration de la solidité financière de la SSC ; et pour son service à la communauté statistique pendant plus de deux décennies. »