Modélisation stochastique des marchés de l’énergie


Modélisation stochastique des marchés de l’énergie 
Président: Reg Kulperger (University of Western Ontario)
Responsable: Matt Davison (University of Western Ontario) 
[PDF]

MATT DAVISON, University of Western Ontario
Écarts de prix entre le maïs et l'éthanol dans un ensemble non homogène de producteurs d'éthanol ayant une influence sur les prix  [PDF]
 
Il semble bien que la tendance récente à produire de l'éthanol à partir du maïs a conduit à une corrélation entre le prix du maïs et celui de l'éthanol qui n'existait pas auparavant. On peut considérer que les producteurs d'éthanol de maïs détiennent une option d'échange entre ces deux produits. Nous examinons un modèle simple d'un ensemble de producteurs d'éthanol de maïs, plus ou moins efficaces, dont les activités sur les marchés du maïs et de l'éthanol en influencent les prix. Nous supposons que les installations démarrent (ou sont mises hors service) par «~ordre de mérite~» de leur efficacité et examinons la prévision par ces modèles des écarts de prix entre le maïs et l'éthanol. Pour conclure, nous présentons nos progrès vers l'identification de tendances liées dans les données de marché réelles. 
 
ANATOLIY SWISHCHUK, University of Calgary
Modélisation stochastique et tarification des contrats sur les marchés de l'énergie avec volatilités stochastiques locales à délais et à sauts [PDF]
 
Dans cette présentation, nous étudions la modélisation stochastique et la tarification des contrats sur les marchés de l'électricité, du gaz et de la température avec délais et sauts, telles que modélisées par des processus d'incréments indépendants. Les modèles de prix au comptant (spot) sont basés sur une somme de processus d'Ornstein-Uhlenbeck non gaussiens (notamment des modèles géométriques et arithmétiques), qui décrivent les fluctuations à court et long terme de la dynamique du spot. Les modèles incluent des sauts non seulement dans la dynamique du spot, mais aussi dans la volatilité stochastique pour décrire des caractéristiques typiques comme les pics de prix de l'énergie au comptant et les sauts de volatilité. Les produits de base sur ces marchés sont les contrats spot, à terme et à livrer, les swaps et les options sur ces contrats, que nous étudierons ici. 
 
HANS TUENTER, University of Toronto
Stabilisation des revenus des parcs éoliens  [PDF]
 
Le vent est une source d'énergie intermittente, ce qui introduit de la variabilité dans la production d'énergie et de revenus des parcs éoliens. Nous démontrons comment des produits financiers adaptés, comme des «puts» ou des «swaps» de production, peuvent améliorer la viabilité économique d'un parc éolien. Pour calculer le prix de ces produits, nous utilisons des simulations historiques de vitesse du vent ainsi qu'une courbe de puissance. Une étude de cas permettra d'illustrer cette approche.