Ian MACNEILL, 1931-2019
Le professeur MacNeill a fait ses études de premier cycle en mathématiques à l’Université de la Saskatchewan et ses études aux cycles supérieurs en statistique à l’Université Stanford. Après avoir passé plusieurs années à l’Université de Toronto, il a été nommé professeur adjoint de mathématiques appliquées à l’Université Western Ontario (UWO) en 1971, puis professeur titulaire en 1978.
À titre de directeur du groupe de statistique et des sciences actuarielles à l’UWO, il a coordonné la création du Département de statistique et des sciences actuarielles, duquel il a été directeur de 1980 à 1992. Il a été président du comité scientifique du premier congrès annuel de la Société statistique du Canada, qui a eu lieu à London, en Ontario, en 1978. Il a fondé l’unité de consultation STATLAB qu’il a dirigée de 1977 à 1992.
Ses nombreuses réalisations comprennent plus de 150 présentations dans au moins 23 pays et plus de 100 publications. Ses travaux ont porté notamment sur les séries chronologiques, l’économétrie et les problèmes du point de changement, avec des applications élargies allant des problèmes en science de l’environnement à la prévision des besoins en soins de santé.
Le professeur MacNeill est membre de l’Institut de statistiques mathématiques, de l’American Statistical Association (ASA), de l’Institut international de statistique, de l’Institute of Mathematics and its Applications et membre honoraire de la American Society for Quality Control. En 1995, il a reçu la médaille du mérite de l’ASA pour ses travaux en statistique et en environnement. Il a été le président fondateur de l’International Environmetrics Society.
« À Ian B. MacNeill, pour sa contribution fondamentale en recherche, allant de travaux innovateurs sur le problème de détection de ruptures et le concept des processus résiduels pour les modèles de régression, à des méthodes innovatrices de surveillance et de prévision de l’incidence des maladies chroniques; et pour sa contribution à l’avancement de la statistique dans son université, au Canada et dans le monde. »