Quels sont les facteurs géographiques associés aux incidents de pipeline impliquant des déversements ?

2021

Data Source: 

Listed in references

Organizer: 

Dr. José Ribas Fernandes, Dr. Ryan Hum, Mr. Andrew Benson and Dr. Chel Hee Lee

Contexte

La Régie de l'énergie du Canada a pour mandat de protéger les personnes et l'environnement pendant la construction, l'exploitation et l'abandon des oléoducs et gazoducs et des installations connexes. Malgré tous ses efforts de prévention et d'atténuation, il arrive que des incidents entraînant des effets néfastes pour les personnes et l'environnement se produisent. Au cours des 12 dernières années, il y a eu 723 incidents impliquant un rejet de substances.

Description des données

La REC fournit un ensemble de données ouvert de 723 incidents, de 2008 à 2020.1 Comme mentionné dans la question de recherche, les équipes devraient devoir compléter l'ensemble de données pour modéliser les incidents. Pour référence, une carte des infrastructures de pipelines réglementées par la REC peut être trouvée ici : https://www.cer-rec.gc.ca/fr/securite-environnement/rendement-lindustrie...

 

Research Question: 

Pour cette étude de cas, nous aimerions comprendre quels sont les facteurs géographiques et météorologiques associés à un incident impliquant un rejet de substances. La variable dépendante est la probabilité qu'un lieu géographique connaisse un incident et les variables indépendantes sont des variables géographiques (densité de population, type d'utilisation des terres et autres variables que les équipes jugent pertinentes d'inclure) et météorologiques. On s'attend à ce que les équipes complètent les données avec des variables météorologiques et géographiques pertinentes (parmi les exemples possibles, notons notamment la densité de population, l'utilisation des terres, les traversées de cours d'eau). Nous ajoutons pour information, bien que cela ne soit pas nécessaire pour la modélisation, le type de produit (gaz naturel, pétrole, etc.) et le volume de substances rejetées. 
 

La performance du modèle peut être évaluée par l'erreur moyenne absolue (EMA): 

 

Où n est le nombre d’incidents. 

 

Variables: 

 

Attribut

Unité

Définition

Numéro de l'événement

-

La REC a généré une valeur pour identifier chaque incident unique.

Date et heure de l'événement ou de la découverte

Mois/jour/année Heure:Minutes

Date et heure à laquelle l’incident s’est produit, si elles sont connues, sinon date et heure à laquelle l’incident a été découvert.

Catégorie de produit (pour information, non requis pour l'étude de cas)

Catégorie de produit

Catégorie générale de produit transporté par le pipeline. (Liquide, gaz, divers)

Type de produit (pour information, non requis pour l'étude de cas)

Catégorie de produit 

Produit spécifique transporté par le pipeline/l'installation

Volume rejeté (pour information, non requis pour l'étude de cas)

m3

Estimation du volume de substance rejeté. Le rejet de gaz ou d'hydrocarbures à haute pression de vapeur (HVP) est calculé à l'aide de l'équation figurant au point 5.1.4 des « Lignes directrices sur les rapports d’événement » de la Régie de l’énergie du Canada. REMARQUE : Avant 2015, les entreprises n'étaient pas tenues de déclarer le volume rejeté.

Latitude

degrés (°)

Coordonnée géographique qui spécifie la position Nord-Sud où le rejet de la substance s'est produit, mesurée à partir de l'équateur.

Longitude

degrés (°)

Coordonnée géographique qui spécifie la position Est-Ouest où le rejet de la substance s'est produit, mesurée à partir du méridien d'origine.

 

 

Data Access: 

L’ensemble de données peut être téléchargé ici : SSC2021_Case_Study_CER_French

Pour toute question sur l’ensemble de données, veuillez envoyer un courriel à Mr. Nipun Goyal nipun.goyal@cer-rec.gc.ca

 

Organisateurs 

José Ribas Fernandes, Mr. Nipun Goyal, et Ryan Hum (Gestion des données et de l’information Management, Régie de l’énergie du Canada)

Andrew Benson (Activités systémiques, Régie de l’énergie du Canada)  

Chel Hee Lee (Département de mathématiques et de statistique, University of Calgary)

 

Remerciements

Nous remercions Kathryn Morrison (Precision Analytics et Université McGill) pour ses commentaires dans la préparation de cette étude de cas.

 

 

Prix

Un prix de 750 dollars sera remis à l'équipe gagnante par le CER. Le gagnant sera également annoncé sur le site web du CER. En outre, d'éventuelles opportunités de recherche peuvent être offertes aux membres de l'équipe gagnante (telles que collaboration de recherche, stage coopératif).

References: 

1 Régie de l’énergie du Canada. (2020). Données sur les incidents. Récupéré sur https://www.cer-rec.gc.ca/fr/securite-environnement/rendement-lindustrie...