L’Institut canadien des sciences statistiques (CANSSI) est lancé!

La Société statistique du Canada (SSC) est fière d’annoncer que, grâce à un financement de démarrage de 50K$ de son Fonds de développement ainsi que la formation de son premier Conseil d’administration, l’Institut canadien de sciences statistiques est maintenant lancé. L’institut sera connu sous son acronyme anglais CANSSI (Canadian Statistical Sciences Institute).

CANSSI sera un institut national virtuel qui fournira le leadership et l’infrastructure nécessaires à l’accroissement et à l’approfondissement de la recherche en sciences statistiques au Canada tout en faisant la promotion de la discipline. En s’appuyant sur la reconnaissance internationale de la communauté statistique canadienne, CANSSI visera à développer tous les domaines des sciences statistiques, notamment la recherche interdisciplinaire dans les disciplines dont le développement dépend de l’innovation statistique. Par l’entremise de réseaux nationaux de chercheurs, CANSSI s’attaquera aux grandes questions de recherche en statistique importantes pour la science et l’intérêt public et établira des liens avec les autres disciplines et organisations qui utilisent et produisent beaucoup de données.

La SSC est particulièrement fière que Mary Thompson, MSRC, professeure distinguée émérite à l’Université de Waterloo, ait accepté d’agir à titre de première directrice scientifique de CANSSI. Elle siègera également sur son Conseil d’administration. De par sa brillante carrière à titre de chercheuse et d’administratrice, Mary sera à même de très bien mener CANSSI durant cette étape cruciale de son développement.

Le premier Conseil d’administration de CANSSI, qui cumule une riche expérience en leadership et comprend les bénéficiaires de nombreux prix de recherche nationaux et internationaux, est bien préparé pour lancer ce nouvel institut en sciences statistiques. Il regroupe : 1) cinq directeurs associés (régionaux) – Hugh Chipman (provinces atlantiques), Christian Genest (Québec), Nancy Reid (Ontario), Alexandre Leblanc (Manitoba/Saskatchewan) et Will Welch (Alberta/C.-B.); b) cinq représentants d’organisations étrangères de sciences statistiques ou de disciplines ou secteurs dans lesquels s’applique la statistique – Rosemary Bender (statisticienne en chef adjointe, Informatique et méthodologie, Statistique Canada), Arvind Gupta (directeur scientifique, MITACS), Michael Kramer (professeur de pédiatrie et d’épidémiologie et biostatistique, McGill; ancien directeur scientifique, Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, IRSC), Richard Smith (directeur, SAMSI : Statistical and Applied Mathematical Sciences Institute) et Francis Zwiers (directeur, Pacific Climate Impacts Consortium); et c) les directeurs des trois instituts canadiens de sciences mathématiques – Alejandro Adem (PIMS : Pacific Institute for the Mathematical Sciences), Edward Bierstone (Fields Institute for Research in Mathematical Sciences) et François Lalonde (CRM : Centre de recherches mathématiques).

CANSSI est le résultat d’un vaste processus de réflexion au sein de la communauté canadienne des sciences statistiques, mené en parallèle à l’Exercice de planification à long terme pour les sciences mathématiques et statistiques initié par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Au terme des discussions de planification à long terme, les directeurs des trois instituts se sont engagés à travailler avec la communauté des sciences statistiques sur le projet CANSSI, en acceptant notamment d’inclure du financement pour les projets et les activités du CANSSI dans leur prochaine demande de financement au CRSNG. CANSSI prendra sa place dans le réseau canadien de ressources thématiques et collaboratives envisagé dans la planification à long terme et travaillera à augmenter la reconnaissance de l’importance des sciences statistiques au Canada. En ayant son propre institut national, la communauté statistique pourra poursuivre ses propres orientations et solliciter des sources additionnelles de financement.

En octobre, le Conseil d’administration de la SSC a voté pour l’octroi d’un financement de démarrage à CANSSI à même son Fonds de développement puisqu’il reconnaît l’importance de cette initiative pour la communauté canadienne de sciences statistiques. Ceci permettra à CANSSI de fonctionner jusqu’à ce qu’il obtienne, tel que prévu, des fonds d’infrastructure de la part de membres institutionnels (à partir de mai 2013).

Demeurez à l’affût, d’autres annonces sur les premières activités de CANSSI suivront sous peu!

John Brewster et Christian Léger
Président-sortant et Président de la Société statistique du Canada