Membre honoraire de la SSC 2013

Bovas Abraham
Membre honoraire de la SSC
2013

Un des récipiendaires 2013 du titre de Membre honoraire de la Société statistique du Canada est le Professeur Bovas Abraham. Ce titre vise à honorer un individu qui a contribué de manière exceptionnelle au développement des sciences statistiques au Canada et dont les travaux ont eu un impact majeur au pays.
 

Bovas Abraham est professeur émérite au Département de statistique et d’actuariat de la University of Waterloo. Il est né en juin 1942 dans le Kerala, dans la partie sud de l’Inde ; il a entamé ses études dans le village de Kariamplave, Ranni, où vivent encore ses parents. Il a fréquenté la University of Kerala à l’époque où cet État a installé le premier gouvernement communiste élu au monde. Il a deux frères et une sœur, deux merveilleuses filles, Linzy et Linn, et il vante les talents créatifs de cuisinière et de courtepointe de son épouse Annamma.

Après avoir obtenu un premier diplôme, il a enseigné dans un collège au Kerala et perfectionné ses qualités d’enseignant à Cape Coast, au Ghana, dans un établissement de préparation aux examens d’entrée de la University of London. Le hasard a voulu qu’il se trouve au Ghana lors du coup d’État qui a renversé le gouvernement de Nkrumah. Bovas continue de nier toute implication personnelle. Un plus joli coup s’est produit à cette même époque lorsqu’il a épousé Annamma, en 1967, lors de vacances au Kerala.

Bovas a obtenu sa maîtrise de la University of Guelph (en 1971) et son doctorat (en 1975) de la University of Wisconsin à Madison sous la direction de George Box. Après avoir enseigné deux ans à Dalhousie, il a déménagé à Waterloo. Il y est professeur depuis 1977.

Le professeur Abraham a consacré son énorme talent et ses énergies aux sciences statistiques de multiples façons. Il a été président de la SSC et le president fondateur du Groupe de statistique industrielle et de gestion de la SSC, ainsi que de la Société international de statistique industrielle et de gestion. Il a dirigé l’Institut d’amélioration de la qualité et de la productivité de la University of Waterloo pendant près de dix ans. Il participe à la formation d’étudiants de cycle supérieur, à l’enseignement et à l’encadrement d’étudiants à la maîtrise et au doctorat depuis 1977. Il a publié de nombreux articles en analyse de séries chronologiques, en amélioration de la qualité et en gestion, ainsi que sur la mise en œuvre de procédures statistiques tells la conception d’expériences et le contrôle statistique des procédés ; il est le coauteur des ouvrages populaires Statistical Methods for Forecasting et Introduction to Regression Modeling. Il a également œuvré en tant qu’éducateur et consultant dans le cadre de diverses applications industrielles de la statistique au Canada, en Amérique latine, en Inde et aux États-Unis.

Bovas est le récipiendaire de nombreuses autres distinctions. Il est notamment compagnon de la Société américaine pour la qualité, compagnon de l’Association des statisticiens américains, fellow de la Royal Statistical Society, et membre élu de l’Institut international de statistique. Il s’est également vu décerner le Prix pour services de l’Institut international de statistique (2007) et le Prix William G. Hunter de la Division de statistique de la Société américaine pour la qualité (2006).

La dédicace du prix est la suivante: 

« À Bovas Abraham, en reconnaissance de ses contributions fondamentales en statistique qui ont permis des avancées dans le domaine des séries chronologiques, des méthodes statistiques d’amélioration de la qualité et de la statistique industrielle, de la diffusion de méthodologie statistique en tant qu’auteur de livres et de ses mandats à titre de Président fondateur du Groupe de statistique industrielle et de gestion et de Président de la Société statistique du Canada. »