Membre honoraire de la SSC 2007

Agnes M. Herzberg
Membre honoraire de la SSC
2007

La Société statistique du Canada (SSC) a annoncé aujourd’hui que le professeur Agnes M. Herzberg a été nommé membre honoraire. Le titre de membre honoraire de la SSC est décerné à un chercheur statisticien de haute distinction qui a contribué au développement des sciences statistiques au Canada. L’identité de la récipiendaire de cet honneur a été formellement annoncée par la présidente de la SSC, Charmaine Dean, à l’Université Memorial de Terre-Neuve à St. John’s, lors du premier jour du Congrès annuel 2007 de la Société.
 

La professeure Herzberg a obtenu son doctorat de l’Université de Saskatchewan; elle a débuté sa carrière au Département de mathématiques du Imperial College of Science and Technology de Londres avant de la poursuivre au Département de mathématiques et statistique de l’Université Queens, dont elle est aujourd’hui professeure émérite. La professeure Herzberg s’est forgé au cours des ans une réputation illustre dans le domaine de la planification d’expériences et la statistique appliquée. Dans les années 1960 et 1970, elle a été l’une des pionnières de la recherche sur la création de plans de surfaces de réponse rotatifs. Elle a également largement contribué à la théorie de la planification d’expériences optimale. Depuis vingt ans, la professeure Herzberg a contribué de manière exceptionnelle à des domaines tels que la sélection de modèles, la conception robuste et la planification d’essais médicaux.

Parmi les autres activités remarquables de la professeure Herzberg, on notera qu’elle a été pendant 26 ans la rédactrice en chef de Short Book Reviews, publication de l’International Statistical Institute, ainsi que rédactrice en chef adjointe des Annals of Statistics et de Biometrika. Elle a créé et organise encore une conférence annuelle sur les statistiques, la science et la politique publique au château de Herstmonceux au Royaume-Uni. La professeure Herzberg s’est également longtemps engagée au sein de la Société statistique du Canada, siégeant à de nombreux comités et élue présidente de la Société en 1991-1992. En 1999, elle s’est vu décerner le Prix pour services insignes de la SSC en reconnaissance de l’excellence de ses contributions à la Société et au développement des sciences statistiques au Canada.

La dédicace du prix est la suivante: 

« À Agnes Margaret Herzberg pour des contributions fondamentales à la planification d'expériences, la statistique appliquée et l'analyse de données; pour l'organisation et sa direction de conférences sur la statistique, la science et l'intérêt public, ainsi que pour les services dévoués rendus à la communauté statistique internationale »