K. Laurence Weldon, Prix pour services insignes 2017

SSC 2017 Distinguished Service Award
Prix pour services insignes
2017

Le professeur K. Laurence (Larry) Weldon est le récipiendaire du prix pour services insignes 2017 de la Société statistique du Canada (SSC). Ce prix honore un individu qui a joué un rôle substantiel pour promouvoir la croissance et le succès de la communauté canadienne des sciences statistiques, par son leadership au sein de la SSC.


Larry étudie les mathématiques et la physique à la University of Toronto, découvrant et se spécialisant en statistique dans le cours de ses études; il est titulaire d’un baccalauréat (1965) et d’une maîtrise (1966) de Toronto. Après un stage d’été au centre de recherche de Dupont à Kingston, il poursuit ses études à Stanford, explorant les modèles de probabilité appliquée sous la direction de 
Rupert Miller et obtenant son doctorat en statistique en 1969.

Le premier poste universitaire de Larry, à son retour au Canada, est une nomination conjointe entre la York University (études administratives) et le Comité des présidents des Universités de l’Ontario. Son souhait de travailler en statistique médicale le pousse vite vers l’École d’hygiène de la University of Toronto, puis vers Dalhousie, où il est nommé conjointement aux Départements de médecine préventive et de mathématiques. À Dalhousie comme à Toronto, Larry s’implique dans les services de consultation statistique de l’université. En 1978, Larry repart vers l’ouest, acceptant un poste de professeur agrégé à la Simon Fraser University, où il enseigne jusqu’à son départ à la retraite en 2007. Il y développe notamment le service de consultation, qu’il coordonne pendant 15 ans. Au moment de prendre sa retraite, Charmaine Dean le convainc de reprendre la rédaction de Liaison. Il en est le rédacteur en chef depuis dix ans. 

Pendant les premières décennies de sa carrière, Larry se consacre à expliquer les techniques statistiques aux non-statisticiens, par l’enseignement et la consultation. Ses expériences en consultation statistique stimulent en lui un intérêt pour la réforme de l’éducation statistique et à compter de 1986, stimulé par sa participation à la seconde Conférence internationale sur l’enseignement de la statistique (ICOTS) à Victoria, il concentre ses efforts professionnels sur cette réforme. Il est l’un des premiers à proposer un cours de statistique en ligne et à intégrer le modèle de soutien par les pairs dans son enseignement. Larry est un promoteur inlassable de l’idée selon laquelle les enseignants de statistique doivent avoir une connaissance pratique de la statistique appliquée pour pouvoir bien l’enseigner. Ces dernières années, Larry encourage l’apprentissage expérientiel comme approche plus authentique de la formation statistique. Le projet ACDI-SFU Eastern Indonesia University Development Project lui permet de partager cette approche de l’enseignement avec des universitaires indonésiens via de petits cours et le mentorat d’enseignants en statistique (1988-1998). Il saisit toutes les occasions de présenter aux congrès de l’ASA, de la SSC, de l’OZCOTS, de l’ICOTS et de l’IASE (Association internationale pour l’éducation en statistique), y suggérant divers changements pour l’enseignement au premier cycle. Il publie aussi certaines de ces suggestions dans des articles et dans ses messages à titre de rédacteur-en-chef de Liaison

Depuis son départ à la retraite, Larry continue à promouvoir la réforme de l’éducation en statistique. Il donne des présentations lors de conférences et de séminaires sur divers aspects de ses travaux en simulation et en graphiques et sur l’utilisation de ces techniques en salle de classe. Le détail de ces contributions est préservé à www.stat.sfu.ca/~weldon.

Larry s’est tout d’abord impliqué dans la SSC comme représentant des Maritimes à la Société statistique canadienne (CSS) en 1975-76. La CSS est devenue SSC l’année suivante. Il participe les années suivantes aux congrès de la SSC partout au pays. Il est président du programme scientifique du congrès 1985 à Winnipeg. Même s’il est à la retraite depuis 2007, ses dix années à la rédaction de Liaison l’ont ancré dans la conscience des statisticiens canadiens. Invité aux réunions du conseil d’administration de la SSC, il participe à la planification stratégique de la Société.

Liaison a bien changé depuis 2008, en ce qui concerne sa mise en page et son contenu, devenant l’un des meilleurs de la communauté statistique internationale. Larry en attribue largement le succès au soutien de son épouse Jill, qui s’occupe de la mise en page depuis de longues années. Larry participe aujourd’hui à la réincarnation de Liaison en une version Web. Sous sa direction, Liaison est devenu un bulletin de classe mondiale.

La dédicace du prix est la suivante: 

« À K. Laurence Weldon, pour ses services exemplaires à titre de rédacteur-en-chef du bulletin de nouvelles de la SSC, Liaison; pour le rôle de premier plan qu’il a joué pendant une décennie afin de faire de Liaison une publication de classe mondiale; pour son attention constante envers tous les aspects de la publication du bulletin; pour ses efforts de longue date pour promouvoir l’éducation en statistique; et pour son service effectif en tant que représentant du Canada auprès de la communauté d’éducation statistique internationale. »

 

Merci à Edward Chen, qui a été principalement responsable de la production de ce contenu.