Andy Leung, Lauréat du prix Pierre-Robillard 2017

pierrerobillard_andyleung.png
Lauréat du prix Pierre-Robillard
2017
University of British Columbia

Thesis Advisor: 

Ruben Zamar

Thesis Topic: 

Robust Estimation and Inference under Cellwise and Casewise Contamination

Ce prix récompense la meilleure thèse doctorale en probabilités ou statistique soutenue dans une université canadienne au cours de l’année.


Andy Leung est le lauréat du prix Pierre-Robillard de la Société statistique du Canada. La thèse d’Andy s’intitule « Robust Estimation and Inference under Cellwise and Casewise Contamination ». Elle a été rédigée à la University of British Columbia sous la supervision de Ruben Zamar.

 

La recherche d’Andy a comblé une lacune substantielle dans la création de nouveaux modèles et le développement d’outils pour la robustesse en permettant de traiter les valeurs aberrantes dans les données extrêmement multivariées. Lorsque le nombre de variables est très élevé par rapport à la taille de l’échantillon, le modèle de robustesse classique devient irréaliste, inadapté et assez insatisfaisant. Les travaux d’Andy remédient aux limites du modèle classique en proposant une nouvelle génération d’estimateurs qui sont robustes pour une plus grande variété de types de contamination des données.
 

Andy a grandi dans la région de Vancouver. Il a obtenu son baccalauréat en mathématiques et statistique de la University of British Columbia en 2011. Il est resté à Vancouver pour une maîtrise en statistique, accédant très rapidement au programme de doctorat. Pendant ses études supérieures, il a aussi travaillé comme analyste de données pour l’étude Ovarian Cancer in Alberta and British Columbia (OVAL-BC) à la BC Cancer Agency. La dernière année de son doctorat, Andy s’est joint à Ecoation, une jeune entreprise de technologie agricole à Vancouver, où il est aujourd’hui le principal scientifique des données.


Le choix du gagnant du prix Pierre-Robillard s’appuie entre autres sur l’originalité des idées et techniques, les applications possibles et leur traitement, ainsi que l’impact potentiel des travaux. Le prix honore la mémoire du professeur Pierre Robillard, un remarquable jeune statisticien à l’Université de Montréal dont la mort prématurée en 1975 a coupé court à ce qui promettait d’être une carrière exceptionnelle.


Andy Leung présentera une synthèse de ses travaux lors d’une session spéciale au prochain congrès annuel de la SSC à l’Université du Manitoba.

La dédicace du prix est la suivante: 

À Andy Leung, pour sa thèse intitulée « Robust Estimation and Inference under Cellwise and Casewise Contamination ».


Merci à Ruben Zamar, qui a été principalement responsable de la production de ce contenu.