La Société statistique du Canada (SSC) compte dorénavant un nouveau membre honoraire en la personne de M. Radu Theodorescu, professeur retraité associé à l’Université Laval. Cette nomination a été confirmée lors du congrès annuel de la Société, à Ottawa, le 5 juin dernier.
Radu Theodorescu naquit à Bucarest (Roumanie) le 12 avril 1933. Il acheva en 1954 ses études universitaires en mathématiques (concentration probabilités et statistique) à l’Université de Bucarest. Il fut immédiatement recruté comme chercheur par la section de probabilités et de statistique de l’Institut de mathématiques de l’Académie roumaine des sciences. Il entreprit alors la rédaction d’une thèse de doctorat sur les processus de Markov à temps multivariés qu’il soutint avec succès en 1958.
Une fois diplômé, M. Theodorescu resta rattaché à l’Institut pendant encore six ans, où il finit par occuper, à partir de 1960, le poste de Secrétaire scientifique. Cette année-là, il se vit aussi décerner le prix de mathématiques de l’Académie roumaine des sciences. En 1964, il devint le premier directeur de la section de statistique industrielle du tout nouveau Centre de statistique mathématique de l’académie, poste qu’il occupa jusqu’en 1968. Chercheur très prolifique, il se vit décerner, en 1967, le titre de Docteur Docent, équivalent roumain de l’habilitation allemande ou de l’ancien doctorat d’état français. Durant cette période, il dispensa aussi de nombreux cours de mathématiques, de probabilités et de statistique à l’Université de Bucarest.
Nommé professeur titulaire à l’Université de Bucarest en 1968, M. Theodorescu prit aussitôt un congé sans solde d’un an pour répondre à l’invitation du Département de mathématiques
de l’Université Laval. S’y étant vu offrir un poste permanent l’année suivante, il demeura à Laval en qualité de professeur titulaire de probabilités et de statistique jusqu’à sa retraite, en avril 1999.
Toujours très actif en recherche, le professeur Theodorescu a contribué de façon significative au développement et au rayonnement de l’équipe de probabilités et de statistique de l’Université Laval. Auteur ou coauteur de plus de 160 articles scientifiques publiés en français, en anglais, en allemand, en russe ou en roumain, il a également cosigné 13 manuels de cours ou monographies de recherche traitant de théorie des probabilités, de statistique mathématique, de processus stochastiques, de théorie des jeux et de théorie de l’information. Citons entre autres «Random Processes and Learning» (1969, Springer, avec M. Iosifescu), «Concentration Functions» (1973, Academic Press, avec W. Hengartner) et «Unimodality of Probability Measures» (1997, Kluwer, avec E. Bertin et I. Cuculescu).
Pendant ses 31 années d’activité à Québec, le professeur Theodorescu a encadré 20 étudiants de deuxième cycle (dont B. Rémillard) et 5 doctorants (B. Abdous, J.-R. Boudreau, R. Nadeau, R. Kandri-Rody, M. N’zi). Ses compétences en enseignement et en recherche ont été maintes fois soulignées au cours de sa carrière. Il fut notamment coopté membre ordinaire de l’Institut international de statistique (1969) et nommé fellow de l’Institute of Mathematical Statistics (1986) et de l’American Society for Quality (1989). Depuis 1999, il est aussi
membre honoraire de la Societatea de probabilitati si statistica din România, analogue roumain de la SSC.
Fils et petit-fils de médecin, marié à Anca Florescu puis à Marie-Josée Michiels, Radu Theodorescu est le père de Dan, Paul et Anne, respectivement âgés de 38, 15 et 13 ans; l’aîné est professeur agrégé d’urologie à l’Université de Virginie. Humble et convivial, Radu ne s’intéresse pas qu’à la science; lecteur avide et mélomane averti (particulièrement porté sur la musique d’opéra), il est en outre philatéliste et numismate à ses heures. C’est avec beaucoup de fierté que ses collègues saluent sa nomination au titre de membre honoraire de la SSC, société à laquelle il a adhéré dès sa fondation et qu’il a servie de bien des manières.
Soumis par Christian Genest
Membre honoraire de la SSC
2000