Aller au contenu principal
Muni S. Srivastava
Membre honoraire de la SSC
2006

M. S. Srivastava est professeur émérite au Département de statistique de l’Université de Toronto. Il a obtenu son baccalauréat à l’Université Lucknow en Inde et son doctorat à l’Université Stanford. Il est entré à l’Université de Toronto en 1963 et y travaille depuis, mais il a également occupé des postes d’invités à Princeton, à l’Université du Connecticut, à l’Université du Wisconsin à Madison et à l’Indian Statistical Institute.

Chercheur prolifique possédant des intérêts des plus divers combinés à une connaissance approfondie des mathématiques statistiques, le professeur Srivastava est reconnu comme un chef de file dans le domaine des statistiques multidimensionnelles, de l’analyse séquentielle et du traitement théorique des procédures de contrôle de la qualité. Il a apporté une grande contribution à l’utilisation d’approximations raffinées dans l’inférence à plusieurs variables, portant une attention particulière aux problèmes de données manquantes et de valeurs aberrantes. Actuellement, il travaille à élaborer une théorie rigoureuse pour l’analyse de données de grande dimension. 

Il a contribué à la profession notamment en supervisant et en formant plus de 20 étudiants de doctorat et boursiers postdoctoraux, en étant membre du conseil de rédaction de plusieurs revues internationales et en siégeant au comité de sélection des subventions du CRSNG et à divers comités de prix prestigieux.

Le professeur Srivastava est membre de l’Institut de statistiques mathématiques, de l’American Statistical Association et de l’Institut international de statistique. En 2002, il a reçu la médaille d’or de la Société statistique du Canada.

Citation Accompanying the Award / Criteria / Award Delivery

« À M. S. Srivastava, pour sa contribution exceptionnelle à la théorie et à la méthodologie statistiques et à ses travaux de fond en analyse multivariée et en contrôle de la qualité, ainsi que pour son excellence en enseignement et en encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs. »