Membre honoraire de la SSC 2009

George Styan
Membre honoraire de la SSC
2009

La Société statistique du Canada (SSC) a annoncé qu’elle conférait à George P.H. Styan le titre de membre honoraire. La SSC accorde ce titre aux statisticiens qui se sont distingués d’une manière exceptionnelle par leurs contributions au développement de la statistique au Canada.
 

Le professeur Styan a obtenu un baccalauréat ès sciences en mathématique de l’Université de Birmingham en 1959, puis une maîtrise et un doctorat en statistique mathématique de l’Université Columbia, en 1964 et 1969 respectivement. Il a alors été nommé professeur adjoint, puis promu Professeur de mathématique et de statistique à l’Université McGill dès 1987. Ses recherches se concentrent sur la statistique à l’interface de l’algèbre linéaire et de ses applications diverses.

Le professeur Styan a contribué de manière exceptionnelle et désintéressée à la profession statistique par son service exemplaire à de très nombreux comités de rédaction et d’organisation de congrès, notamment en tant que rédacteur des abrégés pour le Current Index to Statistics pendant plus de dix ans et en tant que directeur de la production de La revue canadienne de statistique pendant dix-sept ans. Sa supervision attentive du processus de publication de La revue canadienne de statistique a toujours été l’un des éléments clés de la qualité impeccable de son tirage, de son contenu, de sa réimpression et de ses services connexes.

Le professeur Styan s’est vu décerner de nombreux prix, dont le Prix pour services insignes de la SSC en 1988 et un doctorat honoraire de l’Université de Tampere en Finlande en 2000. Le professeur Styan a remporté la médaille Harry C. Carver 2003 de l’Institut de statistique mathématique, notamment « pour son service exemplaire en tant que membre des comités d’organisation de nombreuses conférences internationales et pour avoir promu la communauté statistique avec élan et savoir-faire en tant que gourmet par excellence ».

La dédicace du prix est la suivante: 

À George Styan, pour ses recherches approfondies à l’interface de la théorie des matrices et de la statistique; pour ses remarquables travaux d’édition au Canada et à l’étranger, son mentorat d’étudiants de troisième cycle et postdoctoraux; et pour d’innombrables autres contributions scientifiques et professionnelles à la communauté statistique internationale.
 

Charmaine Dean, présidente Comité des prix de la SSC