Cyril Harold GOULDEN, 1897-1981
Cyril Harold Goulden fut élu Membre Honoraire en 1981, mais la Société Statistique du Canada ne put lui apprendre la nouvelle puisque le Dr Goulden quitta ce monde cette même année, le 4 février, dans la ville d’Ottawa.
Né au pays de Galles, Cyril Goulden arriva au Canada à l’âge de 7 ans. Il compléta ses études élémentaires et pré-universitaires en Saskatchewan. À l’Université de la Saskatchewan, il se mérita le prix décerné à l’étudiant ayant le meilleur dossier universitaire et reçut une bourse de déplacement qui lui permit de poursuivre ses études graduées à l’Université du Minnesota. Titulaire d’un doctorat à l’âge de 27 ans, il fut embauché par le Laboratoire Dominion de Recherches sur la Rouille, à Winnipeg, en tant que chef de la Section de Culture des Céréales.
C’est au cours de ses 23 années au sein de cette institution que le Dr Goulden apporta sa plus grande contribution à l’agriculture occidentale. Avec ses associés, il réussit à éliminer le problème de rouille causée par un certain type de champignons vénéneux, problème qui à l’époque était une sérieuse menace à la production de grain au Canada. De nouvelles lignées de céréales résistantes à la maladie furent développées, en vue d’être produites commercialement; les recherches reliées à ces travaux lui valurent une renommée internationale. L’importance de ces travaux se mesure en centaines de millions de dollars, en plus d’avoir assuré au Canada une place de choix sur le marché mondial des producteurs de grain.
Tout comme pour plusieurs autres pionniers en statistique de cette période, c’est la génétique et la nécessité de mettre sur pied et d’évaluer les expériences sur l’agriculture qui ont amené le Dr Goulden à se consacrer à notre science. II fut sans contredit un des rares maîtres à penser en statistique du Canada à jouir d’une réputation internationale. En 1939, il publia un livre intitulé Methods of Statistical Analysis (2ème édition, 1952, vi + 467 pp.) qui devint une des premières publications de la série Wiley en statistique. Le Canada et les États-Unis l’adoptèrent comme livre de référence et il fut par la suite traduit en plusieurs langues.
Le Dr Goulden connut aussi une brillante carrière au sein de la fonction publique. En 1955, il devint Directeur du Système de Fermes Expérimentales et en 1959 il fut élu à la tête du nouveau Programme de Recherches mis sur pied par le Département d’agriculture du Canada, agissant ainsi à titre de sous-ministre. Il prit sa retraite en 1962, ce qui ne l’empêcha pas de demeurer actif durant plusieurs années encore. Il dessina plusieurs maquettes pour l’exposition « L’homme producteur » à l’Expo 67.
On ne pouvait passer sous silence les travaux exceptionnels du Dr Goulden; ils lui valurent en effet plusieurs titres honorifiques. En 1953, on lui accorda la médaille d’or de l’Institut Professionnel des Services Publics du Canada. En 1954, il reçut un LL D de l’Université de la Saskatchewan et en 1964 un Doctorat en Sciences de l’Université du Manitoba. En 1980, il fut élu au Temple de la Renommée de l’Agriculture Canadienne. Il occupa le poste de Président à l’Institut d’Agriculture du Canada (1955-1956) et à la Société Internationale de Biométrie en 1958. Il était aussi Fellow de cette même Société.
Ivan P. Fellegi, 1983