Les 17 et 18 juin, la Division de biostatistique a organisé ses tout premières présentations d’affiches virtuelles dans le cadre de sa Journée de recherche en biostatistique annuelle. Quarante-cinq affiches ont été présentées au cours de ces deux journées, principalement par des étudiants diplômés de la Dalla Lana School of Public Health (DLSPH), mais également d’autres institutions canadiennes. L’événement, présidé par Tony Panzarella (directeur du programme de maîtrise et professeur adjoint de biostatistique), était organisé par un comité composé de professeurs principaux ou supplémentaires, de personnel administratif, d’anciens étudiants et d’étudiants actuels. Vous trouverez la liste des membres du comité organisateur, les résumés et d’autres détails en ligne à http://sorataba.org/wp-content/uploads/2020/06/2020-SORA-TABA-DLSPH-Biostatistics-Research-Day-Poster-Presentations.pdf. Un panel de juges a évalué chaque présentation et sélectionné trois lauréats. Les gagnants, annoncés à l’issue de la dernière session, sont : 1er prix : Yuan Bian « Hypothesis Testing in Joint Models for Longitudinal and Time-to-event Outcomes »; 2e prix : Pai-Shan Cheng « Non-Steroidal Anti-Inflammatory Drugs for the Management of Pain Due to Knee and Hip Osteoarthritis: Network Meta-Analysis with Gaussian Random Walk Model »; et 3e prix : Boxi Lin « Genome-wide Association Study of Pseudomonas aeruginosa Infectious in Cystic Fibrosis ». Des mentions honorables ont été remises à Madeline Ward, Département de mathématiques et de statistique, Université de Guelph, et à Linda Luu, Département de sciences de la santé publique, Université de Toronto.
Tony Panzarella, président de la SORA et président du comité organisateur
Ces prix portent le nom du professeur émérite Paul Corey. Le professeur Corey a remercié tous les participants et s’est dit impressionné par la qualité des présentations. La professeure Wendy Lou, directrice de la division de biostatistique à la DLSPH, a remercié le professeur Corey pour son soutien et le comité organisateur pour tous leurs efforts. Les présentations d’affiches se tiennent d’habitude en personne dans le cadre de l’événement co-organisé annuellement par la DLSPH et la Southern Ontario Regional Association (SORA) of the Statistical Society of Canada and The Applied Biostatistics Association (TABA), l’atelier SORA-TABA-DLSPH et la Journée de la recherche en biostatistique de la DLSPH. Cette année, en raison de la pandémie de la COVID-19, les affiches ont été présentées en ligne.
Paul Corey, professeur émérite
L’atelier de cette année se tiendra également en ligne, jeudi 20 août et vendredi 21 août. L’atelier « Statistical Machine Learning for Biomedical Data » sera présenté par Noah Simon (superviseur de thèse : Rob Tibshirani) de l’Université du Washington. L’inscription à l’atelier sera disponible sous peu. Pour plus de détails, consultez http://sorataba.org/.
Noah Simon, présentateur de l’atelier SORA-TABA 2020
Résumé :
Nous présenterons plusieurs méthodes d’apprentissage supervisé applicables aux mégadonnées biomédicales : nous couvrirons les approches pénalisées de la régression et de la classification, ainsi que les machines à vecteurs de support, les méthodes à base d’arbres de décision et l’apprentissage profond.
Nous explorerons l’analyse de jeux de données omiques en haute dimension. Ces données sont généralement caractérisées par un grand nombre de mesures moléculaires (gènes) et un nombre relativement limité d’échantillons (patients). Par ailleurs, nous discuterons de l’utilisation de ces outils dans le développement de biomarqueurs pronostiques et prédictifs.
Pendant tout cet atelier, nous soulignerons les erreurs fréquentes dans l’analyse supervisée de mégadonnées biomédicales et comment les éviter. L’atelier inclura des discussions interactives et des questions pour aider les participants à utiliser ces outils activement dans des scénarios biomédicaux.
Cet atelier assume une connaissance préalable de la régression linéaire et des tests d’hypothèses statistiques.