Concours d’affiches d’études de cas en analyse de données 2021

Études de cas

Le Concours d’affiches d’études de cas en analyse de données se tiendra en ligne Mercredi 9 juin 2021.  Les études de cas ont pour but de permettre à des équipes enthousiastes d’étudiants diplômés ou en dernière année de bac d’appliquer leurs connaissances à l’analyse de jeux de données réels. Chaque équipe choisira d’analyser l’un des deux ensembles de données décrits ci-dessous. Les étudiants sont vivement encouragés à identifier un professeur qui pourra les soutenir alors qu’ils élaborent leur approche analytique et qu’ils préparent leur présentation finale. Les membres de chaque équipe travailleront ensemble pour présenter au congrès annuel une affiche qui résume leurs méthodes et les résultats de leur analyse.

Étude de cas #1 : Quels sont les facteurs géographiques associés aux incidents de pipeline impliquant des déversements ?

La Régie de l'énergie du Canada (REC) a pour mandat de protéger les personnes et l'environnement pendant la construction, l'exploitation et l'abandon des oléoducs et gazoducs et des installations connexes. Malgré tous ses efforts, au cours des 12 dernières années, 723 incidents de pipeline impliquant un rejet de pétrole ou de gaz naturel sont à déplorer. Cette étude de cas vise à explorer les facteurs géographiques et météorologiques associés aux incidents de pipelines.


Étude de cas #2 : Modélisation de la dynamique de la COVID-19 au Canada

À compter de janvier 2021, il y a eu au Canada plus de 750 000 cas de COVID-19, la maladie causée par l'infection au SRAS-CoV-2. Une grande partie de la modélisation de santé publique qui a été réalisée en rapport avec cette épidémie est basée sur des versions de modèles de compartiment. Les modèles de compartiment font référence à une large classe de modèles de maladies infectieuses qui cherchent à comprendre comment les maladies infectieuses se propagent dans les populations sensibles. L'objectif de l'application des modèles de compartiment n'est pas de modéliser ou de prédire de manière réaliste et exacte les épidémies, mais plutôt d'explorer des scénarios plausibles pour les infections compte tenu de divers paramètres d'entrée et contraintes. L'objectif de cette étude de cas est d'explorer la dynamique de la propagation de la maladie au Canada à l'aide d'un modèle à compartiments et de définir une à trois questions de recherche claires que votre modèle cherche à aborder.

Prix

Deux prix seront décernés aux deux meilleures équipes dans chacune des deux études de cas. La valeur du prix de la SSC pour chaque étude de cas dans le concours 2021 est de 750 dollars, étant entendu que le prix sera partagé en parts égales parmi les membres de chacune des équipes gagnantes. La REC décernera l’un des deux prix aux équipes travaillant à l’étude de cas numéro 1. Precision-Analytics accordera également l’un des deux prix à l’équipe travaillant sur l’étude de cas numéro 2. Le comité se réserve le droit de ne pas décerner de prix pour l’une ou l’autre des études de cas si le nombre de soumissions est insuffisant.

Tous les étudiants participant au concours recevront un certificat de participation.

Dates importantes

1 mai 2021 : Enregistrement

Les équipes intéressées à participer au concours doivent soumettre les informations suivantes avant cette date en envoyant un courriel au président du comité des études de cas en analyse de données, Chel Hee Lee (chelhee.lee@ucalgary.ca). Les informations d’inscription doivent inclure :

  • le nom et l’adresse électronique du chef d’équipe
  • des membres de l’équipe et du ou des professeurs mentors
  • le nom de l’université
  • le numéro de l’étude de cas et le titre de la présentation.

Nous demandons que le nombre de membres de chaque équipe (étudiants de premier cycle ou de cycle supérieur) ne dépasse pas 4.

Veuillez noter qu'au moins un membre de chaque équipe doit s'inscrire et assister au congrès annuel de la SSC. La date limite pour les frais d'inscription préinscription est le 25 avril 2021.

1 juin 2021 : Soumissions du résumé et de la photo de groupe

Les équipes inscrites doivent soumettre au président du comité les éléments suivants :

un résumé (maximum 500 mots) comportant les sections (i) Introduction, (ii) Objectif, (iii) Méthodes, (iv) Résultats et (v) Conclusions. Le modèle de résumé peut être téléchargé ici

6 juin 2021: Submissions

Les équipes inscrites doivent soumettre la version PDF de leur affiche au président du comité avant 17 heures (HNE). 

Préparation du poster

Chaque poster devrait contenir les informations suivantes :

  • Titre du poster
  • Noms des membres de l’équipe et affiliations universitaires
  • Objectifs
  • Méthodes
  • Résultats/Principales conclusions (utiliser des graphiques, tableaux, et du texte)
  • Conclusions (incluant les forces et limites de votre analyse)

Vous devriez remercier votre tuteur membre du corps enseignant (si vous en avez un) sur votre poster. Le rôle du tuteur membre du corps enseignant est de fournir des conseils et des suggestions concernant votre analyse, et non pas de faire les analyses pour vous.

La taille maximale de votre poster est 4 pied (hauteur) par 3.5 pied (largeur)

Lors de la préparation pour le concours, veuillez considérez les éléments quant à la bonne conception d’un poster. Quelques ressources utiles se trouvent aux liens :  

9 juin 2021: Jugement des présentations par affichage (les étudiants ne sont PAS tenus de présenter)

Le Comité du prix pour les études de cas en analyse de données tiendra compte d’attributs comme la précision des résultats, l’innovation des méthodes d’analyse, la clarté technique et la cohérence de l’analyse, ainsi que l’interprétation et la présentation des résultats, pour choisir l’équipe gagnante de chaque étude de cas.

Chaque présentation d'affiches sera évalué selon des critères pré-définis par une équipe de 3-4 juges. Les membres du jury classeront par consensus les équipes participant respectivement à chacune des deux études de cas. 

Remerciements

Un grand merci aux membres du Comité des études de cas sur l’analyse des données pour 2021 pour leurs contributions : Dr.  Kathryn Morrison, Precision Analytics Inc. & McGill University; Dr. Chel Hee Lee, Critical Care Medicine, Alberta Health Services & University of Calgary; Dr. Ehsan Karim, School of Population and Public Health, University of British Columbia; Dr. Zhaozhi Fan, Mathematics and Statistics, Memorial University; 
Nous remercions également le Régulateur canadien de l'énergie pour sa contribution : Dr. José Ribas Fernandes, Dr. Ryan Hum, Mr. Nipun Goyal, Mr. Andrew Benson.