La Société statistique du Canada a annoncé aujourd’hui que M. Jean-François Quessy a reçu le Prix Pierre-Robillard pour 2006. Ce prix est remis chaque année par la SSC à l’étudiant qui a soutenu la meilleure thèse de doctorat au cours de l’année précédente.
La thèse de M. Quessy, déposée à l’Université Laval, s’intitule Méthodologie et application des copules : tests d’adéquation, tests d’indépendance, et bornes pour la valeur-à-risque. Elle a été supervisée conjointement par les professeurs Christian Genest et Bruno Rémillard.
M. Quessy a obtenu son baccalauréat de l’Université du Québec à Trois-Rivières où il est actuellement professeur au Département de mathématiques et d’informatique. Il prévoit continuer à étudier la dépendance stochastique et espère apporter sa contribution à la compréhension de phénomènes importants tels que les changements climatiques. Il dit souhaiter également « devenir un bon professeur et une inspiration pour mes étudiants, tout comme l’ont été Bruno et Christian pour moi ».
Les critères d’évaluation pour l’octroi du prix tiennent compte de l’originalité des idées et des techniques, des applications possibles et de leur traitement et de l’incidence potentielle sur les sciences statistiques. Le prix a été créé en mémoire du professeur Pierre Robillard, un statisticien exceptionnel de l’Université de Montréal, mort tragiquement alors qu’il était encore jeune.
Lauréat du prix Pierre-Robillard
2006
Université Laval
Thesis Advisor
Christian Genest, Bruno Rémillard