Un des récipiendaires 2013 du titre de Membre honoraire de la Société statistique du Canada est le Professeur Chris A. Field. Ce titre vise à honorer un individu qui a contribué de manière exceptionnelle au développement des sciences statistiques au Canada et dont les travaux ont eu un impact majeur au pays.
Le professeur Christopher Arnell Field est né pendant un raid aérien il y a sept décennies, à Portsmouth, en Angleterre. Son intérêt pour la statistique s’est développé très tôt lorsque, enfant à Sydney (Nouvelle-Écosse), il a commencé à noter les statistiques de son équipe de baseball préférée, les Dodgers de Brooklyn. Il a obtenu un baccalauréat de Dalhousie en 1964 et un doctorat de la Northwestern University en 1968. Après ses études, il a travaillé comme attaché de recherches à l’Université de Montréal, puis comme boursier postdoctoral à Dalhousie. Il a été nommé professeur adjoint à Dalhousie en 1970 et professeur titulaire en 1983, puis professeur émérite lors de son départ à la retraite en 2005. Il constitue une preuve vivante de l’existence d’un gène de la statistique : son fils Brian a étudié la statistique et son petit-fils Trent compte s’inscrire dans cette même discipline à Waterloo.
Le professeur Field est l’un des statisticiens et éducateurs les plus influents du Canada, un enseignant doué et engagé. Il s’est également voué au service public, ayant servi et dirigé la communauté statistique canadienne avec une extrême compétence, à titre de président du Comité de sélection des subventions en sciences statistiques du CRSNG, de directeur de la statistique à Dalhousie, de directeur fondateur du Service de consultation statistique de l’université et dans divers autres rôles administratifs à Dalhousie dont le département a été largement façonné par son influence. Il a présidé le Nova Scotia Institute of Science et la SSC, présidé le Comité scientifique de deux congrès annuels de la Société et le Comité des arrangements locaux de deux autres.
Il peut se vanter d’un bilan de recherche théorique fondamentale impressionnant, tempéré par une perspective qui a contribué à faire avancer les applications de la discipline, applications qui se mesurent souvent non pas par la complexité des mathématiques sous-jacentes, mais par la mise en évidence de leur simplicité. Il a contribué très tôt et de manière importante à notre compréhension des propriétés des M-estimateurs et a été l’un des pionniers des méthodes d’approximation par point de selle. Son superbe ouvrage corédigé avec Elvezzio Ronchetti, Small Sample Asymptotics, est un classique. Plus récemment, il s’est intéressé à des problèmes de statistique génétique concernant les populations de poissons et de plantes.
En reconnaissance de l’étendue de ses contributions à la discipline, Chris a reçu le prix pour services insignes de la SSC en 2004 et sa médaille d’or en 2006. Il est également compagnon de l’Association des statisticiens américains.
« À Chris Field, en reconnaissance de ses contributions fondamentales à la théorie statistique dans les domaines de la robustesse et de la théorie asymptotique pour de petits échantillons, ses travaux de recherche interdisciplinaire en biologie, et pour des décennies de service dévoué en consultation statistique et en éducation, incluant des mandats à titre de Président de l’Institut de science de la Nouvelle-Écosse et de Président de la Société statistique du Canada. »