Les prix de la SSC

La SSC reconnaît l’excellence dans notre communauté en attribuant de généreux prix chaque année. Une brève description de chaque prix ainsi que la date limite de mise en candidature se trouvent ci-dessous. Des détails additionnels sur le processus de nomination sont disponibles en suivant le lien pour chaque description de prix.

Lauréats 

Voyez les récipiendaires de l’année à la page des lauréats du prix, ainsi que des liens vers les récipiendaires précédents.

Biais Implicite 

Veuillez consulter les recommandations de la SSC sur le biais implicite (PDF).

Prix de la SSC: Descriptions brèves

Prix de la Médaille d’or de la SSC

La médaille d’or est attribuée à la personne qui a apporté une contribution exceptionnelle à la statistique ou la probabilité, soit en développement mathématique ou en travail appliqué. Ce prix est normalement décerné à quelqu’un qui demeure actif en recherche. Le récipiendaire devrait être Canadien ou un résident permanent du Canada, et doit avoir fait des contributions de recherche de grande qualité aux sciences statistiques au Canada. La ou le récipiendaire de la Médaille d’or doit être membre de la SSC.
 

La mise en candidature pour le Prix de la Médaille d’or doit comprendre un CV récent du candidat, un minimum de quatre lettres de soutien, ainsi qu’une suggestion de citation qui accompagne le prix. Les nominations pour la Médaille d’or seront considérées pour trois concours successifs, à moins d’être retirées par les proposants. Veuillez consulter les instructions de mise en candidature pour plus de détails. La date limite pour les propositions est le 31 janvier 2019.

Prix de Membre honoraire

Le Prix de Membre honoraire de la SSC est décerné aux scientifiques statisticiens, ou dans des circonstances particulières à d’autres individus, de grande distinction qui ont fait des contributions exceptionnelles au développement des sciences statistiques. Le travail pour lequel la personne est considérée pour cette mention honorifique devrait avoir été majoritairement complété au Canada ou avoir eu un impact majeur au Canada. Le récipiendaire n’est pas obligé d’être un membre de la SSC.
 
La mise en candidature pour le Prix du Membre honoraire doit comprendre un CV récent de la personne proposée, ainsi que trois lettres de soutien et une suggestion de citation qui accompagnera le prix. Veuillez consulter les instructions de mise en candidature pour plus de détails. La date limite pour les propositions est le 31 janvier 2019.

Prix pour services insignes

Le Prix pour services insignes est décerné à une personne qui au fil des ans a contribué de manière importante au bon fonctionnement ou au succès de la SSC. Le récipiendaire du Prix pour services insignes doit être membre de la SSC.
 
La mise en candidature pour le Prix pour services insignes doit comprendre un CV récent de la personne proposée, ainsi que deux lettres de soutien et une suggestion de citation pour accompagner le prix. Veuillez consulter les instructions de mise en candidature pour plus de détails. La date limite pour les propositions est le 31 janvier 2019.

Prix Pierre Robillard

Le Prix Pierre Robillard reconnaît la meilleure thèse de doctorat dans le domaine de la probabilité ou des statistiques, défendue dans une université canadienne au cours de l’année.
 

Afin de proposer une thèse, une lettre de proposition ainsi que la thèse doivent être acheminées au Comité du Prix Pierre Robillard avant la fin janvier. Veuillez consulter les instructions de mise en candidature pour plus de détails. La date limite pour les propositions est le 31 janvier 2019.

Prix pour l’impact du travail appliqué et collaboratif

Le Prix Impact reconnaît les contributions exceptionnelles de membres de la SSC dans le domaine de la recherche collaborative et du travail appliqué, dont l’importance provient principalement de leur impact relativement récent sur un sujet autre que celui des sciences de la statistique, sur un domaine d’application ou encore sur un organisme. Ce prix peut être attribué pour une recherche en collaboration publiée, pour une collaboration en travail appliqué (publié ou non), ou de façon plus générale, pour l’impact qu’un statisticien aura eu sur un organisme (par exemple, une compagnie ou une agence gouvernementale), ou un domaine d’intérêt par l’entremise de son travail collaboratif ou appliqué.   
 

La mise en candidature devrait comprendre une lettre de proposition ainsi qu’au moins trois lettres de soutien, un CV, une description ‘grand public’ du travail et de son impact décrits en termes appropriés à des fins de publicité, ainsi qu’une citation destinée à une annonce publique du prix. La mise en candidature devrait aussi comprendre deux lettres provenant de non-statisticiens qui représentent le domaine ou l’organisme qui a bénéficié de l’impact du travail reconnu dans la proposition. Veuillez consulter les instructions de mise en candidature pour plus de détails. La date limite pour les propositions est le 31 janvier 2019.

Prix CRM-SSC en statistique

Le Prix CRM-SSC reconnaît l’excellence et l’accomplissement d’un ou d’une chercheur(e) en statistique pour leur recherche pendant les quinze années suivant leur doctorat (ou diplôme équivalent). Le prix, qui comprend un prix en argent de 3000$, est décerné à un(e) citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) dont le travail de recherche a été principalement effectué au Canada.
 

La mise en candidature pour le Prix CRM-SSC doit être accompagnée d’au moins trois, mais pas plus de quatre, lettres de soutien, un CV à jour qui comprend une liste de publications, ainsi qu’une citation qui accompagnera le prix. Veuillez consulter les instructions de mise en candidature pour plus de détails. La date limite pour les propositions est le 1er février 2019.

Prix Lise Manchester

Le Prix biannuel Lise Manchester, présenté en années paires, reconnaît l’excellence des travaux statistiques de pointe sur des problèmes d’intérêt public et qui sont potentiellement utiles pour les politiques publiques canadiennes.    
 

Toutes contributions statistiques pertinentes ayant lieu au cours des cinq dernières années peuvent être proposées pour le prix d’une année donnée. Chaque mise en candidature doit être soutenue par un membre de la SSC. Veuillez consulter les instructions de mise en candidature pour plus de détails. 

Prix de la Revue canadienne de statistique

Le Prix annuel de la RCS reconnaît le meilleur article publié dans la revue. Les critères utilisés pour la sélection sont l’excellence, l’innovation et la présentation. Le Prix RCS de 20XX sera attribué aux auteurs du meilleur article provenant des volumes 20XX de la revue, choisi par le Comité en Mars ou en Avril 20XX +1. Voir la page Prix RCS pour plus d’informations.

Prix pour les présentations de recherche étudiantes

Les Prix pour les présentations de recherche étudiantes (PPRE) reconnaissent les contributions significatives des étudiants au congrès annuel de la SSC. Tout étudiant donnant une présentation libre lors du congrès annuel et qui n’a pas défendu sa thèse au 31 décembre précédent la date de soumission du résumé peut s’inscrire au concours. Le prix sera annoncé dans Liaison et sur le site Web de la SSC au moment de la parution du premier avis du congrès annuel. Le formulaire de soumission des résumés inclura des instructions à l’intention des étudiants qui souhaitent participer à ce concours. Voir la page du Comité des PPRE pour plus d'informations.