Gestion du risque actuariel, financier et quantitatif


Gestion du risque actuariel, financier et quantitatif
Président: Jose Garrido (Concordia University)
Responsable: Ruodo Wang (University of Waterloo)
[PDF]

ADAM METZLER, Wilfrid Laurier University
Corrélations dépendant de l'état dans les modèles à facteurs linéaires  [PDF]

Que cela nous plaise ou non, de nombreuses applications de gestion des risques emploient des modèles à facteurs linéaires pour modéliser les corrélations. Les faiblesses du modèle linéaire de base étant bien connues, plusieurs variantes ont été mises au point pour remédier à divers problèmes spécifiques. Malheureusement, très rares sont les modèles qui permettent la dépendance de l'état dans les corrélations, or (ainsi que nous le montrons) l'omission de cette fonctionnalité conduit à une nette sous-estimation de nombreuses mesures de risque. Nous présentons ici un modèle d'inspiration empirique qui permet les corrélations dépendant de l'état dans les modèles à facteurs linéaires et qui inclut comme cas spéciaux des modèles de mélange simple et des modèles dits de coefficient de saturation aléatoire. Nous dérivons plusieurs approximations asymptotiques souples et montrons que cette dépendance de l'état élimine en fait les taux de défaillance modérés, exacerbant donc à la fois les hauts et les bas.

JIANDONG REN, Western University
Estimation des paramètres des distributions de type phase multivariées en temps discret  [PDF]

Cet article étudie l'estimation des paramètres d'une classe de distributions de type phase multivariées en temps discret (ou DMPH). Ces distributions de type phase en temps discret sont basées sur les chaînes de Markov en temps discret avec transitions marquées, introduites par He et Neuts (1998), et sont une généralisation des distributions de type phase univariées en temps discret. Nous présentons les propriétés des DMPH et développons un algorithme EM permettant d'estimer les paramètres des DMPH. Nous donnons ensuite des exemples numériques pour répondre à des problèmes de sélection de paramètres intéressants et montrer les applications potentielles des DMPH.

CHENGGUO WENG, University of Waterloo
Optimisation de la réassurance  [PDF]

La réassurance est une technique de gestion des risques intéressante pour les assureurs. L'une de ses applications permet à l'assureur de réduire son exposition aux risques négatifs et d'améliorer la viabilité globale de son activité. Cependant, la réassurance donne lieu à des dépenses additionnelles sous la forme des primes de réassurance. L'assureur doit donc trouver un compromis entre répartition et conservation du risque. L'optimisation de la réassurance vise à établir un équilibre entre ces deux objectifs contradictoires. Je présente ici mes derniers travaux à ce sujet.